Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...


Rechercher dans ce blog

dimanche 26 juin 2011

Dimanche 26 juin - soutien à la campagne de l'ONU pour une population en bonne santé et sans drogues


Communiqué

 A quoi sert d'écoper si la brèche dans le bateau n'est pas colmatée ?

Le bénévoles de Non à la Drogue, Oui à la Vie ont tenu ce dimanche matin, Place des Salins à Clermont-Ferrand leur stand de prévention sur les dangers des drogues où ils ont échangé avec les passants et fait signer des pétitions tout en remettant une centaine de brochures d'information "La vérité sur la drogue".

Dans cette atmosphère de controverse sur la dépénalisation, les bénévoles qui sont sur le terrain se rendent comptent dans leur contact avec les passants qu'une large majorité, ne veut pas de drogues en vente libre. Pour eux ce serait mettre la tentation à portée de tous et banaliser l'usage. Les parents notamment disent préférer éduquer et trouvent cette idée de dépénalisation dangereuse.


Beaucoup signent notre pétition pour demander une meilleure éducation sur les dangers des drogues.

Le responsable Clermontois de l'antenne Auvergnate déclare : "Nous sommes persuadés que la politique actuelle menée par tous les gouvernements jusqu'à présent n'a effectivement pas porté ses fruits parce que l'accent est mis non pas sur une information factuelle, fréquente et sur le long terme mais sur la répression qui conduit inévitablement à l'échec.

En effet la seule utilisation de la répression s'apparente à être en train d'écoper avec un verre d'eau alors que la brèche dans la coque n'est pas colmatée. Le bateau coule bien sûr!  Puis lorsque  la répression échoue, on jette l'éponge et le laxisme s'installe avec des effets dévastateurs. dépénalisation qui transforme les personnes dépendantes en malades mentaux qui les fait juste changer de dealer puisqu'ils vont rester à vie sous méthadone (produit dérive de l'opium) et qui n'est qu'une puissante drogue psychotrope, plus difficile à sevrer que l'héroïne. On met en place des salles de shoot et on explique aux gens comment se droguer proprement . C'est scandaleux et c'est la mort programmée de la société avec davantage de violence et d'insécurité. La Hollande qui était le champion de la dépénalisation est d'ailleurs en train de faire marche arrière à tout vapeur.


Il serait intéressant de savoir quel est le véritable intérêt de ceux qui poussent la légalisation?

La campagne d’information de l’association Non à la drogue, oui à la vie s’appuie sur le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
*

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr

jeudi 23 juin 2011

Journée Internationale de l'ONU - Action d'information sur le danger des drogues




COMMUNIQUE DE PRESSE

Dépénalisation du cannabis = Danger

Depuis quelques semaines on peut voir une agitation intense autour de l'éventuelle dépénalisation du cannabis. Chaque année, à la même époque, le sujet revient sur le terrain, propulsé par des déclarations fracassantes de quelque personnage ou parti politique en recherche d’un électorat facile à manipuler.

A Clermont-Ferrand, Dimanche 26 Juin, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie »  vont célébrer la  « Journée Internationale de Lutte contre la Drogue de l’ONU », à travers une matinée d’action avec un stand Place des Salins.

Les membres de l'association « Non à la drogue, Oui à la vie » sont contre cette dépénalisation car, par expérience du terrain depuis plus de 20 ans, ils se sont aperçu que les jeunes manquaient prioritairement de prévention. 

Le 18 Juin, Place de la Victoire à Bordeaux, une passante bordelaise a déclaré : « J'ai 21 ans et je suis tombée dans le piège de la drogue à 16 ans. C'est un groupe de copines qui m'a filé mon premier joint. Grâce a mon copain, j'ai réussi a sortir de la drogue mais l'influence de mes copines à l'époque a complètement bouleversé ma vie et dans le mauvais sens et j'ai eu des maladies. Les reprochent que je fais c'est qu'il n’y a pas assez de la prévention. Pour ma part, j'en ai eu très peu et je remercie les associations comme la vôtre qui sont sur le terrain. »

Le responsable de l'antenne auvergnate de l'association, Nicolas Dimanche, déclare : « Les pays comme la Hollande qui ont légalisé dans le passé se retrouvent avec des problèmes de violence croissante qui deviennent ingérables. Nous ne voulons pas que notre pays se transforme en terrain de guerre entre trafiquants.

Dépénaliser serait banaliser encore plus l'usage de la drogue. Ce serait considérer les consommateurs comme des malades et non comme des êtres responsables et par là-même leur retirer tout espoir de mener un jour une vie sans drogue, bien au contraire puisqu'ils se retrouverons en traitement à vie. 

Ce serait considérer qu'il est impossible d'y faire quelque chose alors que la prévention donne d'excellents résultats là où elle est pratiquée intelligemment c'est à dire à grande échelle et avec persistance. "

La prévention est efficace. La connaissance rend libre et permet de choisir à bon essient.

A Clermont-Ferrand,  un jeune qui se voyait proposer un livret d'information "la vérité sur la drogue lors d'un stand d'information, en a sorti un de sa poche tout froissé et nous a appris qu'il l'avait reçu environ une année auparavant lors d'une action similaire. En regardant le bénévole, il a souri et déclaré "Plus jamais"

Depuis plus de 20 ans, l'association « Non à la drogue, oui à la vie » apporte des informations claires et fiables sur le danger des drogues.
Pour d'avantage d'information, vous pouvez visiter le site internet www.nonaladrogue.org et télécharger gratuitement les 13 brochures d'information.

