Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 16 décembre 2012

Alcool, drogue et violence



Dimanche 16 décembre les bénévoles de Non à la dogue, Oui à la vie Auvergne tenaient leur stand de prévention au marché aux puces de Clermont-Ferrand. 

Ils sont là tous les dimanches et leur équipe s'est agrandie récemment de plusieurs nouveaux bénévoles. Interpellés par notre action hebdomadaire ils ont voulu nous aider et sont présent maintenant pratiquement tous les dimanches à nos côtés.

Plusieurs centaines de livrets de prévention sont distribués à chaque sorties et donnent l'occasion d'entendre des témoignages. On nous dit souvent : "c'est bien de faire quelque chose par rapport à la drogue, mais l'alcool ?". Notre brochure "La vérité sur l'alcool" est de plus en plus demandée, dit Nicolas, le responsable de l'antenne locale. Pas mal de personnes nous disent "L'alcool, c'est pire que la drogue".

La raison en est peut-être que l'alcool est en consommation libre et que les effets sur l'entourage sont peut-être plus visibles à court terme. Ce qui frappe les esprits est que l'alcool est rapidement générateur de violence.

Une étude de l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales  révèle que : 
"49% des femmes qui se disent avoir été victimes de violences sexuelles ou physiques dans leur ménage ont déclaré que leur conjoint était sous emprise de la drogue et/ou de l'alcool au moment des faits)".

Toujours selon cette étude : " L'alcool joue une part importante dans toutes les violences et, dans un tiers des cas, se cumule avec de la drogue, toujours selon les déclarations des victimes. La drogue seule n'entre pas pour une part importante des violences. Plus les cas de violences sont graves, plus la part d'alcool est grande."

En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/pepites/violences-conjugales-homme-est-ivre-ou-drogue-fois-deux-580402.html#MbRsW1qw0bbbkbzE.99 
"La consommation d'alcool est tellement banalisée que c'est celui qui n'en boit pas qui serait limite mal vu ou stigmatisé" déclare un passant qui en a fait l'expérience à son travail et à fait l'objet de moqueries plus ou moins importantes de la part de ses collègues.

Une autre passante qui travaille dans le milieu médical en pédiatrie témoigne des ravages causés par la consommation de drogue et d'alcool sur les enfants dont certains naissent drogués ou alcooliques ou les deux. Il s'agit d'un autre type de violence exercée sur un être qui ne peut pas se défendre.

"C'est pourquoi l'information et l'éducation ont autant d'importance" reprend le porte-parole de l'association. Ces habitudes ancrées dans notre société et qui ont mis tant de temps à s'installer, ne se défont pas en un jour. D'où la nécessité de mener une campagne de prévention à long terme.

Les livrets édités par la Fondation pour un monde sans drogue présentent des faits et des témoignages sur les effets des drogues. Ils ne contiennent pas d'opinions ou de jugement.
Ils apportent une connaissance, libre à chacun ensuite de prendre sa propre décision en connaissance de cause.

Les livrets et les documentaires videos peuvent être obtenues gratuitement sur les pages de ce blog ou sur le site de la Fondation.




 http://fr.drugfreeworld.org/home.html

Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57    




Web Statistics