Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 1 septembre 2013

Drogue- Soyons tous des éducateurs




Pas besoin d'être une star de la télé ou du cinéma pour mourir de la drogue.


 Deux acteurs de séries télévisées connues sont décédées récemment :

"Cory Monteith le héros de la série « Glee » est décédé le 13 juillet à la suite d’un mélange fatal d’héroïne et d’alcool. Lisa Robin Kelly, qui jouait dans la série «That 70’s Show», a succombé le 14 août à une overdose."

De cela les magazines people se font l'écho.  Combien d'autres sont fauchés en pleine jeunesse par ce fléau et dont on ne parle pas dans les média ?

Comme le dit un journaliste people, les drogues restent  « faciles d’accès et socialement tolérées » dans le milieu d'Hollywood. Mais qu'en est-il de notre société ?

Tout le battage que l'on fait sur le sujet de la légalisation du cannabis ou d'autres drogues, fait en sorte de banaliser le phénomène. On s'agite autour, on en parle mais sans proposer de réelles solutions éducatives.  Cela peut donner aux jeunes l'impression que ce n'est pas aussi grave ou aussi sérieux que cela et que franchir la barrière n'est pas si grave.  

Chacun d'entre nous, à défaut d'être une star d'Hollywood, sommes le guide de quelqu'un de proche, que nous aimons et qui nous aime et nous fait confiance. 

Les personnes qui se droguent finissent par ne plus pouvoir s'assumer (intellectuellement et physiquement et deviennent des fardeaux pour leur entourage, quand elle ne meurent pas prématurément, sinon de la drogue, de maladies diverses créés par les drogues et la dénutrition sévère qui accompagne leur consommation. tout cela pour un très petit moment de "bonheur artificiel". Comme le disent les toxicos que nous rencontrons sur les stands, "il n'y a pas d’échappatoire, les produits de substitution sont pires et c'est à vie". "Si j'avais su, je n'aurai jamais commencé

Nous avons le devoir de montrer l'exemple et d'éduquer sur ce qui pourrait bien être le plus grand fléau de notre société. 

Soyons donc tous des éducateurs, grâce aux livrets de prévention publiés par la Fondation pour un Monde sans Drogue.


L'association Non à la Drogue, Oui à la Vie propose une série de 13 livrets et documentaires vidéo qui conviennent très bien pour les adolescents et leurs parents. A télécharger sur ce site ou sur le site de la fondation pour un monde sans drogue.
http://fr.drugfreeworld.org/home.html


Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org 

Contact presse : Robert Galibert 
au  06 20 51 17 57  

Web Statistics