Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 17 juin 2012

Quelle éducation pour un monde sans drogue ?




Non à la Drogue Auvergne a mené une nouvelle action de prévention ce dimanche 17 juin, au marché aux puces des Salins.


Comme tous les dimanches depuis plusieurs mois, des bénévoles de l'association, parents et grand-parents, se sont réunis autour du stand pour distribuer les livrets maintenant bien connus "la vérité sur la drogue", "la vérité sur l'alcool", la vérité sur le cannabis", etc. 


Les promeneurs apprécient notre présence et remarquent en passant, "ils sont encore là, c'est bien", ou demandent "serez-vous là encore la semaine prochaine ? je repasserais" et prennent plusieurs livrets à distribuer autour d'eux.


Cependant s'il ne faut pas minimiser l'impact d'une telle action, l'ampleur du problème est telle qu'il faut envisager des solutions à un ordre de grandeur correct. C'est pourquoi La Fondation pour un monde sans drogue à lancé l'opération Terre sans drogues qui est devenue en quelques années la plus grande campagne non gouvernementale d'information au monde (en 1 an 10 000 livrets ont été distribués chaque jours dans le monde au cours de l'année passée) déjà au niveau gouvernemental avec certains pays, comme l'Afrique du Sud par exemple avec les livrets distribués par les forces de police lors de la dernière coupe du monde, à Toronto au Canada ou les autorités ont rapporté une chute dans la consommation de toutes les drogues, en Ouganda ou les conférences sont données dans les écoles, au Honduras ou le programme d'éducation est mis en oeuvre au niveau national, avec la formation de l'armée, de la police, des enseignants à tous les niveaux, à Taiwan avec des séminaires dans les universités et les écoles financés par le gouvernement formant ainsi les enseignants à délivrer le programme à leur tour.


"Nous prenons acte de ce que le gouvernement souhaite continuer à oeuvrer dans le sens de la réduction de la demande, et considère la prévention comme une partie importante de cette réduction" a déclaré Nicolas le responsable de l'antenne auvergnate. "C'est exactement ce à quoi l'association Non à la drogue, Oui à la Vie oeuvre en proposant notamment  des supports pédagogiques efficaces comme les manuels pour les enseignants et éducateur. Il est très important de toucher les enfants très tôt".


MANUEL PEDAGOGIQUE


Manuel de l'Educateur sur les drogues en français


Consulter le site du gouvernement : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/drogue

extrait : "La lutte contre le trafic de stupéfiants n’a de sens que si, en même temps, une action forte, dissuasive, préventive et sanitaire, vise à réduire la demande.Si la répression du trafic pour diminuer la disponibilité des produits reste essentielle, il convient de souligner que l’augmentation de la demande détermine également, pour une large part, celle des flux d’approvisionnement, notamment lorsqu’il s’agit de « stupéfiants de mode » comme le cannabis, l’ecstasy ou la cocaïne. Les gains des trafiquants ne sont finalement que le total des sommes versées par le consommateur. Il importe donc de prévenir et de dissuader l’usage des stupéfiants."

Non à la drogue, oui à la vie distribue gratuitement des livrets d’information comme la série de livrets intitulée La Vérité sur la drogue informant sur les dangers du cannabis, de l'alcool, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, consommation abusive de drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation. 
Ces livrets ainsi que des kits de leçon pour enseignant, éducateurs ou parents sont téléchargeables en français sur le site http://fr.drugfreeworld.org/home, ou bien http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/p/materiel-de-prevention ou encore http://www.nonaladrogue.org sur lequel vous pouvez obtenir plus d'information sur les actions de l'association
Sur  http://www.drugfreeworld.org vous pourrez également visionner des clips vidéo consacrés aux drogues les plus courantes et un nouveau documentaire basé sur les interviews de plus de 200 anciens toxicomanes. 

Contact presse : Robert Galibert
Tél . 06.20.51.17.57

Web Statistics