Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 20 février 2011

Alcool et cannabis au volant - une bombe vivante


Alcool et cannabis au volant : une bombe vivante


Clermont-Ferrand – Dimanche 20 février les bénévoles de l'antenne Clermontoise ont, comme ils le font régulièrement, établi un stand de prévention à proximité du marché aux puces, Place des Salins et 550 livrets éducatifs ont ainsi été distribués.

La désinvolture d’un conducteur face à une victime gisante sur la chaussée qu’il vient de renverser, telle est l'image choquante révélée dans les  média parisiens le 16 février dernier. C'est malheureusement le comportement type de la personne droguée et/ou sous l’emprise de l’alcool.

Le livret d’éducation La vérité sur la drogue, ainsi que les 16 clips 'Ils ont dit... ils ont menti'  consacrés aux drogues les plus courantes, illustrent tout à fait ce phénomène. Depuis 20 ans, les membres de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » mènent leur campagne d’information en alertant le public sur les dangers des drogues et ce qu’elles sont et font réellement.

La responsable de l’antenne clermontoise, réagissant à ce fait divers choquant commente : « Comme le relatait un média parisien très récemment, les jeunes, qui venaient de percuter violemment la victime, 'rigolaient' devant elle.

C'est pourtant un fait acquis et généralement connu, que L’alcool fausse le jugement, les perceptions, et rallonge le temps de réaction chez la personne qui a bu. Ce conducteur a pris des risques en buvant et cela a coûté la vie à une jeune femme. »

« C’est un geste d’irresponsabilité et de plus, ce n’est pas faute d’avoir informé les gens que le risque de provoquer un accident mortel est multiplié par 14 si l’alcool est associé à une consommation de cannabis.

Oui mais alors que faire ?

"Nous avons la conviction qu'il est nécessaire de répéter le message encore et encore mais surtout d'éduquer. Nous constatons que la campagne menée par le gouvernement ne semble pas assez connue, percutante et persistante dans le temps pour réveiller les esprits. On devrait voir des affiches partout, en entendre parler à la radio, à la télé, etc. Il faut utiliser vraiment tous les moyens de communication possible ».

« La connaissance ne détruit pas la volonté de vivre, » écrivait l’humaniste Ron Hubbard.

Pour visualiser les témoignages des clips, obtenir d’avantage d’informations sur les actions de l’association ou télécharger gratuitement les brochures « La vérité sur la
drogue », visitez les sites internet :

Contact presse :
Robert Galibert : 04 42 03 56 60 begin_of_the_skype_highlighting            04 42 03 56 60      end_of_the_skype_highlighting / 06 20 51 17 57 begin_of_the_skype_highlighting            06 20 51 17 57      end_of_the_skype_highlighting
Email : info.drogue@gmail.com

Web Statistics