Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...


Rechercher dans ce blog

mercredi 26 juin 2013

La santé : point fort de la Journée internationale de l'ONU


Distribution Place de Jaude ce mercredi 26 joint pour la Journée Internationale de L'ONU.


Les bénévoles de l'association "Non à la drogue, Oui à la Vie" ont distribué en une heure plus de 800 livrets de prévention mettant en avant le slogan de l'ONUDC  (L'Office des Nations unies contre la drogue et la criminalité ) pour cette année : "Votre point fort c'est votre santé, pas besoin des drogues pour s'éclater".

Plus d'un adolescent sur cinq a fumé un joint au collège et il y aurait en France plus d'un million de consommateurs réguliers de cannabis (OFDT).


Le cannabis a augmenté en nocivité depuis les années 70 car la molécule active, THC est trouvé en plus grande concentration à l'heure actuelle. Une enquête portant sur 45000 jeunes pendant 15 ans a permis de mettre en évidence que la consommation régulière de cannabis multipliait par six le risque de schizophrénie. 

"Plusieurs études ont également montré que la consommation de cannabis augmentait sensiblement les risques de maladies cardio-vasculaires (AVC ou infarctus). Une autre étude de grande ampleur publiée en 2011 et portant sur 50 000 personnes a notamment montré que la consommation de cannabis multipliait par cinq le risque d'infarctus."

L'ONUDC est préoccupé par la montée en puissance des nouvelle drogues ou nouvelles substances psychoactives comme on les appelle (en abrégé NSP) de 50 % en deux ans et demi.

Ces drogues de synthèse très dangereuse peuvent causer des dommages irréparable en une seule prise. Il est quasiment impossible de les répertorier toutes. Il s'en fabrique de nouvelles chaque jour. L'ONU précise "qu'entre fin 2009 et mi-1012, leur nombre est passé de 166 à 251, ce qui est plus que le nombre de substances connues placées sous contrôle international". AFP 26 juin 2013 10h29

Pour obtenir des livrets de prévention et des documentaires, ou des kits éducatifs comprenant des livrets des documentaires video et des plans de leçon, adressez-vous à nonaladrogue@gmail.com
Ou bien faites votre demande directement sur le site de la fondation internationale pour un monde sans drogues.http://fr.drugfreeworld.org/home.html

Contact presse : Robert Galibert au  06 20 51 17 57  

dimanche 23 juin 2013

Drogue-ne jamais cesser d'informer


Stand d'information aux Salins, Clermont-Ferrand, le 23 juin 2013



"Ne jamais cesser d'informer, c'est important" nous a dit un parent lors de notre dernière action de prévention. 

Cette personne nous a dit qu'elle avait lu le livret et que c'était très bien expliqué. "Nous les parents avons besoin d'information claire et ces livrets disent réellement ce qui est important : les effets sur soi qui finissent à long terme par détruire l'organisme, et les effets sur les autres qui sont également très graves. Il n'y a pas de drogue "récréative", elle est toujours destructrice que ce soit de l'organisme ou de la psyché. J'ai eu à travailler avec des personnes qui fumaient régulièrement ou moins régulièrement du cannabis. Si elles ne s'en rendaient pas compte, elles fonctionnaient au ralenti par rapport à leur entourage et il y avait de quoi s'arracher les cheveux en ce qui concernait la compréhension des tâches à effectuer. Pas de précision, toujours quelque chose de travers et du je m'en foutisme."

Nous avons eu plusieurs autre encouragements et des personnes sont reparties avec plusieurs livrets à donner autour d'elles.


L'association Non à la Drogue, Oui à la Vie propose une série de 13 livrets et documentaires vidéo qui conviennent très bien pour les adolescents et leurs parents. A télécharger sur ce site ou sur le site de la fondation pour un monde sans drogue.
http://fr.drugfreeworld.org/home.html


Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org 

Contact presse : Robert Galibert au  06 20 51 17 57  







samedi 22 juin 2013

Dans la vie ton point fort c'est la santé, pas la drogue pour te défoncer



Faire de la santé le nouveau point fort de votre vie ,
Pas besoin de drogues pour s'éclater.


