Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 14 avril 2013

Cannabis - 40% d'accidents corporels en plus en 4 ans


Ce dimanche 14 avril à Clermont-Ferrand, l'équipe de bénévoles de non à la drogue à distribué 600 livrets de prévention, principalement "la vérité sur la drogue" et "la vérité sur la cannabis"

Les statistiques liées à la consommation de cannabis inquiètent. En effet en quatre ans on a constaté une hausse de 40% d'accidents corporels. Ces statistiques sont de plus probablement sous-estimées sachant que le produit actif du cannabis, le THC, est difficilement détectable dans le sang. 

En effet comme toutes les drogues, il est liposoluble, c'est à dire qu'il est soluble dans les substances grasses et fuit le milieu aqueux comme le sang. Il va donc se loger très rapidement dans les parties du corps contenant des lipides comme les parois des cellules et le cerveau qui contient 70% de phospholipides. Seuls des tests d'urine permettent de constater la présence de THC pendant des semaines.

C'est ce que détaille le très bon article de notre président, Robert Galibert :
http://cestquoiladrogue.fr/2013/04/les-%C2%AB-cannabis-social-club-%C2%BB-se-declarent-l%E2%80%99etat-emet-un-silence-qui-en-dit-long/

Bien sûr, associé à l'alcool les conséquence sont encore plus terribles.

Un des danger de cette drogue est son apparente innocuité (sans danger). En fait son action est traître car elle donne une sensation d'être détendue, de bien être mais le consommateur ne se rend pas compte à quel point ses perceptions et son jugement est déformé. Un des effets est l'altération des perception et le ralentissement des réflexes. Sur la route ce peut être mortel et pas seulement pour celui qui consomme.

C'est pourquoi il est important d'enseigner la vérité sur le cannabis.





L'association Non à la drogue propose des outils de prévention efficace à cet effet, à l'attention des ados et préados sous forme de livrets et documentaires videos accompagné de plans de leçons à destination des enseignants et éducateurs.

Tous ces supports sont gratuits et en français et peuvent êtres envoyés sous simple demande. renseignez vous sur http://fr.drugfreeworld.org/takeaction/educators.html

ou écrivez-nous à  : nonaladrogue.auvergne@gmail.com
Web Statistics