Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

jeudi 24 juin 2004

Samedi 26 juin 2004 : Journée mondiale contre la drogue


Communiqué

"Choisir de suivre un traitement de substitution, c'est comme de décider de changer de siège à bord du Titanic".

Comme chaque année, à l'occasion de la Journée Mondiale contre la drogue, fixée le 26 juin par les Nations Unies, les bénévoles de l'association de prévention "Non à la Drogue, Oui à la Vie" se mobilisent dans la plupart des régions de France afin d'éduquer , d'informer et de prévenir la population des réels dangers que représente la consommation de drogue.

A Clermont-Ferrand plusieurs bénévoles installerons leur stand d'information et de prévention Place de Jaude en début d'après-midi et répondront aux différentes questions des passants, tout en distribuant leurs brochures de prévention sur le cannabis, l'ecstasy, l'héroïne, la cocaïne, ainsi que le guide "drogue et enfants : que faire?" très réclamé par les parents, les enseignants et les éducateurs. Ils inviteront également la population à signer une pétition pour une France sans drogue.

"L'éducation est l'arme la plus efficace dans cette guerre contre la drogue ! " déclare Agnès Bron, porte-parole de l'association.

Et d'ajouter " de plus, la politique de réduction des risques" menée par la MILDT a 1) crée une forte augmentation de consommateurs de plus en plus jeunes en banalisant le phénomène et 2) permis aux toxicomanes de continuer à se droguer en toute impunité grâce aux "nouveaux dealers en blouse blanche".

Pour Sam, ex-toxicomane : "choisir de suivre un traitement de substitution, c'est comme de décider de changer de siège à bord du Titanic".

Les membres de l'association Non à la drogue, oui à la vie, tirent la sonnette d'alarme et espèrent inciter la France à réexaminer sa politique de prévention et de réhabilitation des toxicomanes à l'occasion de la journée mondiale contre la drogue, pour une stratégie plus efficace qui irait directement à la source de la consommation. Une de leurs propositions est de responsabiliser les jeunes en les impliquant directement dans des initiatives de prévention.

Aujourd'hui notre gouvernement est capable d'acheter et de vendre de l'armement pour des milliards d'euros, mails ne trouve pas les ressources pour un programme de prévention efficace ou pour donner un toit à ceux ou à celles qui se sont faits piéger par la drogue, pour les réhabiliter dans la dignité.

"Je crois qu'il est temps de revoir les priorités budgétaires si l'on ne veut pas s'acheminer vers une société toxicomane" conclut Agnès Bron.

Pour toute information sur le calendrier des manifestations en France :
www.nonaladrogue.org


(note du web master : nouvelle adresse et coordonnées : voir les articles plus récents. Il existe aussi des livrets plus récents)

nonaladrogue.auvergne@gmail.com
http://fr.drugfreeworld.org/home.html
Web Statistics