Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...


Rechercher dans ce blog

Affichage des articles dont le libellé est enseignants. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est enseignants. Afficher tous les articles

jeudi 6 juin 2013

Drogue-Interdiction et répression inefficaces ?




C'est là la conclusion de France Info alors que l'OFDT nous donne les dernières statistiques.


"Tabac, alcool, drogues : malgré les différentes politiques de restriction ou d'interdiction, les Français restent des consommateurs importants. C'est ce qui ressort d'un rapport publié aujourd'hui par l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies. Et de tous les pays européens, la France est celui qui a le niveau le plus élevé de consommation chez les jeunes adultes et les jeunes scolarisés."


L'association Non à la Drogue à une position claire à ce sujet : Ni les interdictions, ni la répression ne sont des outils qui vont résoudre le problème à long terme, s'ils ne sont pas accompagnés d'une politique de véritable éducation sur le sujet.

Vers quelle société voulons-nous aller ?

Il est plus de temps de faire quelque chose d'efficace au sujet de la drogue. Le trafic entraîne inévitablement de la violence et de l'insécurité comme nous l'avons vu avec les derniers faits divers en date. 

Il est bien évident que ceux qui ont le plus intérêt à ce que ce trafic se poursuive vont s'arranger pour continuer à entretenir la confusion au sujet des drogues. La confusion se résout en affirmant avec force et persévérance les faits, au sujet de la drogue. 

A l'heure actuelle, il semble ne pas y avoir de solution à ce problème, à cause de cette confusion entretenue.

Il semble que la société doive s'enfoncer de plus en plus vers le chaos et la violence, une insécurité créée par les trafics, avec davantage de répression qui entraîne plus de violence, qui entraîne plus de répression.

Il est temps de s'interroger et de se demander si c'est ce que nous voulons. Si nous laissons encore la situation se dégrader, que va-t-il se passer ? 

Faire quelque chose d'efficace , éducation signifie compréhension :

Une réduction de la demande entraînera une réduction du trafic. C'est la loi de l'offre et de la demande. 

Le porte parole de l'antenne auvergnate insiste sur le fait qu'éducation signifie compréhension et que pour instiller la compréhension il faut que les enseignants, les éducateurs et les parents s'informent également afin de relayer le même message et non des messages contradictoires qui ne font qu'accentuer la confusion ambiante existante au sujet de la drogue et autres toxiques.

Outre le fait de montrer un bon exemple, les adultes doivent être éduqués sur le sujet eux-mêmes. Ensuite, il est reconnu que répéter le message sous plusieurs formes permet de mieux attirer l'attention et de mieux familiariser quelqu'un avec un sujet. 

A ce propos l'association Non à la drogue associée à la Fondation pour un monde sans drogue publie des matériaux gratuits, sur simple demande par e-mail à l'association, ou par internet sur le site de la fondation. http://fr.drugfreeworld.org/home.html


Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association  :
Contact presse : Robert Galibert au  06 20 51 17 57  

dimanche 24 mars 2013

Cannabis - déficience permanente et psychose

Stand de prévention - dimanche 24 mars Clermont-Ferrand, Place des Salins

Cannabis : entre déficience permanente et risque de psychose


Même si l'on constate en 2011 un net recul de la consommation chez les jeunes de 17 ans en 2011, les chiffes de concernant l'expérimentation restent élevés (environ 41 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir expérimenté le cannabis avec 6,% de fumeurs réguliers) et il faut continuer et accroître la prévention à plus grande échelle.

Le journal La Montagne titrait dans son dossier de mercredi 27 mars 2013, en page 48 :"Le Cannabis et les jeunes, les dangers d'une drogue douce". Bravo pour cet article bien documenté que l'on attend d'un vrai journal d'information.

