Communiqué
Les bénévoles de l'association Non à la drogue, Oui à la Vie Auvergne, se sont mobilisés ce dimanche 11 mars au marché aux puces pour distribuer des livrets de prévention.
En ce moment et jusqu'au 16 mars l'ONU planche sur la stratégie de lutte contre la drogue qui est un fléau international. La prévention est à juste titre le premier mot cité par le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov
Le Directeur exécutif de l'ONUDC a exhorté les États à intensifier leurs stratégies de prévention dans le cadre d'une réponse globale à la demande, à l'approvisionnement et au trafic de drogues.
« À l'heure actuelle, la balance entre nos efforts concernant l'offre et ceux concernant la demande penchent en faveur de l'offre. Nous devons rétablir l'équilibre. La prévention, le traitement, la réadaptation, la réinsertion et la santé doivent être reconnus comme des éléments clés de notre stratégie », a-t-il dit.
http://www.toujoursenligne.com/37838-lutter-contre-la-drogue
« Laissez-moi être clair : il ne peut y avoir aucune réduction du trafic de drogues, sans réduction de la demande de drogues. Il faut faire davantage pour faire face à cette question de la demande », a-t-il conclu.
http://www.toujoursenligne.com/37838-lutter-contre-la-drogue
En effet, la prévention est bien le mot clé selon Véronique Mostert, porte parole de l'antenne locale de Non à la Drogue, Oui à la vie, association qui travaille en partenariat avec la Fondation Internationale pour un monde sans drogue.
"Nous avons la conviction profonde qu'il s'agit avant tout d'une question d'éducation dès le plus jeune âge en ce qui concerne les générations futures et cela passe aussi par une éducation des adultes qui sont ceux vers qui les jeunes enfants se tournent pour l'exemple."
L'association, présente sur le terrain en Auvergne depuis 1995 dispose d'un matériel de prévention efficace grâce à la Fondation pour un monde sans drogue. Ces matériaux de préventions qui présentent uniquement des faits et ne donnent aucun jugement de valeur, sont très accessibles aux adolescents. Il existe aussi kits gratuits pour les enseignants et les éducateurs.