Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 22 septembre 2013

Quelles actions pour la prévention




Quelles actions pour pour la prévention ?


La MILDT Publie son plan de prévention et quelques statistiques.

Les jeunes français sont en tête de la consommation de cannabis au niveau européen, même si on observe une tendance à la baisse depuis 2005 jusqu'à 2012 des usagers réguliers âgés de 17 ans (de 10,8% à 6,5 %).

Les statistiques de 2002 à 2012 montrent que 41,5 % des jeunes de 17 ans ont déjà expérimenté l'usage du cannabis en 2011, selon les chiffres de l’enquête
 Escapad réalisée lors des journées d'appel et de préparation à la défense.

Dans le même temps la prévention en milieu scolaire voit ses crédits diminuer.

Si cette tendance à la baisse est liée à la prévention, il faudrait logiquement non pas se reposer sur ses lauriers et et baisser le crédit alloué à la prévention, mais au contraire renforcer ces actions de prévention. 

C'est justement aux enfants qu'il faut expliquer très tôt les dangers des drogues. Une documentaliste d'un collège près de Clermont nous expliquait que l'on manque de documents clairs à donner aux élèves. D'autres parents et enseignants nous remerciaient de cette action car selon eux, l'éducation devrait être faite plus tôt mais aussi bien les instituteurs que les parents eux-même manquent d'information claire. L'un d'eux nous à dit "les salles d'injection, ça ne résout pas le problème en amont et cela ne concerne qu'une toute petite partie de la population. Si on veut être efficace, il faut expliquer déjà avant le collège". 

Un autre nous a dit, en parlant de l'alcool qui est aussi un problème chez les jeunes, "le problème, c'est un problème d'éducation, d'exemple. C'est comme le tri sélectif,  il faut que tout le monde s'y mette. Ce n'est pas l'affaire que de quelques-uns. Moi je ne bois pas ou très peu mais mon fils à pris exemple avec des jeunes dont les parents sont consommateurs. Heureusement l’éducation lui a aussi appris à se modérer et il ne fait pas d'excès mais il est devenu consommateur régulier."

Ne restez pas inactifs. Vous avez de l'influence, les autres vous écoutent plus que vous le pensez ! Demandez et obtenez gratuitement des livrets à donner autour de vous et prenez ainsi part à une prévention citoyenne. 


L'association Non à la Drogue, Oui à la Vie propose gratuitement une série de 13 livrets et documentaires vidéo qui conviennent très bien pour les adolescents et leurs parents. A télécharger sur ce site ou sur le site de la fondation pour un monde sans drogue.
http://fr.drugfreeworld.org/home.html


Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org 

Contact presse : Robert Galibert 
au  06 20 51 17 57  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'équipe de "NON à la drogue, OUI à la vie" vous remercie par avance pour votre témoignage. Dans la mesure où vous aurez autorisé sa publication, celui-ci sera mis en ligne dès qu'il aura été validé par notre modérateur..

L'équipe de "Non à la drogue, Oui à la vie".

Web Statistics