Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...


Rechercher dans ce blog

jeudi 23 juin 2011

Journée Internationale de l'ONU - Action d'information sur le danger des drogues




COMMUNIQUE DE PRESSE

Dépénalisation du cannabis = Danger

Depuis quelques semaines on peut voir une agitation intense autour de l'éventuelle dépénalisation du cannabis. Chaque année, à la même époque, le sujet revient sur le terrain, propulsé par des déclarations fracassantes de quelque personnage ou parti politique en recherche d’un électorat facile à manipuler.

A Clermont-Ferrand, Dimanche 26 Juin, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie »  vont célébrer la  « Journée Internationale de Lutte contre la Drogue de l’ONU », à travers une matinée d’action avec un stand Place des Salins.

Les membres de l'association « Non à la drogue, Oui à la vie » sont contre cette dépénalisation car, par expérience du terrain depuis plus de 20 ans, ils se sont aperçu que les jeunes manquaient prioritairement de prévention. 

Le 18 Juin, Place de la Victoire à Bordeaux, une passante bordelaise a déclaré : « J'ai 21 ans et je suis tombée dans le piège de la drogue à 16 ans. C'est un groupe de copines qui m'a filé mon premier joint. Grâce a mon copain, j'ai réussi a sortir de la drogue mais l'influence de mes copines à l'époque a complètement bouleversé ma vie et dans le mauvais sens et j'ai eu des maladies. Les reprochent que je fais c'est qu'il n’y a pas assez de la prévention. Pour ma part, j'en ai eu très peu et je remercie les associations comme la vôtre qui sont sur le terrain. »

Le responsable de l'antenne auvergnate de l'association, Nicolas Dimanche, déclare : « Les pays comme la Hollande qui ont légalisé dans le passé se retrouvent avec des problèmes de violence croissante qui deviennent ingérables. Nous ne voulons pas que notre pays se transforme en terrain de guerre entre trafiquants.

Dépénaliser serait banaliser encore plus l'usage de la drogue. Ce serait considérer les consommateurs comme des malades et non comme des êtres responsables et par là-même leur retirer tout espoir de mener un jour une vie sans drogue, bien au contraire puisqu'ils se retrouverons en traitement à vie. 

Ce serait considérer qu'il est impossible d'y faire quelque chose alors que la prévention donne d'excellents résultats là où elle est pratiquée intelligemment c'est à dire à grande échelle et avec persistance. "

La prévention est efficace. La connaissance rend libre et permet de choisir à bon essient.

A Clermont-Ferrand,  un jeune qui se voyait proposer un livret d'information "la vérité sur la drogue lors d'un stand d'information, en a sorti un de sa poche tout froissé et nous a appris qu'il l'avait reçu environ une année auparavant lors d'une action similaire. En regardant le bénévole, il a souri et déclaré "Plus jamais"

Depuis plus de 20 ans, l'association « Non à la drogue, oui à la vie » apporte des informations claires et fiables sur le danger des drogues.
Pour d'avantage d'information, vous pouvez visiter le site internet www.nonaladrogue.org et télécharger gratuitement les 13 brochures d'information.

Contact presse : Nicolas DIMANCHE – Responsable Auvergne au 06 47 62 78 60
e-mail : nonaladrogue.auvergne@gmail.com


Web Statistics