Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 29 juillet 2012

Drogue : répéter le message avec une méthode simple et efficace


Les bénévoles de Non à la Drogue Oui à la Vie se sont mobilisés une fois de plus ce dimanche 29 juillet, pour apporter le message au Clermontois que la drogue n'est pas une fatalité pourvu que l'on informe assez tôt et assez souvent.


"Nous demandons un véritable programme d'éducation aux danger des drogues dans les écoles dès le plus jeune âge, de manière systématique et répétée tout au long de la scolarité." déclare Nicolas, le porte parole de l'antenne auvergnate. "Cela se fait déjà dans certains pays avec le concours de la police et des enseignants et le taux de consommation présente après quelques mois d'un programme intensif, une baisse importante qui va jusqu'à 40%".


Les enseignants et les cadres formateurs des forces de l'ordre sont d'abord formés sur les matériaux du programme qu'ils étudient eux-même avant de pouvoir l'enseigner à leurs élèves. Puis ils forment à leur tour d'autres enseignants ou leurs subordonnés avec cette méthode simple et efficace en suivant les plans de cours et en utilisant les supports fourni avec.


Ce dimanche de nombreux passants se sont attardés autour du stand, demandant des informations et prenant plusieurs livrets de prévention. Leurs questions montrent que les adultes ne sont pas non plus assez informés. Le débat sur la dépénalisation ne fait que rajouter à la confusion existante et à les détourner du sujet. 




Dépénalisation ou Répression, là n'est pas la question. Ce qui importe c'est l'éducation. "Ceux qui agitent le débat autour de la dépénalisation cherchent à penser pour eux, à les endormir avec des débats fumeux qui ne présentent pas l'ombre d'une solution" martèle le représentant de l'antenne auvergnate. "Ce n'est pas la peine de dire aux gens ce qu'ils doivent penser. S'ils ont les faits au sujet de quelque chose ils sont tout à fait capable de prendre leur propre décision et d'agir en conscience". 


Les matériaux du programme de formation "la vérité sur la drogue" peut être obtenu gratuitement en demandant à nonaladrogue.auvergne@gmail.com ou sur le site de la Fondation pour un monde sans drogue http://fr.drugfreeworld.org/home.html


Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet :www.nonaladrogue.org Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57      
Web Statistics