Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 19 juin 2011

Stand d'information et de prévention Place des Salins dimanche 19 juin. OUI LA PREVENTION EST EFFICACE



Communiqué

OUI ,LA PREVENTION EST EFFICACE


L'association Non à la Drogue, Oui à la Vie a posé son stand aux Salins ce dimanche pour une action d'information et de prévention sur les dangers des drogues. Cette association présente en France depuis plus de 20 ans sur le terrain propose des documentaires et des livrets d'information sur les dangers des drogues. 

Les membres de cette association sont très déterminés. "Ce qui nous motive, explique son responsable auvergnat, Nicolas Dimanche,  c'est la certitude qu'avec une bonne éducation il est vraiment possible de faire quelque chose d'efficace pour que les jeunes ne consomment jamais de drogue et pour diminuer la consommation existante. La connaissance rend libre, la connaissance permet de faire les bons choix. Seul un idiot sauterait du vingtième étage quand on lui dit de le faire, parce qu'il SAIT que c'est dangereux. Nous pouvons arriver à un même niveau de certitude concernant le danger des drogues."

Il cite l'exemple d'un jeune qui, alors qu'il lui proposait un livret, en sort un tout chiffonné de sa poche. Le jeune explique qu'il a ce livret depuis environ un an et en souriant il dit "PLUS JAMAIS".

C'est forte de son expérience sur les bienfaits et l'efficacité de la prévention que l'association Non à la Drogue Oui à la Vie s'oppose à la légalisation. 

Nicolas Dimanche poursuit : "On a une fuite d'eau dans le bateau et au lieu de boucher la fuite cela fait 30 ans que l'on essaie d'écoper. Cela ne fonctionne pas bien sûr. Alors on voit qu'on n'y arrive pas et on dit tant pis on arrête d'écoper mais toujours sans essayer de boucher le trou. Que croyez-vous qu'il va se passer avec le bateau ? Il va couler ben sûr !"

C'est exactement  ce qui est en train de se passer dans les pays où la dépénalisation existe déjà comme la Hollande qui est elle en train de reculer et de prendre des mesures pour interdire les fameux "coffee shops" autour des écoles et autres lieux fréquentés par des mineurs. Par ailleurs cette légalisation a entraîné une violence croissante dans les rues qui risque d'entraîner des mesures sécuritaires.

"Quelle société voulons nous pour nos enfants ?" Est la bonne question à se poser. Voulons-nous qu'ils aient la connaissance et puissent choisir une vie libre, sans drogues, sans dealers et sans traitement à vie ou bien voulons-nous pour eux un environnement où ils seront esclave des drogues et hyper sécuritaire ?


Depuis plus de 20 ans, l'association « Non à la drogue, oui à la vie » apporte des informations claires et fiables sur le danger des drogues.
Pour d'avantage d'information, vous pouvez visiter le site internet www.nonaladrogue.org et télécharger gratuitement les 13 brochures d'information.

Contact presse : Nicolas DIMANCHE – Responsable Auvergne au             06 47 62 78 60      
e-mail : nonaladrogue.auvergne@gmail.com

Web Statistics