Contact presse : Nicolas DIMANCHE – Responsable Auvergne au 06 47 62 78 60
e-mail : nonaladrogue.auvergne@gmail.com


dimanche 19 juin 2011

Stand d'information et de prévention Place des Salins dimanche 19 juin. OUI LA PREVENTION EST EFFICACE



Communiqué

OUI ,LA PREVENTION EST EFFICACE


L'association Non à la Drogue, Oui à la Vie a posé son stand aux Salins ce dimanche pour une action d'information et de prévention sur les dangers des drogues. Cette association présente en France depuis plus de 20 ans sur le terrain propose des documentaires et des livrets d'information sur les dangers des drogues. 

Les membres de cette association sont très déterminés. "Ce qui nous motive, explique son responsable auvergnat, Nicolas Dimanche,  c'est la certitude qu'avec une bonne éducation il est vraiment possible de faire quelque chose d'efficace pour que les jeunes ne consomment jamais de drogue et pour diminuer la consommation existante. La connaissance rend libre, la connaissance permet de faire les bons choix. Seul un idiot sauterait du vingtième étage quand on lui dit de le faire, parce qu'il SAIT que c'est dangereux. Nous pouvons arriver à un même niveau de certitude concernant le danger des drogues."

Il cite l'exemple d'un jeune qui, alors qu'il lui proposait un livret, en sort un tout chiffonné de sa poche. Le jeune explique qu'il a ce livret depuis environ un an et en souriant il dit "PLUS JAMAIS".

C'est forte de son expérience sur les bienfaits et l'efficacité de la prévention que l'association Non à la Drogue Oui à la Vie s'oppose à la légalisation. 

Nicolas Dimanche poursuit : "On a une fuite d'eau dans le bateau et au lieu de boucher la fuite cela fait 30 ans que l'on essaie d'écoper. Cela ne fonctionne pas bien sûr. Alors on voit qu'on n'y arrive pas et on dit tant pis on arrête d'écoper mais toujours sans essayer de boucher le trou. Que croyez-vous qu'il va se passer avec le bateau ? Il va couler ben sûr !"

C'est exactement  ce qui est en train de se passer dans les pays où la dépénalisation existe déjà comme la Hollande qui est elle en train de reculer et de prendre des mesures pour interdire les fameux "coffee shops" autour des écoles et autres lieux fréquentés par des mineurs. Par ailleurs cette légalisation a entraîné une violence croissante dans les rues qui risque d'entraîner des mesures sécuritaires.

"Quelle société voulons nous pour nos enfants ?" Est la bonne question à se poser. Voulons-nous qu'ils aient la connaissance et puissent choisir une vie libre, sans drogues, sans dealers et sans traitement à vie ou bien voulons-nous pour eux un environnement où ils seront esclave des drogues et hyper sécuritaire ?


Depuis plus de 20 ans, l'association « Non à la drogue, oui à la vie » apporte des informations claires et fiables sur le danger des drogues.
Pour d'avantage d'information, vous pouvez visiter le site internet www.nonaladrogue.org et télécharger gratuitement les 13 brochures d'information.

Contact presse : Nicolas DIMANCHE – Responsable Auvergne au             06 47 62 78 60      
e-mail : nonaladrogue.auvergne@gmail.com

dimanche 5 juin 2011

Légalisation - dépénalisation : débats truqués




Communiqué


Les bénévoles de l'antenne Auvergnate de Non à la Drogue, Oui à la Vie, ont une fois de plus manifesté dimanche dernier pour affirmer que la répression ou le laxisme ne résoudront pas le problème de la drogue qui détruit l'individu et la société. La solution est ailleurs et porte le nom d'éducation

Il ne s'agit pas seulement de faire de l'information à la petite semaine, un coup de pub par-ci et un coup de pub par-là. J'y pense puis j'oublie !

"Ce que nous demandons" déclare la responsable de l'antenne locale "c'est une véritable éducation qui amène une véritable compréhension des effets des drogues".

Il faut comprendre qu'une société qui ne résoud pas le problème avec une véritable détermination laisse aux cartels la voie libre et par conséquent à la violence urbaine où personne ne sera à l’abri.

Si tout le monde a pu entendre  entendu parler de ce qui se passe au Mexique dans la ville de Juarez (Le magazine Courrier International a fait récemment de très bons articles à ce sujet), la Hollande est quant à elle plus discrète à avouer que les gangs sont en train de transformer un pays paisible en terre de guérilla urbaine.
Dans ce pays le cannabis était naïvement laissé en vente libre par « petites doses » pour éviter les guerres de gangs et le crime organisé ? Résultat : les mafias, les homicides, le travail forcé, la drogue par tonnes et des milliards de narco-euros corrompant les campagnes de la région.

C'est pourquoi nous persistons depuis plus de 15 ans, à faire passer le message de la prévention. Nous avons depuis quelques années la chance de pourvoir distribuer des livrets qui sont extrêmement informatifs. Ces livrets sont disponibles également sur internet.

Nous devons ces livrets à la ténacité d'un homme convaincu qui a su inspirer et fédérer autour de lui des gens de toutes origines qui ont vraiment décidé d'arracher cette culture à la drogue. Dans les années 60, le philosophe L.Ron Hubbard déclarait « l’élément le plus destructeur de notre culture actuelle est la drogue » et les faits sont là pour attester de cette affirmation.


La campagne d’information de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » s’appuie sur  le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,  Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés “ils ont dit, ils ont menti”  et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57 begin_of_the_skype_highlighting            06 20 51 17 57      end_of_the_skype_highlighting       info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr
Web Statistics