Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 6 janvier 2013

Appel au bon sens





C'est notre première sortie de la nouvelle année. 250 livrets la vérité sur la drogue sont distribués en ce dimanche matin gris et froid ou l'affluence n'est pas au rendez-vous. De nombreuses personnes ont déjà reçu le livret auparavant et les commentaires sont variés mais toujours encourageants.

Avec la nouvelle année vont les nouvelles résolutions et les souhaits. Ceux de notre équipe vont tout naturellement vers une activité de prévention accrue et nous souhaitons que le bon sens devienne majoritaire parmi ceux qui nous gouvernent et qui sont garants en tant qu'élus et représentants du peuple, de la santé publique et de l'éducation. 


Notre chauvinisme bien chevillé au corps nous empêche malheureusement souvent de prendre des leçons à l'extérieur de chez nous. Il n'est pire élève que celui qui pense savoir déjà tout. Celui-ci restera superficiel dans son approche des problèmes et des solutions, il ne va pas regarder et examiner réellement en profondeur. Il aura plus tendance à accepter des solutions toutes faites qui créent plus de problème qu'elles n'en résolvent, si on lui en fait une bonne publicité. C'est ainsi qu'il en va de la dépénalisation et des salles de shoot.

Le bon sens voudrait que l'on traite un problème à sa cause. Vous pouvez toujours prendre de l'aspirine quand vous avez mal à la tête, mais si cela vous soulage momentanément, cela ne traite pas la cause, cela masque juste de symptôme. Beaucoup de dysfontionnements peuvent causer des maux de tête, certains plus graves que d'autres. Si le problème est récurrent on a alors tout intérêt à ne pas se voiler la face et  consulter un médecin pour déterminer la cause véritable du problème. Il peut même y avoir plusieurs causes.

Il en va de même avec les maux de société comme la drogue. 

D'après l'expérience internationale que la Fondation mène depuis plusieurs années, il est évident qu'il y a des résultats quand on s'intéresse au consommateur. Le commerce de drogue ne saurait exister s'il n'y a pas de consommateurs. L'éducation des jeunes et très jeunes donne d'excellents résultats et permet de contrer la consommation par effet d'imitation ou de mode. Cela donne également des résultats sur les personnes qui consomment à cause d'un mal être personnel car ils comprennent que c'est une solution qui est plus destructive que constructive et recherchent d'autres solutions.



Donc si on veut vraiment une solution adaptée au problème, que l'on est décisionnaire, que l'on n'est pas à la solde d'intérêts privés et que l'on est courageux on peut tout à fait décider de mettre en oeuvre dans un pays une solution d'éducation efficace dans les écoles avec des leçons sur le sujet. La Fondation pour un monde sans drogue propose un kit pour les éducateurs et certains pays l'ont déjà adopté. Peu importe que ce soit le kit de la Fondation qui soit utilisé du moment que des informations factuelles et suffisamment simples à comprendre soient utilisées dans les cours et surtout que la compréhension soit vraiment vérifiée autour de ce sujet.


Vous trouverez les livrets en lecture et en téléchargement sur ce blog ainsi que les clips vidéos qui vont avec.  Vous les trouvez aussi sur le site de la Fondation pour un monde sans drogue  avec les plans de leçon et les vidéos de témoignages vécus accompagnant chaque livret :
http://fr.drugfreeworld.org/takeaction/educators.html


Commandez les matériaux qui sont gratuits et étudiez-les puis voyez comment vous pouvez les utiliser autour de vous pour sauver des vies n'en doutez pas. N'hésitez pas à demander conseil si nécessaire.

Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57    



Web Statistics