Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...


Rechercher dans ce blog

Affichage des articles dont le libellé est consommation. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est consommation. Afficher tous les articles

dimanche 9 septembre 2012

Quelle sécurité par rapport à la drogue ?


Quelle sécurité par rapport à la drogue ?

Une fois de plus présents dimanche matin au marché aux Puces des Salins, les bénévoles de Non à la Drogue, Oui à la Vie ont distribué près de 300 brochures La vérité sur la drogue aux passants.

La violence et l'insécurité liée au trafic de drogue sont présents dans les esprits à l'heure où l'on parle de Marseille et de St Ouen ainsi que des mesures de sécurité à mettre en place. 

On parle beaucoup de zone de sécurité prioritaire.

Mais qu'est-ce que la sécurité réellement ?

Selon Wikipédia il y a deux définitions à considérer :

Physiquement, la sécurité est l'état d'une situation présentant le minimum de risque
Psychiquement, la sécurité, ou l'état d'esprit d'une personne qui se sent tranquille et confiante. Pour l'individu ou un groupe, c'est le sentiment (bien ou mal fondé) d'être à l'abri de tout danger et risque.

Qu'est-ce ce qui permet à une personne de se sentir en sécurité ?

Souvent lorsque l'on sait évaluer un risque et qu'on le connaît on se sent plus en sécurité que lorsque l'on manque de connaissances à son sujet et que cela crée une incertitude. 

Comme exemple, quelqu'un qui ne connaît rien aux armes à feu, sera craintif en leur présence et sera dangereux si on lui en confie une (même s'il n'a pas d'intention malveillante). Lui-même et les gens autour ne sont pas en sécurité et ne se sentiront pas en sécurité s'ils savent ou perçoivent qu'il n'y connaît rien. On pourrait dire la même chose d'une automobile qui n'est pas un objet dangereux en soit mais qui peut l'être quand mal utilisé par quelqu'un qui n'est pas formé à son utilisation.

On peut examiner la situation inverse et en déduire que la connaissance et la compréhension amènent une certaine certitude et donc de la sécurité. Il suffit d'observer un professionnel dans un domaine pour remarque qu'il a une meilleure maîtrise des objets et des situations que quelqu'un qui débute. On a aussi le sentiment de se sentir plus en sécurité avec lui. Ce sentiment de sécurité s'étend à l'environnement qui perçoit cela.


Quelle sécurité en matière de drogue ?


L'association Non à la Drogue, Oui à la Vie part du principe que la meilleure sécurité en matière de drogue s'obtient par l'éducation au sujet de la drogue. Une véritable compréhension des dangers auxquels on s'expose en consommant ces substances dangereuses permet à la personne d'acquérir une certitude et suffit à empêcher qu'elle ne commence à en prendre. Si une majorité de personnes, parents, enseignants, éducateurs, amis avaient ces connaissances et cette compréhension, la certitude ferait tâche d'huile et contrebalancerait l'incertitude habilement suscitée dans les média sur le thème de la dépénalisation, voire de la légalisation de certaines substances.

Cela contrebalancerait également les effets de mode et ferait disparaître la pression du groupe qui est souvent à l'origine des premières prises (pour être cool, dans le ton, ne pas se sentir différent des autres, pas au jus, etc.)

Connaissance et compréhension =  demande et trafic en baisse = sécurité

C'est une équation qui peut sembler simpliste mais pourtant ce sont souvent les choses simples qui ont le plus de bon sens. 

L'association fournit gratuitement des livrets sur les drogues les plus courantes ainsi que des kit pédagogiques comprenant des supports et documentaires audio-visuels, de même que des plans de leçons. Pour les enseignants, les éducateurs et les parents, un ensemble éducatif avec des leçons et des supports audio visuels est disponible gratuitement soit en en faisant la demande par courriel soit en téléchargement sur le site  http://fr.drugfreeworld.org/home.html

Si vous voulez de la sécurité, essayez-les !

Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet :www.nonaladrogue.org Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57    

dimanche 26 août 2012

Retours de vacances, prudence


Retours de vacances, prudence !

Est-il nécessaire de rappeler aux conducteurs d'être doublement prudents lors des retours de vacances sur les routes ? 

