Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...


Rechercher dans ce blog

Affichage des articles dont le libellé est Puy de Dôme. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Puy de Dôme. Afficher tous les articles

dimanche 15 juillet 2012

Drogue : quels effets sur le mental ?


Dimanche 15 juillet, les bénévoles de l'antenne local de l'association Non à la Drogue, Oui à la vie ont sorti leur stand d'information et de prévention sur les dangers des drogues aux Salins à Clermont-Ferrand. 


Le concept de dépénalisation débattu dans les média, soulève beaucoup d'interrogations sans réponses et surtout engendre une confusion parmi le public. Une confusion n'est jamais agréable et on a tendance à se détourner du problème et à l'accepter comme un mal nécessaire surtout si la solution n'est pas à portée de main immédiate.

dimanche 8 avril 2012

Journée mondiale de la santé : les bénévoles sur la brêche



Communiqué


Malgré le temps très maussade, les bénévoles de l'association Non à la drogue, Oui à la vie Auvergne ont répondu présent  à l'appel lors de la journée mondiale de la santé et ont organisé deux actions de distribution et d'information les 7 et 8 avril, Place de Jaude, puis aux Salins.

On pourrait trouver dommage que la drogue ne soit pas au centre des préoccupations de l'OMS tant les conséquences de ce fléau sont nombreuses. 

Les thèmes retenus cette année sont le vieillissement et la santé ainsi que la lutte contre la résistance aux anti-microbiens 

On ne va pas rendre la drogue coupable de tous les maux mais il est certain que les défenses immunitaires chez les toxico dépendants sont fortement diminuées ainsi que  par voie de  conséquence leur espérance de vie.

Le récent rapport de l'OFDT (Observatoire Français des toxicomanies) montre qu'il y a urgence et qu'il faut être efficace dans nos actions. En effet, d'après les statistiques fournies par cet organisme

"Plus d'un tiers des élèves de 3e a déjà fait l'expérience de l'ivresse et
l'immense majorité a bu au moins une fois: bien avant la cigarette et les
joints, l'alcool est la "drogue" la plus répandue chez les pré-adolescents. Les données préliminaires du volet français d'une vaste enquête internationale confirment "la précocité et la prédominance de l'alcool" parmi les "produits psychoactifs" chez les plus jeunes, rapporte l'Observatoire français des
drogues et toxicomanies (OFDT)."

le CNID (Comité National d'Information dur la Drogue) dans sa fiche d'information à destination des élus reconnait la carence d'information de la part des adultes et encourage la prévention. On regrettera cependant qu'il ne préconise une information sur le sujet qu'au "stade 2" ou les jeunes ont déjà touché à la drogue, alors que la prévention et l'éducation doivent se faire avant. "Le droit à faire sa propre expérience" prôné ici n'est pas placé nécessairement dans un contexte correct. En effet on connaît les effets des drogues. On ne va pas dire à un "jeune saute du toit de cet immeuble de 12 étages, ainsi tu aura ta propre expérience". On sait qu'inévitablement il va se rompre le cou sauf miracle. 

Les livrets distribués par les bénévoles de l'association "Non à la Drogue, Oui à la Vie" en coordination avec la Fondation pour un Monde sans drogue, donnent une éducation factuelle au sujet des drogues et peuvent être consultés et téléchargés en ligne sur le site www.nonaladrogue.org avec de nombreux supports pédagogiques telle des documentaires videos, des leçons pour les cours sur le sujet à l'usage des enseignants et éducateurs.




La vérité sur l'alcool

jeudi 26 janvier 2012

Toutes les habitudes ne sont pas bonnes à prendre






Les statistiques récentes fournies par la Préfecture montrent que dans le Puy de Dôme " l’alcool est l’une des principales causes de mortalité dans les accidents de la circulation, présent dans plus de la moitié (58,7%) des accidents mortels survenus la nuit".
source : newsauvergne.com http://www.newsauvergne.com/actu_print.php?id=2879
Opération discothèque pour le préfet de région- newsAuvergne


Il y a effectivement une vraie situation en Auvergne et les bénévoles ont de plus en plus de demandes sur les stands pour avoir des brochures sur l'alcool pour faire de la prévention. Ces brochures sont actuellement disponibles en téléchargement gratuit sur le site nonaladrogue.org ou vous pouvez également les commander en quantité désirée.
http://fr.drugfreeworld.org/download.html
https://secure.drugfreeworld.org/fr/store/products/truth-about-drugs-booklet.html


L’enquête récente de l'INSERM auprès des 11-19 ans de huit régions "place l’Auvergne en tête pour
les consommations d’alcool et de tabac chez les jeunes. L’Académie de Clermont-Ferrand détient le triste record pour la consommation d’alcool chez les jeunes. La consommation touche tous les milieux sociaux."
.......
"Une mortalité forte pour l’ensemble de la population et chez les jeunes
D’après l’Inserm, les indices comparatifs de mortalité auvergnats par cirrhose et psychose alcoolique sont supérieurs, chez les hommes, aux indices français (149,5 contre 100). Pour les femmes il est inférieur (89).
........
En Auvergne, les décès liés à l’alcool représentent 60% des décès chez les hommes."


sources http://auvergne.sante.gouv.fr/sante/santauve/index.htm 
La santé des Auvergnats - DDASS DRASS Auvergne




l'Inserm dit ensuite qu "'il faut discerner la consommation modérée d'alcool", sans définir ce que modéré veut dire mais qui est considéré comme un "comportement habituel",  "de l'alcoolisme qui en est la déviation pathologique". Si l'on poursuit la lecture l'INSERM énumère les 3 comportements de consommation à risque qu'il faut diagnostiquer avent tout traitement : "les buveurs excessif", "les dépendants", "les impulsifs".


Mais la conclusion que l'on devrait en tirer c'est que si l'on doit traiter à ce niveau là c'est que l'on a échoué en amont


Le problème vient déjà de la consommation dite habituelle d'alcool qui est devenu une telle habitude de société de boire son petit verre à midi est normal. C'est celui qui ne le boit pas qui apparaît comme bizarre et hors norme (expérience vécue). Il faut presque prétexter de suivre un régime ou d'être malade pour ne pas avoir l'air stupide à table. C'est quand même le monde à l'envers. Une habitude est justement quelque mécanisme automatique que l'on à mis en route et que l'on ne questionne plus. Dès lors que le comportement devient "habituel" l'on devrait justement le remettre en question. Cela ne signifie pas non plus une complète abstinence mais une pleine conscience de ce que l'on fait. Une pleine conscience passe par une pleine connaissance et donc être pleinement informé.


C'est la campagne que mène L'association Non à la drogue Oui à la Vie depuis plus de 20 ans. La Fondation pour un Monde sans Drogue fournit des matériaux éducatifs, des livrets, des témoignages vidéos, des leçons pour les enseignants.


Le clip vidéo ci-dessus est l'un des clips de la campagne "ils ont dit.... ils ont menti"

Consultez nos sites de prévention locaux www.nonaladrogue-auvergne.blogspot.com ou www.cestquoiladrogue.fr pour connaître les activités et demander des renseignements.





Web Statistics