"Notre association préfère ne pas employer le terme drogue douce" réagit le responsable de l'antenne auvergnate de l'association Non à la drogue, Oui à la Vie. "Pour nous il s'agit d'une drogue au même titre que les autres, c'est un produit psychotrope et c'est un poison pour l'organisme qui dérègle les fonctions vitales de façons plus ou moins irréversible et plus ou moins permanente. Elle est seulement un peu plus lente car ses effets apparaissent plus étalés dans le temps ce qui donne l'impression que ce n'est pas dangereux."

Un perturbateur de l'état mental

Ainsi, le Dr Audrey Schmitt précise bien que le cannabis est un "perturbateur de l'état mental" et que sa consommation "peut déclencher des bouffées délirantes sur les sujets les plus vulnérables".

Il faut aussi savoir que plus le consommateur est jeune, plus le risque de développer une Schizophrenie est important.* 


Perte de QI permanente

Le cannabis entraîne également à long terme et plus les fumeurs ont commencé tôt un baisse de QI (ou une déficience mentale) conséquente et permanente d'après ce qui ressort des études très sérieuses réalisées sur une période de 25 ans sur 1000 Néozéladais.

Voir article 
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2012/10/cannabis-risques-et-consequences-long.html


* Consultez un précédent article sur ce même blog pour un avis du Dr Philippe Presle
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2013/02/prevention-sous-la-neige-clermont.html

Une prévention efficace

L'association Non à la drogue propose des outils de prévention efficace à cet effet, à l'attention des ados et préados sous forme de livrets et documentaires videos accompagné de plans de leçons à destination des enseignants et éducateurs.

Tous ces supports sont gratuits et en français et peuvent êtres envoyés sous simple demande. renseignez vous sur http://fr.drugfreeworld.org/takeaction/educators.html

ou écrivez-nous à  : nonaladrogue.auvergne@gmail.com

dimanche 7 octobre 2012

Coup de gueule : pourquoi laisser faire le hasard ?


Coup de gueule : pourquoi laisser faire le hasard ?

Dimanche 7 octobre, le marché aux puces de Clermont-Ferrand est animé par ce temps très doux pour un mois d'octobre. Les passants s'arrêtent au stand d'information et de prévention pour discuter, échanger leur expérience, témoigner et prendre cette précieuse documentation distribuée gratuitement par les bénévoles de l'association Non à la Drogue, Oui à la vie depuis de nombreux mois.

Un type (un dealer ?) en passant nous reproche de casser son "commerce", mais sans plus d'animosité que cela. Il est probable que cette campagne d'information commencée depuis des mois commence à porter quelques fruits. Des ados en prennent pour leurs copains, des professionnels en prennent souvent plusieurs exemplaires pour distribuer dans leur milieu professionnel.

Les demandes pour les kit d'éducateurs sont en augmentation, comme cette dame responsable d'un cabinet de coaching ou cet étudiant en santé publique qui en a commandé plusieurs pour mettre en oeuvre une campagne d'éducation dans son pays. 

Il est souvent facile de se laisser tenter par le défaitisme. "A quoi bon", "ça ne sert à rien". Mais comme la sagesse populaire le dit "Qui ne tente rien, n'a rien". La question à se poser est "avons-nous vraiment le droit de laisser faire ? ". Pourquoi s'en remettre au hasard et au défaitisme ou telle l'autruche mettre la tête dans le sable et dire que le problème n'existe pas (si, si, certains osent le dire) quand il est possible de faire quelque chose ?

Mais diront certains ce quelque chose est-il efficace ? Eh bien nous leur répondrons :  "sûrement plus que de ne rien faire". C'est peut-être dur à entendre, mais quand on ne fait rien on fait le jeu des dealers. Ceux-ci comptent sur l'immobilisme et le fatalisme

D'autres diront que ce c'est le rôle du gouvernement de faire quelque chose. Peut-être mais c'est aussi de la responsabilité de chacun de s'assurer que ledit gouvernement fasse réellement quelque chose ou à défaut de faire quelque chose soit-même et de mettre d'autres en action. Quand on abdique toute sa responsabilité on abdique aussi sa liberté et l'exemple de la crise économique le démontre.