Cela peut sembler stupide, vieux jeu, paternaliste ou autre mais il ne faut pas oublier que même si l'on est bon conducteur et que l'on respecte toutes les règles de bon sens et toutes les règles du jeu, d'autres moins responsables ne le font pas et qu'il faut avoir si l'on peut dire, toutes ses antennes dehors et prévoir même l'imprévisible.


Ce message est relayé constamment par les membres de l'antenne auvergnate Non à la Drogue, Oui à la vie, qui sont sur le terrain toutes les semaines, comme ce dimanche matin à Clermont-Ferrand ou environ 200 livrets éducatifs sur les effets de l'alcool, du cannabis et autres psychotropes ont été distribués aux passants.

Ces livrets sont des outils d'éducation contenant des informations factuelles sur les effets à court, moyen et long terme des différentes drogues qui peuvent êtres utilisés par tous.

D'après l'association française de prévention routière 

"L’alcoolémie positive d’un conducteur est présente dans les accidents causant 30,8 % des tués sur la route."

"Conduire après avoir consommé du cannabis multiplie par 2 le risque d’être responsable d’un accident mortel. Le risque est multiplié par 16 en cas de consommation conjointe de cannabis et d’alcool."


L'alcool et le cannabis sont tous deux des drogues : c'est à dire :
1. sont tous deux des poisons pour l'organisme
2. ont tous deux un effet psychotrope
3. ont un effet d'accoutumance à plus ou moins longue échéance

Comme toute drogue,  une petite quantité excite, une plus grande quantité endort et ils ont donc un effet évident sur la vigilance au volant.

De plus l'effet psychotrope signifie que les perceptions de l’environnement sont déformées, même si la personne ne s'en aperçoit pas forcément car elle juge et évalue son environnement justement avec ces mêmes perceptions. C'est comme prendre des mesures avec un outil déformé ou inadéquat. On arrive forcément à la mauvaise conclusion. Elle peut donc juger très mal de la vitesse d'un véhicule où la largeur d'une voie. La perception du temps est également altérée.

La responsabilité est un problème de prise de conscience. La conscience d'un problème ou d'un sujet n'est pas forcément du tout ou rien, du noir ou blanc comme en electronique mais peut s'élever à force d'information, d'éducation, de répétion du message et de persistance.

Donc prenez le temps de lire ces livrets que vous pouvez trouver sur ce blog et sur différents sites de l'association Non à la Drogue, Oui à la Vie et de la Fondation pour un monde sans drogue et aidez votre entourage à devenir conscient des dangers liés à la consommation de ces substances.

Vous pouvez aussi visionner des clip vidéo et des documentaires vidéo.

Pour les enseignants, les éducateurs et les parents, un ensemble éducatif avec des leçons et des supports audio visuels est disponible gratuitement soit en en faisant la demande par courriel soit en téléchargement sur le site  http://fr.drugfreeworld.org/home.html

Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet :www.nonaladrogue.org Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57    


dimanche 12 août 2012

Alcool - prudence sur les routes




Avec les vacances et le nombre croissant de touristes en Auvergne, Les bénévoles de l'association Non à la Drogue Oui à la Vie Auvergne se sont attachés ce weekend A Clermont-Ferrand, Place des Salins à faire de la prévention sur l'alcool et le cannabis au volant.

Le livret sur l'alcool récapitule les faits importants et ne cherche pas à déguiser la vérité :
"L'alcool est une drogue".

La définition d'une drogue est d'après les dictionnaires, une substance qui réunit trois conditions : 
1. Il s'agit d'un poison pour l'organisme
2. Il y a un effet d'acoutumance
3. Il y a un effet psychotrope c'est à dire une influence néfaste sur les perceptions et les réactions de l'individu à son environnement.

http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2012/07/comment-agit-une-drogue-definition.html 

L'alcool obéit à cette définition. Il est classé comme un calmant, c'est à dire qu'il ralentit les fonctions vitales, provoquant de la difficulté à articuler, un manque de coordination des mouvements, des perceptions faussées et une incapacité à agir rapidement.

Quant à la façon dont l'alcool affecte le mental, il faut savoir qu'il s'agit d'une drogue qui réduit l'aptitude d'une personne à penser de manière rationnelle et modifie le jugement.

