Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

jeudi 26 janvier 2012

Toutes les habitudes ne sont pas bonnes à prendre






Les statistiques récentes fournies par la Préfecture montrent que dans le Puy de Dôme " l’alcool est l’une des principales causes de mortalité dans les accidents de la circulation, présent dans plus de la moitié (58,7%) des accidents mortels survenus la nuit".
source : newsauvergne.com http://www.newsauvergne.com/actu_print.php?id=2879
Opération discothèque pour le préfet de région- newsAuvergne


Il y a effectivement une vraie situation en Auvergne et les bénévoles ont de plus en plus de demandes sur les stands pour avoir des brochures sur l'alcool pour faire de la prévention. Ces brochures sont actuellement disponibles en téléchargement gratuit sur le site nonaladrogue.org ou vous pouvez également les commander en quantité désirée.
http://fr.drugfreeworld.org/download.html
https://secure.drugfreeworld.org/fr/store/products/truth-about-drugs-booklet.html


L’enquête récente de l'INSERM auprès des 11-19 ans de huit régions "place l’Auvergne en tête pour
les consommations d’alcool et de tabac chez les jeunes. L’Académie de Clermont-Ferrand détient le triste record pour la consommation d’alcool chez les jeunes. La consommation touche tous les milieux sociaux."
.......
"Une mortalité forte pour l’ensemble de la population et chez les jeunes
D’après l’Inserm, les indices comparatifs de mortalité auvergnats par cirrhose et psychose alcoolique sont supérieurs, chez les hommes, aux indices français (149,5 contre 100). Pour les femmes il est inférieur (89).
........
En Auvergne, les décès liés à l’alcool représentent 60% des décès chez les hommes."


sources http://auvergne.sante.gouv.fr/sante/santauve/index.htm 
La santé des Auvergnats - DDASS DRASS Auvergne




l'Inserm dit ensuite qu "'il faut discerner la consommation modérée d'alcool", sans définir ce que modéré veut dire mais qui est considéré comme un "comportement habituel",  "de l'alcoolisme qui en est la déviation pathologique". Si l'on poursuit la lecture l'INSERM énumère les 3 comportements de consommation à risque qu'il faut diagnostiquer avent tout traitement : "les buveurs excessif", "les dépendants", "les impulsifs".


Mais la conclusion que l'on devrait en tirer c'est que si l'on doit traiter à ce niveau là c'est que l'on a échoué en amont


Le problème vient déjà de la consommation dite habituelle d'alcool qui est devenu une telle habitude de société de boire son petit verre à midi est normal. C'est celui qui ne le boit pas qui apparaît comme bizarre et hors norme (expérience vécue). Il faut presque prétexter de suivre un régime ou d'être malade pour ne pas avoir l'air stupide à table. C'est quand même le monde à l'envers. Une habitude est justement quelque mécanisme automatique que l'on à mis en route et que l'on ne questionne plus. Dès lors que le comportement devient "habituel" l'on devrait justement le remettre en question. Cela ne signifie pas non plus une complète abstinence mais une pleine conscience de ce que l'on fait. Une pleine conscience passe par une pleine connaissance et donc être pleinement informé.


C'est la campagne que mène L'association Non à la drogue Oui à la Vie depuis plus de 20 ans. La Fondation pour un Monde sans Drogue fournit des matériaux éducatifs, des livrets, des témoignages vidéos, des leçons pour les enseignants.

video

Le clip vidéo ci-dessus est l'un des clips de la campagne "ils ont dit.... ils ont menti"

Consultez nos sites de prévention locaux www.nonaladrogue-auvergne.blogspot.com ou www.cestquoiladrogue.fr pour connaître les activités et demander des renseignements.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'équipe de "NON à la drogue, OUI à la vie" vous remercie par avance pour votre témoignage. Dans la mesure où vous aurez autorisé sa publication, celui-ci sera mis en ligne dès qu'il aura été validé par notre modérateur..

L'équipe de "Non à la drogue, Oui à la vie".

Web Statistics