Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

lundi 22 avril 2013

Cannabis THC actif plusieurs semaines après consommation

Cannabis THC actif plusieurs semaines après consommation

En réponse à un abonné qui veut savoir pourquoi le THC serait actif dans l'organisme plusieurs jour et même plusieurs semaine après ingestion de cannabis, voici la réponse d'un biochmiste :


"Le THC se stocke dans les tissus graisseux. Il est lipophile, ce qui vient du grec et signifie "qui aime les graisses"

Pour donner une idée de ce que cela signifie il faut savoir les choses suivantes : 

En fait quand on veut connaître la liposolubilité d'un produit, on le mélange à un mélange d'eau et d'huile. On mixe bien puis on sépare l'eau et l'huile (facile) et on dose la quantité de ce produit dans l'eau et dans l'huile.

De ce fait on peut voir quelle est la proportion dans chacun des deux solvants. 
Pour l'alcool, il est beaucoup plus soluble dans l'eau que dans l'huile. Environ 70 à 80% de l'alcool est retrouvé dans l'eau et environ 20% dans l'huile.
Pour le cannabis il y a 99, 99999999 % dans l'huile et 0,0000001 % dans l'eau !!!

Cela signifie que le THC se loge immédiatement dans les corps gras et agit. 
Puis il est éliminé partiellement, repasse dans le sang, métabolisé dans le foie et transformé principalement en Delta 9 THC COOH (qui n'est pas psychoactif). De là il est éliminé dans les reins (15 à 30%) et dans les selles (environ 60 %).

Mais, étant très lipophile en passant dans le sang, une partie est ré-absorbée avant d'arriver au foie…

On voit donc bien que ce que l'on dose dans le sang est une infime partie de ce qui est dans le corps en terme de Delta 9 THC (actif) et c'est principalement du Delta 9 THC CO,OH (inactif).

Ce qui signifie que celui qui est psycho-actif ne peut être dosé à moins de faire une biopsie du cerveau…???

Cependant, lors d'une prise de sang, si les métabolites sont présents c'est parce qu'ils ont été métabolisés et donc que le THC (psycho-actif) était bien présent dans les tissus graisseux (dont le cerveau et les nerfs) !

Bien sûr, la personne a tendance à compenser… Jusqu'à un certain point mais on peut affirmer qu'elle n'avait pas la pleine possession de ses capacités cognitives, intellectuelles ni de ses réflexes tant qu'il subsiste de la substance active qui agit dans les corps gras. "

Rappelons que le cerveau est composé de 70 % de phospholipides. De plus quelqu'un qui consomme régulièrement, même une fois par semaine, va donc accumuler logiquement de plus en plus de la substance active dans son organisme.


En espérant que cela à répondu à la question.
Web Statistics