Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

samedi 26 juin 2010

Manifestation à Clermont-Ferrand le 26 juin 2010 - Journée internationale de l'ONU








Drogue : nous sommes sur la bonne voie !

A Clermont-Ferrand, comme dans la plupart des grandes villes de France, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » ont célébré le samedi 26 juin, la « Journée Internationale contre la consommation et le trafic illicite de drogues » de l’ONU.
En rayonnant à partir de la Place de Jaude à 16h quelques bénévoles ont sillonné les rues avoisinantes à vélo et ont distribué  ainsi aux passants gratuitement plus de 500  brochures d’information sur les drogues les plus courantes. D’autres bénévoles restés sur place ont également invité les passant à signer un engagement à mener une vie sans drogues et à inciter d’autres à faire de même, devenant ainsi des ambassadeurs pour une France sans drogue.
D’après une enquête réalisée en 2008, les Français sont de plus en plus conscients du danger réel que représente la consommation des drogues. Ainsi l'évolution concernant la connaissance du danger que représente le cannabis est nettement plus marquée que pour les autres drogues : 62% des Français le considèrent comme dangereux dès le stade de l'expérimentation, contre 53% en 1999 et 52% en 2002. Et ils sont également plus nombreux à rejeter l'éventualité d'une "mise en vente libre" du cannabis, 85%, soit dix points de plus qu'en 2002.
Pour Etienne Apaire, président de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) : « Les Français n'ont jamais été aussi bien informés sur les dangers de la drogue … » et cette information est faite principalement par les associations qui œuvrent sur le terrain comme le fait « Non à la drogue, oui à la vie » inlassablement depuis 19 ans en France.
« Pour créer une véritable réduction de la demande, les gens ont besoin de données qu’ils savent vraies, et c’est ce qui manque dans la plupart des programmes d’information sur la drogue, » explique Robert Galibert, président de cette association en France. Et d’ajouter : « Pour résister à un « pro-drogue », un copain ou n’importe qui d’autre encourageant la consommation de drogue, on doit être sûr et certain de ce que l’on sait soi-même sur la drogue. »
Déjà dans les années 60, le philosophe Ron Hubbard déclarait : « L’élément le plus destructeur de notre société est la drogue, » et il est certain que, cinquante ans après, les faits le confirment. 
L’association « Non à la drogue, oui à la vie » fait partie de la « Foundation for a Drug-Free World », qui produit au niveau  international les documents de prévention La Vérité sur la drogue, disponibles en 20 langues.  Basée sur des enquêtes et des études de référence, la série de livrets La Vérité sur la drogue inclut de nombreux témoignages directs dans un format adapté aux jeunes : 13 livrets en format de poche et des clips vidéos consacrés aux drogues les plus courantes, un nouveau documentaire basé sur les interviews de plus de 200 anciens toxicomanes, que l’on peut regarder et commander sur www.drugfreeworld.org.
“Le documentaire et les livrets La Vérité sur la drogue sont directs, poignants et réels,” dit Robert Galibert.  “Ils sont utiles aux jeunes, aux parents, aux éducateurs, aux forces de l’ordre, aux travailleurs sociaux et à toute personne concernée, parce qu’il ne s’agit pas de faire peur — il s’agit d’expériences de la vraie vie et de faits.”
La « Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues » de l’ONU a été créée en 1987 par la résolution 42/112 de l’ONU, afin de renforcer l’action et la coopération pour parvenir à une société  internationale sans drogue.
Pour obtenir d’avantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou réclamer gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr  
Contact Clermont : Véronique Mostert au 06.15.34.72.75



Web Statistics