Bien que l'alcool soit classé comme calmant, l'effet obtenu dépend de la quantité consommée. La plupart de gens boivent pour obtenir un effet stimulant, mais si une personne consomme plus que ce que le corps peut supporter elle doit subir ensuite l'effet "déprimant".

D'après les passants rencontrés lors de nos stands, il ressort qu'ils pensent que l'alcool est un plus grand problème et est plus dévastateur que la drogue. 

En effet, en France, l'alcool est la principale cause de décès chez les jeunes entre 15 et 24 ans (27 % de conducteurs tués sur la route). Il représente aussi un danger considérable pour la santé publique : l'alcool est présent dans 15% à 20% des accidents industriels, 40% des crimes et délits et 80% des actes de violence dans les couples.

En terme de coût social l'alcoolisme représente en matière d’absentéisme, de perte de production et de frais médicaux un montant global pour la société de 17,6 milliards d'euros par an. Même si ces statistiques sont choquantes, chaque chiffre représente une vie perdue pour les familles et les amis des victimes.

Pourtant, quel français n'apprécie pas son petit verre à midi ou son apéro. Il y en a dans toutes les chaumières, à portée de main des enfants et ils ont l'exemple sous leurs yeux. On dit que l'alcool est un phénomène culturel en France, mais est-ce bien l'exemple que nous souhaitons donner à nos enfants ? ou l'exemple que nous souhaitons donner en tant que pays et culture ?


Il semble normal aux étudiants d'aller se soûler le week end pour "faire la fête". On parle de plus en plus de ces "binge parties" ou le jeu consiste à boire le plus possible d'un seul coup. 
En France le nombre de jeunes entre 15 et 24 ans hospitalisés pour cause de consommation excessive d'alcool a augmenté de 50 %. 

Le rapport 2011 de la DRASS concernant l'Auvergne trouvait préoccupant l'alcolisme chez les adolescents. D'après l'enquête INSERM effectuée auprès des 11-19 ans, l'Auvergne était en tête pour les consommations d'alcol et de tabac chez les jeunes l'Académie de Clermont-Ferrand détenant le record de consommation d'alcool chez les jeunes.

Sans parler d'abstinence totale il est grandement temps d'éduquer les plus jeunes, pas seulement sur l'aspect agréable et convivial lorsqu'il est consommé avec modération mais aussi sur le potentiel hautement nuisible de l'alcool lorsqu'on en abuse soit en consommant de grandes quantités d'un coup ou bien ce qui est le plus insidieux, la consommation régulière et fréquente même de quantités modestes.

Il existe une voie entre la prohibition ou la répression et la permissivité telle qu'on peut l'observer à l'heure actuelle. "A midi entre collègues, celui qui ne boit pas c'est celui qui est rejeté. On lui fait bien sentir qu'il est bizarre, pas dans le coup, on insiste, on se moque de lui" témoigne un jeune arrêté au stand, qui lui,  n'aime pas l'alcool par goût.

C'est pourquoi Non à la Drogue, Oui à la vie distribue ses brochures d'information tous les dimanches. On peut également visionner les clips videos et documentaires sur la chaîne Youtube "Viesansdrogue" ou sur le site  http://fr.drugfreeworld.org/home.html

Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57      

Journée internationale de la jeunesse




Une enquête de l'observatoire national de la délinquance relevait en mai 2012 une augmentation de l'alcool et de la drogue au volant et notamment une hausse de près 
de 20 % des infractions liées à la consommation de stupéfiants, principalement le cannabis.

Cela concerne tout de même plus de 25 000 faits constatés en 2011.  809 personnes sous l'emprises de stupéfiants ont été impliquées dans un accident en 2010, accidents qui ont causé la mort de 209 personnes. Ce sont principalement des jeunes qui sont impliquées.

La sécurité routière avait d'ailleurs mis en oeuvre un kit pour détecter plus efficacement les usagers de drogues et ciblait pour ses contrôles la sortie des boites de nuit.

