Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 7 octobre 2012

Coup de gueule : pourquoi laisser faire le hasard ?


Coup de gueule : pourquoi laisser faire le hasard ?

Dimanche 7 octobre, le marché aux puces de Clermont-Ferrand est animé par ce temps très doux pour un mois d'octobre. Les passants s'arrêtent au stand d'information et de prévention pour discuter, échanger leur expérience, témoigner et prendre cette précieuse documentation distribuée gratuitement par les bénévoles de l'association Non à la Drogue, Oui à la vie depuis de nombreux mois.

Un type (un dealer ?) en passant nous reproche de casser son "commerce", mais sans plus d'animosité que cela. Il est probable que cette campagne d'information commencée depuis des mois commence à porter quelques fruits. Des ados en prennent pour leurs copains, des professionnels en prennent souvent plusieurs exemplaires pour distribuer dans leur milieu professionnel.

Les demandes pour les kit d'éducateurs sont en augmentation, comme cette dame responsable d'un cabinet de coaching ou cet étudiant en santé publique qui en a commandé plusieurs pour mettre en oeuvre une campagne d'éducation dans son pays. 

Il est souvent facile de se laisser tenter par le défaitisme. "A quoi bon", "ça ne sert à rien". Mais comme la sagesse populaire le dit "Qui ne tente rien, n'a rien". La question à se poser est "avons-nous vraiment le droit de laisser faire ? ". Pourquoi s'en remettre au hasard et au défaitisme ou telle l'autruche mettre la tête dans le sable et dire que le problème n'existe pas (si, si, certains osent le dire) quand il est possible de faire quelque chose ?

Mais diront certains ce quelque chose est-il efficace ? Eh bien nous leur répondrons :  "sûrement plus que de ne rien faire". C'est peut-être dur à entendre, mais quand on ne fait rien on fait le jeu des dealers. Ceux-ci comptent sur l'immobilisme et le fatalisme

D'autres diront que ce c'est le rôle du gouvernement de faire quelque chose. Peut-être mais c'est aussi de la responsabilité de chacun de s'assurer que ledit gouvernement fasse réellement quelque chose ou à défaut de faire quelque chose soit-même et de mettre d'autres en action. Quand on abdique toute sa responsabilité on abdique aussi sa liberté et l'exemple de la crise économique le démontre.

Alors remontons nos manches et comme première étape il faut savoir ce qu'il y a à savoir sur le sujet. Il existe 13 livrets ainsi que des supports vidéos  Pour les enseignants et les éducateurs il y a des plans de leçons avec le support audio visuel.

Vous trouverez les livrets en lecture et en téléchargement sur ce blog ainsi que les clips vidéos qui vont avec.  Vous les trouvez aussi sur le site de la Fondation pour un monde sans drogue  avec les plans de leçon et les vidéos de témoignages vécus accompagnant chaque livret :
http://fr.drugfreeworld.org/takeaction/educators.html














Commandez les matériaux qui sont gratuits et étudiez-les puis voyez comment vous pouvez les utiliser autour de vous pour sauver des vies n'en doutez pas. N'hésitez pas à demander conseil si nécessaire.


Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57    

Web Statistics