Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

jeudi 16 février 2012

Actualités - drogue et insécurité









Deux liens intéressants à signaler.




Il faut saluer La video de la MILDT intitulée "l'envers du décor" qui met l'accent sur les effets collatéraux du traffic de drogue, en situant l'action dans un hall d'immeuble et mettant en scène les dealers menaçant un jeune addo et des voisins perturbés qui n'arrivent pas à faire la loi dans leur propre cage d'escalier. Cette video s'adresse clairement aux consommateurs occasionnels en tentant de les sensibiliser non pas à leur propre santé mais aux dommages créés par ailleurs en terme d'insécurité.


lien vers la video
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6jW2sblqsio


L'autre action est un article du Figaro sur les artistes morts prématurément à cause des drogues. 


http://www.lefigaro.fr/musique/2012/02/13/03006-20120213ARTFIG00548-ces-artistes-emportes-par-la-drogue-ou-l-alcool.php


Ce sont des actions qui vont dans le sens de la prévention. Et même si mon opinion est qu'elles ne sont pas encore assez centrées sur une véritable éducation et ne ciblent pas un public assez jeune, toute action dans ce sens vaut mieux que pas d'action du tout. 


Nous constatons nous-même dans nos quartiers les problèmes d'insécurité liés au trafic. Un homme d'une soixantaine d'année s'est même vu squatter la cuisine de son appartement dans un quartier centre de Clermont-Ferrand, bien en peine de se débarrasser des trafiquants à cause de la violence.


Dénoncer cela au grand jour est bien, mais il faut dans le même temps une campagne d'éducation de grande envergure qui va avoir pour effet de couper la demande et cela ne peut se produire que si cette campagne se passe dans le long terme.


Non à la Drogue Oui à la Vie est présente en Auvergne depuis plus de 15 ans et conjointement avec la fondation pour un monde sans drogue alterne stands de prévention sur le terrain et interventions sur internet réagissant à l'actualité.


Nous martelons depuis de nombreuses années que la solution ne se trouve pas dans le tout répressif, ni dans le permissif (légalisation ou dépénalisation) mais bien dans l'information et l'éducation. 


Une personne ne se précipitera pas sous les roues d'un camion parce qu'elle a été éduquée depuis sa plus tendre enfance à évaluer et comprendre les dangers liés à différents aspect de l'environnement. Elle sait que cela va probablement la tuer. Elle ne se risquera pas à "expérimenter" la chose. C'est la connaissance qui permet de prendre les bonnes décisions.


Nous cherchons à atteindre cette majorité de jeunes collégiens ou lycéens qui sont dans cette optique d'expérimentation ou d'imitation, dans cet effet de groupe ou de mode. Ce sont ceux qui constituent la grande majorité de premiers usagers.
L'association Non à la Drogue, Oui à la vie propose un matériel éducatif qui peut être utilisé par tous, que ce soit les parents, les professeurs, les éducateurs avec des livrets; des plans de cours, des documentaires videos téléchargeables gratuitement sur le site http://fr.drugfreeworld.org/home.html 



Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez aussi le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'équipe de "NON à la drogue, OUI à la vie" vous remercie par avance pour votre témoignage. Dans la mesure où vous aurez autorisé sa publication, celui-ci sera mis en ligne dès qu'il aura été validé par notre modérateur..

L'équipe de "Non à la drogue, Oui à la vie".

Web Statistics