Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 10 juin 2012

Une nouvelle drogue par semaine !


Communiqué


Les bénévoles de l'antenne auvergnate de Non à la Drogue Oui à la Vie ont, malgré la pluie,    
monté leur stand de prévention dimanche matin aux Marché aux puces des Salins à Clermont-Ferrand. Ils seront présents tous les dimanches cet été.


"La prévention doit être l'objet d'une attention constante pour imprimer le message en profondeur" estime Nicolas le responsable de l'antenne. "Nous fournissons les outils pour que les adolescents puissent s'éduquer mais aussi pour les parents et les éducateurs. Il ne faut pas oublier que l'influence de l'éducation à la maison en terme d'exemple est très importante. Mais que peut faire un parent mal informé ?"


Certains parents rencontrés sur le stand nous disent qu'ils pensent en savoir moins que leurs enfants sur le sujet. Pourtant c'est un sujet qui risque de les toucher de près un jour où l'autre et comme dit le vieil adage "mieux vaut prévenir que guérir". En effet d'après l'observatoire européen des toxicomanies une nouvelle drogue fait son apparition chaque semaine, toutes des drogues synthétiques, extrêmement dangereuses, voire mortelles dès la première dose. «Les nouvelles drogues sont devenues un phénomène mondial qui se développe à un rythme sans précédent», L'OEDT remarque également : «La rapidité de l’apparition des nouvelles drogues sur le marché défie les procédures établies pour surveiller la consommation de nouvelles substances psychoactives, trouver des réponses et assurer un contrôle»
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/cpOEDT120426.pdf

On constate que face à se phénomène les agences de contrôle et de répression sont débordées. La seule arme est la connaissance et donc la prévention.


Non à la drogue, Oui à la Vie en partenariat avec la Fondation pour un monde sans drogues s'associe comme tous les ans à la journée internationale de l'ONU contre la consommation de drogue et le trafic illicite et organisera à cette occasion un stand au marché aux puces le dimanche 24 juin pour tous ceux qui veulent s'informer. 





Non à la drogue, oui à la vie distribue gratuitement des livrets d’information comme la série de livrets intitulée La Vérité sur la drogue informant sur les dangers du cannabis, de l'alcool, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, consommation abusive de drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation. 
Ces livrets ainsi que des kits de leçon pour enseignant, éducateurs ou parents sont téléchargeables en français sur le site http://fr.drugfreeworld.org/home, ou bien http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/p/materiel-de-prevention ou encore http://www.nonaladrogue.org sur lequel vous pouvez obtenir plus d'information sur les actions de l'association
Sur  http://www.drugfreeworld.org vous pourrez également visionner des clips vidéo consacrés aux drogues les plus courantes et un nouveau documentaire basé sur les interviews de plus de 200 anciens toxicomanes. 

Contact presse : Robert Galibert
Tél . 06.20.51.17.57

Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57      
Web Statistics