Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...


Rechercher dans ce blog

Affichage des articles dont le libellé est Oui à la Vie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Oui à la Vie. Afficher tous les articles

dimanche 23 décembre 2012

Clermont-Ferrand : Noël sans drogue aux Salins


A la veille de Noël les bénévoles de l'antenne locale de l'association Non à la drogue, Oui à la vie ont distribué environ 500 livrets de prévention la vérité sur la drogue et la vérité sur l'alcool dans le cadre de la campagne internationale de prévention pour un monde sans drogue.

Il s'agissait de sensibiliser les passants à la veille des fêtes de fin d'année qui on le sait sont propices aux excès.

Le message de l'association pour un Monde sans Drogue est clair : la drogue c'est l'affaire de tous même si ce n'est pas forcément une évidence pour tout le monde. Ce n'est qu'unis dans une même compréhension du phénomène que nous pourrons en venir à bout. Les différentes controverses dans les média ne font que créer une confusion dans le but de diviser les esprits sur le caractère extrêmement dangereux des drogues pour l'individu et la société. Nous ne nous intéressons pas à trouver pourquoi certains cherchent à introduire ce doute dans les esprits. Il peut y avoir de nombreuses raisons : profits ,intérêts privés , pure malveillance.

Bien sûr nous ne pouvons pas atteindre les absolus. Il y aura toujours des gens qui chercheront à résoudre leurs problèmes de cette manière parce qu’ils n'arrivent pas à faire face ou bien parce qu'ils suivent le mauvais exemple par faute d'éducation sur le sujet. 

Mais il n'est pas nécessaire que cela devienne banalisé, une mode ou accepté comme étant l'état normal des choses.

Pour créer une unité devant ce phénomène rendu complexe par l'infusion et la distillation de fausses informations à son sujet il est important de diffuser encore et encore les données véritables.  C'est la but de cette campagne menée depuis 2 décennies par la Non à la drogue, Oui à la Vie. En 2013 cela fera 20 ans que des actions sont menées à Clermont-Ferrand. Cela fait environ 10 ans que nous disposons de supports sur les différentes drogues et que nous distribuons des dizaines de milliers de livrets. 

Il y a un phénomène nouveau cependant. De plus en plus de passants nous demandent plus des livrets pour en distribuer autour d'eux. Et cela c'est un signe que la drogue est en train de devenir l'affaire de tous !

Pour diffuser ces livrets gratuitement autour de vous vous pouvez aussi les télécharger librement et les faire imprimer ou vous pouvez transmettre les liens suivants :

http://fr.drugfreeworld.org/drugfacts.html   (en français)

http://fr.scribd.com/nonaladrogue

Vous pouvez aussi les consulter sur ce blog :
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/p/materiel-de-prevention.html

jeudi 24 juin 2004

Samedi 26 juin 2004 : Journée mondiale contre la drogue


Communiqué

"Choisir de suivre un traitement de substitution, c'est comme de décider de changer de siège à bord du Titanic".

Comme chaque année, à l'occasion de la Journée Mondiale contre la drogue, fixée le 26 juin par les Nations Unies, les bénévoles de l'association de prévention "Non à la Drogue, Oui à la Vie" se mobilisent dans la plupart des régions de France afin d'éduquer , d'informer et de prévenir la population des réels dangers que représente la consommation de drogue.

A Clermont-Ferrand plusieurs bénévoles installerons leur stand d'information et de prévention Place de Jaude en début d'après-midi et répondront aux différentes questions des passants, tout en distribuant leurs brochures de prévention sur le cannabis, l'ecstasy, l'héroïne, la cocaïne, ainsi que le guide "drogue et enfants : que faire?" très réclamé par les parents, les enseignants et les éducateurs. Ils inviteront également la population à signer une pétition pour une France sans drogue.

"L'éducation est l'arme la plus efficace dans cette guerre contre la drogue ! " déclare Agnès Bron, porte-parole de l'association.

Et d'ajouter " de plus, la politique de réduction des risques" menée par la MILDT a 1) crée une forte augmentation de consommateurs de plus en plus jeunes en banalisant le phénomène et 2) permis aux toxicomanes de continuer à se droguer en toute impunité grâce aux "nouveaux dealers en blouse blanche".

Pour Sam, ex-toxicomane : "choisir de suivre un traitement de substitution, c'est comme de décider de changer de siège à bord du Titanic".

Les membres de l'association Non à la drogue, oui à la vie, tirent la sonnette d'alarme et espèrent inciter la France à réexaminer sa politique de prévention et de réhabilitation des toxicomanes à l'occasion de la journée mondiale contre la drogue, pour une stratégie plus efficace qui irait directement à la source de la consommation. Une de leurs propositions est de responsabiliser les jeunes en les impliquant directement dans des initiatives de prévention.

Aujourd'hui notre gouvernement est capable d'acheter et de vendre de l'armement pour des milliards d'euros, mails ne trouve pas les ressources pour un programme de prévention efficace ou pour donner un toit à ceux ou à celles qui se sont faits piéger par la drogue, pour les réhabiliter dans la dignité.

"Je crois qu'il est temps de revoir les priorités budgétaires si l'on ne veut pas s'acheminer vers une société toxicomane" conclut Agnès Bron.

Pour toute information sur le calendrier des manifestations en France :
www.nonaladrogue.org


(note du web master : nouvelle adresse et coordonnées : voir les articles plus récents. Il existe aussi des livrets plus récents)

nonaladrogue.auvergne@gmail.com
http://fr.drugfreeworld.org/home.html

mardi 4 mars 2003

Campagne d'affichage Non à la drogue



La campagne d'affichage à Clermont-Ferrand sur les dangers des drogues commence aujourd'hui. Les affiches présentent les livrets distribués par l'association Non à la drogue, Oui à la Vie

47 panneaux ont ainsi été visités ce jour. 

Cette campagne va se poursuivre jusqu'à l'automne.


(note du web master : nouvelle adresse et coordonnées : voir les articles plus récents. Il existe aussi des livrets plus récents)

nonaladrogue.auvergne@gmail.com

samedi 29 décembre 2001

Prévention - bilan 2001



L'antenne auvergnate de l'association Non à la drogue, Oui à la vie a distribué cette année environ 27000 prospectus et livrets d'information sur les dangers des drogues dans Clermont-Ferrand.

"C'est un travail de prévention qu'il faut mener dans la distance", déclare la responsable de l'antenne locale. La répétition crée un impact et un effet salutaire.

Le livret le plus distribué car aussi le plus demandé est le livret "Drogues et enfants : que faire ?" distribué à plus de 4000 exemplaires cette année.

Nous distribuons ces livrets gratuitement et nous aimerions le distribuer en plus grande quantité. Même si de façon générale la quantité de livrets distribués à augmenté depuis les débuts de la campagne en 1997 grâce à l'implication de nos bénévoles, ce n'est certainement pas encore suffisant.


nonaladrogue.auvergne@gmail.com
http://fr.drugfreeworld.org/home.html


Web Statistics