Alors remontons nos manches et comme première étape il faut savoir ce qu'il y a à savoir sur le sujet. Il existe 13 livrets ainsi que des supports vidéos  Pour les enseignants et les éducateurs il y a des plans de leçons avec le support audio visuel.

Vous trouverez les livrets en lecture et en téléchargement sur ce blog ainsi que les clips vidéos qui vont avec.  Vous les trouvez aussi sur le site de la Fondation pour un monde sans drogue  avec les plans de leçon et les vidéos de témoignages vécus accompagnant chaque livret :
http://fr.drugfreeworld.org/takeaction/educators.html














Commandez les matériaux qui sont gratuits et étudiez-les puis voyez comment vous pouvez les utiliser autour de vous pour sauver des vies n'en doutez pas. N'hésitez pas à demander conseil si nécessaire.


Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57    

dimanche 23 septembre 2012

Le cannabis rend mou du cerveau ?


Le Cannabis rend mou du cerveau ?

Dimanche 23 septembre : nos bénévoles toujours sur le terrain le dimanche matin au marché aux puces de Clermont pour alerter sur les dangers des drogues. 

Ce dimanche plus de 400 livrets ont été distribués aux passants désireux de s'informer sur le danger des drogues. 

Nous rencontrons de plus en plus de personnes qui veulent recevoir le kit éducatif sur les drogues. Educateurs, professeurs, responsable de cabinet de coaching le demandent maintenant, conscients qu'il s'agit d'un outil qui n'a pas son pareil puisque outre les supports audiovisuels et les livrets, les plans de leçon comportent des questions précises sur chacun des livrets afin de vérifier la compréhension des élèves ou étudiants et de s'assurer que toute confusion existante soit dissipée au sujet des drogues.

Le cannabis est un fléau en ce sens qu'il touche les plus jeunes dès le collège et qu'il a selon les mots du journal le Figaro des effets pervers.

Pourquoi pervers ? Le cannabis comme toute drogue est un poison et comme tel, à plus ou moins long terme, détruit l'organisme. Ce qui est pervers c'est principalement l'espèce de permissivité ou de confusion qui sévit dans "l'opinion publique" et la nébuleuse médiatique, parce ce que ce serait soi-disant une drogue "douce". "L'opinion publique" c'est un grand mot employé par certains mass media pour véhiculer des généralités sans avoir à en être responsable. Cependant dans une enquête récente de sondage en France on peut voir qu'une majorité de Français (70 %) sont opposés à une dépénalisation ce qui indique bien qu'ils ont conscience d'une certaine dangerosité. 
http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Actualit%C3%A9/Drogues#pq3143

Donc "drogue douce", c'est du pipo comme on dit familièrement

Mais comme le président de l'association Non à la Drogue, Oui à la Vie, Robert Galibert, se plaît à le répéter quand on lui oppose cet argument : "c'est une drogue qui vous tue plus lentement c'est tout".

C'est pourquoi il convient de saluer l'émission de M6 qui met en avant une étude scientifique d'une équipe de chercheurs Néo-Zélandais confirmant sans équivoque la dangerosité de cette drogue tant sur le plan individuel que social. 

En effet le Cannabis, non content de démolir l'organisme contribue grandement à l'échec scolaire par ses effets sur l'intelligence.Les chercheurs ont pu établir une altération du QI de 8% chez les jeunes ayant commencé à consommer dès 13 ans. Une consommation prolongée entraînant des risques cardio-vasculaires augmenté ainsi que le risque non négligeable de finir sa vie chez les fous. En effet, toujours d'après cette étude, la consommation prolongée de cannabis augmente de 40% les possibilités de tomber dans la schizophrénie.

Le livret la vérité sur la drogue établit clairement, comme le confirme cette étude, que les drogues se logent dans les graisses de l'organisme, et donc dans le cerveau qui contient 70 % de phospholipides. La substance active s'accumule dans ces graisses. L'étude démontre que sans conteste la consommation de cannabis a un impact sur le développement du cerveau.

