Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 4 novembre 2012

Ce que vous ne savez pas peut vous tuer

Info drogue pendant les vacances scolaires

Ce que vous ne savez pas peut vous tuer

Les bénévoles de Non à la Drogue présents sur le terrain pendant les vacances scolaires avaient accru leurs effectifs pour assurer la distribution à une foule nombreuse en ce dimanche 4 novembre.

Plus de 500 livrets "la vérité sur la drogue" ainsi que "la vérité sur l'alcool" ont été distribués aux passants dont beaucoup s'arrêtaient au stand pour prendre les autres titres parmi les 13 livrets disponibles.

Une maman angoissée pour son fils qui a commencé à toucher au cannabis nous a demandé de la documentation. 

D'après les témoignages que nous recevons, la plupart des enfants commencent à prendre du cannabis ou de l'alcool pour faire comme les copains, ou pour faire comme les parents également. Il y a donc un devoir de montrer l'exemple bien sûr, mais aussi un devoir d'informer. "Il est important de commencer très tôt l'éducation sur ce sujet" déclare Nicolas, le responsable de l'antenne locale. 

Certains nous disent : "ce n'est pas pour moi, je ne consomme pas". A ceux-là nous disons qu'ils peuvent influencer leur entourage en donnant un livret. Ne serait-ce que par ce geste on peut sauver une vie de la drogue ! 

Le slogan de la campagne  "Drogue : ce que vous ne savez pas peut vous tuer" illustre bien le fait que l'ignorance peut déboucher sur des drames.

A part les effets direct d'une dégradation de l'organisme et du psychisme il ne faut pas oublier les effets indirects.  Le cannabis au volant, c’est environ 500 morts par an, soit un accident mortel sur huit. En 4 ans, le nombre d’accidents corporels liés au cannabis a augmenté de 40%. 



Vous trouverez les livrets en lecture et en téléchargement sur ce blog ainsi que les clips vidéos qui vont avec.  Vous les trouvez aussi sur le site de la Fondation pour un monde sans drogue  avec les plans de leçon et les vidéos de témoignages vécus accompagnant chaque livret :
http://fr.drugfreeworld.org/takeaction/educators.html


Commandez les matériaux qui sont gratuits et étudiez-les puis voyez comment vous pouvez les utiliser autour de vous pour sauver des vies n'en doutez pas. N'hésitez pas à demander conseil si nécessaire.

Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57    




Web Statistics