Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...


Rechercher dans ce blog

dimanche 29 avril 2012

Cannabis : pas fou non ?


Cannabis : pas fou non ?


En Juin 2005 lors d'une conférence organisée à l'hôtel Delta de Montréal, le médecin et professeur Robin Murray, diplômé de en médecine à l'université de Glasgow et spécialiste de référence internationale dans la recherche sur la schizophrénie, établissait dans une étude présentée devant ses confrères, le rôle joué par le cannabis dans l'émergence de la psychose. 


Il avait fait une étude auprès de 50 000 conscrits de l'armée suédoise. Ceux qui admettaient avoir consommé consommé du cannabis plus de 50 fois jusqu'à l'âge de 18 ans, avaient un risque six fois plus élevé de voir se développer chez eux une schizophrénie.


L'association Non à la drogue, Oui à la vie s'est donné pour mission d'informer sur les dangers des drogues. Depuis trop longtemps certains cherchent à faire courir l'idée que le cannabis est inoffensif, drogue douce, etc. Outre les dangers avérés pour le système respiratoire, il présente un risque non négligeable pour la santé mentale des individus qui le consomment régulièrement.


C'est pourquoi les bénévoles de l'antenne auvergnate étaient présents sur le terrain ce dimanche 29 avril 2012. Ils ont distribué environ 500 livrets d'information aux passants. D'après le responsable de l'antenne, Nicolas Dimanche : "Il est important que les jeunes sachent dire à qui leur présente un joint pour essayer ou pour faire comme les autres : "Pas fou non ?"


Il existe également un kit d'éducation à l'usage des enseignants, des éducateurs et pourquoi pas des parents. Il se présente sous forme d'un livre pour l'enseignant avec des plans de leçon et des questions pour la compréhension. Il comporte la série des 13 livrets ainsi que des videos documentaires. Tout est gratuit.



L’association « Non à la drogue, oui à la vie » distribue gratuitement des livrets d’information comme la série de livrets intitulée La Vérité sur la drogue, informant sur les dangers du cannabis, de l'alcool, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, consommation abusive de drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation. Des clips vidéo sont également consacrés aux drogues les plus courantes et un nouveau documentaire basé sur les interviews de plus de 200 anciens toxicomanes, que l’on peut regarder et commander sur www.drugfreeworld.org.
Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet :www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57      

dimanche 22 avril 2012

Quel choix pour la drogue : information, éducation, liberté




Communiqué

Pas de repos pour les bénévoles de Non à la Drogue oui à la Vie ce dimanche matin, Place des Salins à Clermont-Ferrand.

250 brochures d'information sur les dangers des drogues ont été distribuées aux passants.

Une universitaire qui a pris des brochures à notre stand a insisté sur le fait que les personnes qui consomment ne se rendent pas compte des dégâts  créés autour d'elles dans la société par ce seul fait.  Ce n'est pas seulement un problème individuel. C'est un véritable problème de société.

Mais de quel problème s'agit-il en fait ? Si la vraie problématique n'est pas isolée, nous ne pouvons qu'aboutir à des solutions qui n'en sont pas et à d'avantage de problèmes comme c'est le cas avec la légalisation ou la dépénalisation, ou à l'opposé avec une répression inefficace.

Nous sommes dans une société de libertés. Mais quelle liberté avons-nous face à ce fléau ?
Une liberté importante que nous avons en tant qu'être humain, c'est la liberté de choix, de conscience. 

Il faut se poser la question : les personnes qui consomment des drogues et qui en sont dépendantes dans une mesure plus ou moins grande ont-elle vraiment pu faire un choix en conscience ?

La véritable liberté ne peux s'exercer qu'en présence de tous les éléments connaissables à propos du sujet sur lequel on veut exercer un choix. 

En effet quand on sait rien ou peu ou pas assez à propos de quelque chose, on ne peut pas se décider de manière rationnelle et on a beaucoup plus de chances de prendre la mauvaise décision. C'est un peu comme sauter dans une rivière en crue en s'en remettant au hasard ou à la chance. 

Par contre lorsqu'on surmonte un peu notre paresse naturelle, notre peur de l'inconnu ou bien notre peur de la vérité pour certains et qu'on prend la peine de bien s'informer on à une véritable liberté de choix. Autrement dit, on peut décider en tout connaissance de cause, on peut prendre une décision éclairée, décider les pour et les contre, voir si le jeu en vaut la chandelle, etc.

Le but de ces brochures et des autres supports pédagogiques comme les documentaires vidéos, les livrets et manuels pour enseignants est de fournir une véritable éducation au sujet des drogues. 

Ces matériaux sont disponibles gratuitement en version téléchargeable sur le site www.nonaladrogue.org  (cliquer sur langues puis français) ou sur demande par e-mail sur ce même site ou bien en écrivant à nonaladrogue.auvergne@gmail.com pour notre région.

dimanche 8 avril 2012

Journée mondiale de la santé : les bénévoles sur la brêche



Communiqué


Malgré le temps très maussade, les bénévoles de l'association Non à la drogue, Oui à la vie Auvergne ont répondu présent  à l'appel lors de la journée mondiale de la santé et ont organisé deux actions de distribution et d'information les 7 et 8 avril, Place de Jaude, puis aux Salins.

On pourrait trouver dommage que la drogue ne soit pas au centre des préoccupations de l'OMS tant les conséquences de ce fléau sont nombreuses. 

Les thèmes retenus cette année sont le vieillissement et la santé ainsi que la lutte contre la résistance aux anti-microbiens 

On ne va pas rendre la drogue coupable de tous les maux mais il est certain que les défenses immunitaires chez les toxico dépendants sont fortement diminuées ainsi que  par voie de  conséquence leur espérance de vie.

Le récent rapport de l'OFDT (Observatoire Français des toxicomanies) montre qu'il y a urgence et qu'il faut être efficace dans nos actions. En effet, d'après les statistiques fournies par cet organisme

"Plus d'un tiers des élèves de 3e a déjà fait l'expérience de l'ivresse et
l'immense majorité a bu au moins une fois: bien avant la cigarette et les
joints, l'alcool est la "drogue" la plus répandue chez les pré-adolescents. Les données préliminaires du volet français d'une vaste enquête internationale confirment "la précocité et la prédominance de l'alcool" parmi les "produits psychoactifs" chez les plus jeunes, rapporte l'Observatoire français des
drogues et toxicomanies (OFDT)."

le CNID (Comité National d'Information dur la Drogue) dans sa fiche d'information à destination des élus reconnait la carence d'information de la part des adultes et encourage la prévention. On regrettera cependant qu'il ne préconise une information sur le sujet qu'au "stade 2" ou les jeunes ont déjà touché à la drogue, alors que la prévention et l'éducation doivent se faire avant. "Le droit à faire sa propre expérience" prôné ici n'est pas placé nécessairement dans un contexte correct. En effet on connaît les effets des drogues. On ne va pas dire à un "jeune saute du toit de cet immeuble de 12 étages, ainsi tu aura ta propre expérience". On sait qu'inévitablement il va se rompre le cou sauf miracle. 

Les livrets distribués par les bénévoles de l'association "Non à la Drogue, Oui à la Vie" en coordination avec la Fondation pour un Monde sans drogue, donnent une éducation factuelle au sujet des drogues et peuvent être consultés et téléchargés en ligne sur le site www.nonaladrogue.org avec de nombreux supports pédagogiques telle des documentaires videos, des leçons pour les cours sur le sujet à l'usage des enseignants et éducateurs.




La vérité sur l'alcool
Web Statistics