"S'il est vrai qu'il faut contrôler et sanctionner les fautifs, lorsqu'on en arrive là c'est que l'on a déjà un train de retard en tant que société", déclare Nicolas le porte parole de l'antenne locale de  l'association Non à la drogue, Oui à la Vie. Il poursuit :  "Il faut arrêter de penser que c'est quelqu'un d'autre, le gouvernement ou qui que ce soit d'autre qui va régler le problème. Le gouvernement peut aider là où il y a déjà une volonté, une initiative, un désir de faire quelque chose. Il est difficile voire impossible de vraiment aider une personne ou une société qui veut succomber et ne se prend pas en main"

En effet nous avons une responsabilité, tous, en tant que parent, enseignant, ami, de montrer un bon exemple et surtout de se donner les moyens d'expliquer les effets des drogues aux jeunes. Avec la compréhension et la connaissance, vient la responsabilité. Et un jeune éduqué suffisamment tôt deviendra plus responsable à ce sujet.

Dans les pays qui ont adopté la campagne officiellement et où l'instruction se fait dans les écoles on constate que les jeunes éduqués sur le sujet ont tendance à vouloir partager ce qu'ils ont appris avec leurs camarades 

Non à la Drogue, Oui à la Vie avec le soutien de la Fondation pour un monde sans drogue, diffuse se livrets sur les effets nocifs des drogues et ceux-ci peuvent être consultés en ligne et téléchargés. Il existe également des plans de leçon pour les instructeurs, éducateurs, enseignants ou parents qui voudraient travailler avec les jeunes sur la prévention. Il s'agit d'un ensemble de leçon avec des supports (documentaires vidéo ainsi que les livrets de prévention).

On peut également visionner ces clips videos et documentaires sur la chaîne Youtube "Viesansdrogue" ou sur le site  http://fr.drugfreeworld.org/home.html

Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57      




jeudi 24 juin 2004

Samedi 26 juin 2004 : Journée mondiale contre la drogue


Communiqué

"Choisir de suivre un traitement de substitution, c'est comme de décider de changer de siège à bord du Titanic".

Comme chaque année, à l'occasion de la Journée Mondiale contre la drogue, fixée le 26 juin par les Nations Unies, les bénévoles de l'association de prévention "Non à la Drogue, Oui à la Vie" se mobilisent dans la plupart des régions de France afin d'éduquer , d'informer et de prévenir la population des réels dangers que représente la consommation de drogue.

A Clermont-Ferrand plusieurs bénévoles installerons leur stand d'information et de prévention Place de Jaude en début d'après-midi et répondront aux différentes questions des passants, tout en distribuant leurs brochures de prévention sur le cannabis, l'ecstasy, l'héroïne, la cocaïne, ainsi que le guide "drogue et enfants : que faire?" très réclamé par les parents, les enseignants et les éducateurs. Ils inviteront également la population à signer une pétition pour une France sans drogue.

"L'éducation est l'arme la plus efficace dans cette guerre contre la drogue ! " déclare Agnès Bron, porte-parole de l'association.

Et d'ajouter " de plus, la politique de réduction des risques" menée par la MILDT a 1) crée une forte augmentation de consommateurs de plus en plus jeunes en banalisant le phénomène et 2) permis aux toxicomanes de continuer à se droguer en toute impunité grâce aux "nouveaux dealers en blouse blanche".

Pour Sam, ex-toxicomane : "choisir de suivre un traitement de substitution, c'est comme de décider de changer de siège à bord du Titanic".

Les membres de l'association Non à la drogue, oui à la vie, tirent la sonnette d'alarme et espèrent inciter la France à réexaminer sa politique de prévention et de réhabilitation des toxicomanes à l'occasion de la journée mondiale contre la drogue, pour une stratégie plus efficace qui irait directement à la source de la consommation. Une de leurs propositions est de responsabiliser les jeunes en les impliquant directement dans des initiatives de prévention.

Aujourd'hui notre gouvernement est capable d'acheter et de vendre de l'armement pour des milliards d'euros, mails ne trouve pas les ressources pour un programme de prévention efficace ou pour donner un toit à ceux ou à celles qui se sont faits piéger par la drogue, pour les réhabiliter dans la dignité.

"Je crois qu'il est temps de revoir les priorités budgétaires si l'on ne veut pas s'acheminer vers une société toxicomane" conclut Agnès Bron.

Pour toute information sur le calendrier des manifestations en France :
www.nonaladrogue.org


(note du web master : nouvelle adresse et coordonnées : voir les articles plus récents. Il existe aussi des livrets plus récents)

nonaladrogue.auvergne@gmail.com
http://fr.drugfreeworld.org/home.html
Web Statistics