Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 26 août 2012

Retours de vacances, prudence


Retours de vacances, prudence !

Est-il nécessaire de rappeler aux conducteurs d'être doublement prudents lors des retours de vacances sur les routes ? 

Cela peut sembler stupide, vieux jeu, paternaliste ou autre mais il ne faut pas oublier que même si l'on est bon conducteur et que l'on respecte toutes les règles de bon sens et toutes les règles du jeu, d'autres moins responsables ne le font pas et qu'il faut avoir si l'on peut dire, toutes ses antennes dehors et prévoir même l'imprévisible.


Ce message est relayé constamment par les membres de l'antenne auvergnate Non à la Drogue, Oui à la vie, qui sont sur le terrain toutes les semaines, comme ce dimanche matin à Clermont-Ferrand ou environ 200 livrets éducatifs sur les effets de l'alcool, du cannabis et autres psychotropes ont été distribués aux passants.

Ces livrets sont des outils d'éducation contenant des informations factuelles sur les effets à court, moyen et long terme des différentes drogues qui peuvent êtres utilisés par tous.

D'après l'association française de prévention routière 

"L’alcoolémie positive d’un conducteur est présente dans les accidents causant 30,8 % des tués sur la route."

"Conduire après avoir consommé du cannabis multiplie par 2 le risque d’être responsable d’un accident mortel. Le risque est multiplié par 16 en cas de consommation conjointe de cannabis et d’alcool."


L'alcool et le cannabis sont tous deux des drogues : c'est à dire :
1. sont tous deux des poisons pour l'organisme
2. ont tous deux un effet psychotrope
3. ont un effet d'accoutumance à plus ou moins longue échéance

Comme toute drogue,  une petite quantité excite, une plus grande quantité endort et ils ont donc un effet évident sur la vigilance au volant.

De plus l'effet psychotrope signifie que les perceptions de l’environnement sont déformées, même si la personne ne s'en aperçoit pas forcément car elle juge et évalue son environnement justement avec ces mêmes perceptions. C'est comme prendre des mesures avec un outil déformé ou inadéquat. On arrive forcément à la mauvaise conclusion. Elle peut donc juger très mal de la vitesse d'un véhicule où la largeur d'une voie. La perception du temps est également altérée.

La responsabilité est un problème de prise de conscience. La conscience d'un problème ou d'un sujet n'est pas forcément du tout ou rien, du noir ou blanc comme en electronique mais peut s'élever à force d'information, d'éducation, de répétion du message et de persistance.

Donc prenez le temps de lire ces livrets que vous pouvez trouver sur ce blog et sur différents sites de l'association Non à la Drogue, Oui à la Vie et de la Fondation pour un monde sans drogue et aidez votre entourage à devenir conscient des dangers liés à la consommation de ces substances.

Vous pouvez aussi visionner des clip vidéo et des documentaires vidéo.

Pour les enseignants, les éducateurs et les parents, un ensemble éducatif avec des leçons et des supports audio visuels est disponible gratuitement soit en en faisant la demande par courriel soit en téléchargement sur le site  http://fr.drugfreeworld.org/home.html

Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet :www.nonaladrogue.org Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57    


Web Statistics