Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 22 avril 2012

Quel choix pour la drogue : information, éducation, liberté




Communiqué

Pas de repos pour les bénévoles de Non à la Drogue oui à la Vie ce dimanche matin, Place des Salins à Clermont-Ferrand.

250 brochures d'information sur les dangers des drogues ont été distribuées aux passants.

Une universitaire qui a pris des brochures à notre stand a insisté sur le fait que les personnes qui consomment ne se rendent pas compte des dégâts  créés autour d'elles dans la société par ce seul fait.  Ce n'est pas seulement un problème individuel. C'est un véritable problème de société.

Mais de quel problème s'agit-il en fait ? Si la vraie problématique n'est pas isolée, nous ne pouvons qu'aboutir à des solutions qui n'en sont pas et à d'avantage de problèmes comme c'est le cas avec la légalisation ou la dépénalisation, ou à l'opposé avec une répression inefficace.

Nous sommes dans une société de libertés. Mais quelle liberté avons-nous face à ce fléau ?
Une liberté importante que nous avons en tant qu'être humain, c'est la liberté de choix, de conscience. 

Il faut se poser la question : les personnes qui consomment des drogues et qui en sont dépendantes dans une mesure plus ou moins grande ont-elle vraiment pu faire un choix en conscience ?

La véritable liberté ne peux s'exercer qu'en présence de tous les éléments connaissables à propos du sujet sur lequel on veut exercer un choix. 

En effet quand on sait rien ou peu ou pas assez à propos de quelque chose, on ne peut pas se décider de manière rationnelle et on a beaucoup plus de chances de prendre la mauvaise décision. C'est un peu comme sauter dans une rivière en crue en s'en remettant au hasard ou à la chance. 

Par contre lorsqu'on surmonte un peu notre paresse naturelle, notre peur de l'inconnu ou bien notre peur de la vérité pour certains et qu'on prend la peine de bien s'informer on à une véritable liberté de choix. Autrement dit, on peut décider en tout connaissance de cause, on peut prendre une décision éclairée, décider les pour et les contre, voir si le jeu en vaut la chandelle, etc.

Le but de ces brochures et des autres supports pédagogiques comme les documentaires vidéos, les livrets et manuels pour enseignants est de fournir une véritable éducation au sujet des drogues. 

Ces matériaux sont disponibles gratuitement en version téléchargeable sur le site www.nonaladrogue.org  (cliquer sur langues puis français) ou sur demande par e-mail sur ce même site ou bien en écrivant à nonaladrogue.auvergne@gmail.com pour notre région.
Web Statistics