Plus ...

Voir l'article du Figaro sur le Cannabis

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/magazine/71718/le-cannabis-une-drogue-aux-effets-pervers.html?return=22


L'association fournit gratuitement des livrets sur les drogues les plus courantes ainsi que des kit pédagogiques comprenant des supports et documentaires audio-visuels, de même que des plans de leçons. Pour les enseignants, les éducateurs et les parents, un ensemble éducatif avec des leçons et des supports audio visuels est disponible gratuitement soit en en faisant la demande par courriel soit en téléchargement sur le site  http://fr.drugfreeworld.org/home.html

Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet :www.nonaladrogue.org Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57    



dimanche 5 août 2012

La drogue n'est pas une fatalité qui arrive aux autres



Dimanche 5 aôut 2012, les bénévoles de Non à la drogue Auvergne ne désarment pas et sont là, Place des Salins à Clermont-Ferrand pour informer les passants des dangers des drogues.

Que l'on soit enseignant ou père de famille, une connaissance superficielle n'est pas suffisante pour pouvoir en parler aux jeunes. Les livrets distribués par les bénévoles contiennent l'information nécessaire. Pour approfondir on peut toujours se procurer gratuitement le kit d'éducateur qui comprend des plans de leçons avec des matériaux audio visuels efficaces.

Les histoires vécues contenues dans ces documentaires video créent un impact salutaire. 

La télévision anglaise l'a bien compris puiqu'elle va également publier un documentaire de son propre cru mettant en scène la star Russel Brand du temps où il se droguait.

Russel Brand déclare "L'héroïne est une drogue cupide, ça te prend tout. Au début elle prend ton argent puis tes amis, ta famille, ta voiture, ta maison." 
http://www.paperblog.fr/5720434/russell-brand-prend-de-la-drogue-dans-un-documentaire/ 

La Fondation pour un monde sans drogue a publié plusieurs documentaires dont celui sur l'héroïne qui peuvent être visionnés en français sur le canal video de You tube Vie sans drogue ou sur le site de la Fondatiohttp://fr.drugfreeworld.org/#/interactive





Les matériaux du programme de formation "la vérité sur la drogue" peuvent être obtenus gratuitement en demandant à nonaladrogue.auvergne@gmail.com ou sur le site de la Fondation pour un monde sans drogue http://fr.drugfreeworld.org/home.html

Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet :www.nonaladrogue.org Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57      

jeudi 26 juillet 2012

Prévention Drogue : un outil efficace pour les enseignants



Les enseignants et éducateurs sont heureux quand ils peuvent faire passer la connaissance de manière à ce que leurs élèves aient envie d'apprendre et d'en savoir plus. Ils cherchent à éveiller l'intérêt des élèves.


Ce kit de prévention sur les dangers des drogues représente l'outil recherché avec ses plans de leçon et ses questionnaires et supports vidéos sont conçus pour s'assurer que les élèves ont effectivement compris de quoi parle chaque leçon.


Ici la note n'est pas importante, on n'apprend pas en vue d'un examen. On apprend pour savoir, pour connaître des informations qui peuvent sauver des vies, la sienne propre et peut-être celle d'amis.


Ce kit de prévention gratuit existe en français et peut être commandé à cette adresse : nonaladrogue.auvergne@gmail.com


Il est composé d'un manuel qui comprend un questionnaire d'entrée pour savoir ce que les élèves connaissent du sujet. Il contient 18 leçons qui demandent à visionner les documentaires vidéos fournis avec le kit et lire les livrets sur chaque type de drogue ainsi que des devoirs qui vérifient la compréhension des élèves. Il y a aussi un questionnaire final pour les élèves et l'enseignant.
Quand le cours est terminé on peut faire une remise de diplômes.


Exemple de devoir (devoir pour leçons de 5 à 16)

Exemple de video




Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet :www.nonaladrogue.org Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57      
Web Statistics