Communiqué
Les bénévoles de l'antenne Auvergnate de l'association Non à la Drogue, Oui à la Vie, ont organisé un stand de prévention dimanche matin au marché aux puces des Salins.
Leur but : informer du danger des drogues, de toutes les drogues, y compris (même si cela peut en choquer certains) l'alcool.
Le rapport 2011 DE L'Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies mentionne l'apparition de nouvelles drogues de synthèses à un rythme préoccupant d'autant plus que ce sont des substances non contrôlées du fait que leurs composants ne sont pas des substances illégales. On comptait en 2011, 41 nouvelles substances et ce problème était mentionné comme le "défi de la décennie"
Si nous ne voulons pas voir arriver en France ce qu'illustre un fait divers récent aux Etat-Unis - un homme nu en train de faire acte de cannibalisme en dévorant le visage d'un homme en pleine rue - il est vital de réaliser qu'il faut éduquer la population à ce sujet et éduquer les enfants le plus tôt possible sur ce sujet. Il semblerait qu'outre atlantique ce genre de faits divers d'individus ayant consommé ces drogues synthétiques n'est pas rare.
"Souvent quand on voit un homme qui a ôté tous ses vêtements et qui est devenu très violent, c'est le signe d'une crise de délire due à une surdose de drogue", a déclaré Armando Aguilar (le responsable de la police locale) à la chaîne locale WSVN-Fox 7: "Les personnes qui en sont victimes ont l'impression que leurs organes brûlent à l'intérieur de leur corps".
"On ne pourra jamais arrêter tous les trafiquants, fermer tous les labos clandestins mais on peut arrêter la demande en informant suffisamment les gens sur les dangers réels de ces substances. Il faut en faire un vrai sujet d'éducation en l'incluant par exemple dans les leçons sur la nutrition dans les écoles ou dans les cours de sciences de la vie. De plus cela devrait faire l'objet d'une répétition ou d'un développement tout au long de la scolarité pour que les enfants et les addos y accorde suffisament d'importance et que le message soit effectivement compris. " Estime le responsable de l'antenne Auvergnate, Nicolas.
L’association « Non à la drogue, oui à la vie » distribue gratuitement des livrets d’information comme la série de livrets intitulée La Vérité sur la drogue, informant sur les dangers du cannabis, de l'alcool, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, consommation abusive de drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation. Ces livrets ainsi que des kits de leçon pour enseignant, éducateurs ou parents sont téléchargeables en français sur le site http://fr.drugfreeworld.org/home.html
Vous pouvez aussi consulter et télécharger les livrets sur cette page. http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/p/materiel-de-prevention.html
Des clips vidéo sont également consacrés aux drogues les plus courantes et un nouveau documentaire basé sur les interviews de plus de 200 anciens toxicomanes, que l’on peut regarder et commander sur www.drugfreeworld.org. Une brochure distribuée peut sauver une ou plusieurs vies
Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet :www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57