Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

mardi 26 octobre 2010

Action de prévention - mardi 26 octobre 2010 Place de Jaude


Communiqué

Le vélo anti-drogue Place de Jaude à Clermont-Ferrand pour une action de prévention ce mardi 26 octobre. Le slogan de cette campagne était affiché sur le vélo : Découvrez la vérité sur la drogue. Ce que vous ne savez pas pourrait vous tuer. 

Présente sur le terrain depuis 1993, l'antenne locale de l 'association "Non à la Drogue, Oui à la Vie" distribue régulièrement des livrets d'information sur le danger des drogues aux personnes de tous âges. La coordinatrice de l'antenne locale reçoit régulièrement des encouragements, comme de cette personne âgée qui n'a pas d'enfants mais souhaite quand même conserver la brochure au cas où d'autres en auraient besoin : "On ne sait jamais".

Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008 – 2011 mentionne dans son préambule :
« ….. dans le cas de la France, la politique publique menée ces dernières années n’a pas réussi  à faire diminuer sensiblement l’usage de drogues, exception faite de l’héroïne".
Le rapporteur reconnaît ensuite que de privilégier la réduction des risques (si vous vous droguez, faites-le avec des seringues propres ou avec des drogues de substitution) à pu "contribuer à encourager la demande de drogues en banalisant les premières consommations et en affaiblissant l'interdit qui pesait sur celle-ci"
Les succès remportés ces dernières années par la politique de restriction de l’usage du tabac ou la lutte contre la violence routière montrent qu’il n’y a pas de fatalité de l’échec et qu’on peut prévenir l’usage de drogues si l’on s’en donne tous les moyens »

Non à la drogue, Oui à la Vie qui œuvre pour la prévention depuis près de 20 ans ne peut qu’abonder dans le sens de ce constat. Il est vital d’informer pour arrêter la demande.

C’est pourquoi notre vélo anti-drogue était présent mardi après-midi, Place de Jaude à Clermont-Ferrand où 500 livrets « La vérité sur la drogue ont été distribués aux passants ».



Web Statistics