Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

jeudi 18 novembre 2010

La drogue tue - manifestation de prévention jeudi 18 novembre à Clermont-Ferrand




Communiqué

La drogue tue ! 

500 livrets de prévention "La vérité sur la drogue ont été distribués jeudi 18 novembre, Place de Jaude à Clermont-Ferrand  par les bénévoles de l'association Non à la drogue, Oui à la Vie comme ils le font régulièrement. Il semble en effet nécessaire de rappeler souvent cette vérité car le rapport annuel 2010 sur la consommation de drogues en Europe publié cette semaine par l’EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies), fait état de quatre millions d’Européens consommant quotidiennement du cannabis et 23 millions en ayant consommé au cours de l’année passée. La cocaïne continue, elle, son ascension. Quatre millions d’Européens en ont pris l’année dernière et 1 000 en sont morts. Les personnes qui n'en sont pas mortes ne sont pas en bonne santé, étant donné les effets délétères de ces substance qui sont des poisons organiques rappelons-le.

Nous avons-là un enjeu de santé publique très important d'autant que l’année 2009 se distingue également par un nombre record de nouvelles drogues mises sur le « marché ». De plus, de plus en plus de médicaments psychotropes sont consommés illégalement et hors de tout contrôle médical.

On ne peut pas hausser les épaules et dire que cela ne nous concerne pas car tôt ou tard, un proche, un ami sera touché. Mais quoi faire ?

Non à la drogue, Oui à la vie a depuis longtemps observé que la meilleur arme en ce domaine est la compréhension. Une personne informée peut au moins décider en pleine connaissance de cause, elle a une liberté de choix.

Et c'est pourquoi la campagne d'information et de prévention pour une France sans drogues à été lancée il y a vingt ans. Ce qui a commencé à l'époque comme un travail de fourmi est fait maintenant partie de la plus grande campagne internationale d'information, structurée  et s'appuyant sur un kit gratuit d'information à l'usage des enseignants et éducateurs, comprenant 13 brochures sur les substances les plus courantes (Cannabis, Héroïne,  Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation) ainsi qu'une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés "ils ont dit..., ils ont menti) et ce qui est important pour les jeunes, des témoignages d'anciens toxicomanes qui ont pu s'en sortir et décrivent l'enfer de la drogue avec leurs mots à eux.

Cette campagne a été primée à plusieurs reprises et notamment le prix ADDY.

« Ces spots d’information ont été diffusés sur plus de 180 chaînes de télévision et dans plus de 170 différents lieux publics du monde entier, apportant le message de la vérité sur la drogue à des centaines de millions de personnes », a déclaré le réalisateur Gary Ravenscroft.

Du fait que les enfants peuvent se voir proposer de la drogue très tôt, un des slogans de  la campagne est devenu "Il faut informer les enfants avant que les dealers ne le fassent"

Le philosophe et humaniste L. Ron Hubbard qui a étudié le phénomène depuis les années 50 écrit "L'insécurité existe en l'absence de connaissance. Toute sécurité provient de la connaissance" et a prôné l'éducation comme outil primordial dans ce domaine.

Vous pouvez obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez ce site nonaladrogue-auvergne.blogspot.com ou le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr
Web Statistics