Tel est le slogan l'UNDOC, (Comité des Nations Unies contre la Drogue et le Crime) pour cette année 2013. 



D'après une dépèche de l'AFP en provenance de l'ONUDC (traduction française de UNDOC) :

"L'Office des Nations unies contre la drogue et la criminalité (ONUDC) s'est inquiété mercredi de la hausse des "nouvelles substances psychoactives" (NSP) de près de 50% en deux ans et demi, alors que la consommation globale de drogues traditionnelles s'est stabilisée"

"Ce sont aujourd'hui les nouvelles substances psychoactives qui posent des défis", a prévenu l'ONUDC dans son rapport mondial annuel sur les drogues, présenté à Vienne dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les drogues.

"Vendues comme euphorisants légaux et drogues de synthèse, les NSP prolifèrent à un rythme sans précédent et posent des défis de santé publique inédits", a ajouté l'organisation basée à Vienne. Entre fin 2009 et mi-2012, leur nombre est passé de 166 à 251, dépassant pour la première fois le nombre de substances placées sous contrôle international (234), a estimé l'ONUDC.

En Europe, où le nombre de NSP est passé de 14 en 2005 à 236 en 2012, 75% de leur consommation se concentrent dans cinq grands pays: le Royaume-Uni, suivi de la Pologne, la France, l'Allemagne et l'Espagne. Au niveau mondial, le cannabis reste la drogue illégale la plus consommée, avec 180 millions de consommateurs selon les dernières estimations dont dispose l'ONUDC. Cela correspond à 3,9% de la population âgée de 15 à 64 ans"


"Voilà les chiffres et il faut les connaître mais tout cela pourrait sembler assez désepéré" commente le porte parole de l'association Non à la Drogue en Auvergne. "Nous savons pourtant que c'est en grande partie un problème d'éducation". "C'est vrai qu'il y en aura toujours pour proposer une substance ou une autre. Vouloir écoper la barque si le fond est troué ne sert pas à grand chose. La seule sécurité réside dans la connaissance et dans la compétence que l'on peut acquérir par une bonne éducation.
C'est à nous, adultes, grand-parents, parents, frères, soeurs, enseignants, de combler ce trou dans l'éducation en faisant réellement comprendre à nos jeunes qu'une drogue, quelle qu'elle soit, est avant tout un poison organique, peu importe comment le dealer ou le copain qui lui propose peut lui présenter. En lui faisant comprendre les faits et les effets de ces substances au cours du temps, sur son organisme et sur son psychisme et aussi sur son environnement, car on ne vit pas seul, on pourra leur donner la capacité de dire NON."  
L'association prévoit plusieurs manifestations, y compris le 26 juin, à Clemont-Ferrand, pour faire passer le message.



jeudi 13 juin 2013

Bientôt les vacances - Jeunes conducteurs attention

Le temps des vacances arrive et pour beaucoup d'entre nous, nous partirons en voiture.
Beaucoup de jeunes aussi auront passé leur permis de conduire et prendront la route pour la première fois.





L'on sait que ce sont les jeunes conducteurs les premières victimes de la route et la Commission Nationale pour la Sécurité Routière va mener une étude en décembre concernant les facteurs accidentogènes que sont les produits stupéfiants et l'alcool qui accroissent encore le risque de ces autres  facteurs que sont la vitesse et l'inattention dans le but de diminuer les statistiques des décès au volant au-dessous de 2000 par an.
L'alcool et les drogues amènent à évaluer incorrectement les distances et le temps et augmentent le temps de réaction ou donnent un faux sentiment d'être plus alerte (pour certains produits). La combinaison de l'alcool et des drogues, extrêmement dangereux,  accroît encore ces risques comme l'a démontré le dernier fait divers en date près de Dijon ou un jeune de 20 ans, sous l'emprise de l'alcool et du cannabis, a fini sa course dans un poteau, accident heureusement sans gravité sauf pour sa voiture. http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/06/05/accident-alcool-et-drogue


L'association Non à la Drogue, Oui à la Vie propose une série de 13 livrets et documentaires vidéo qui conviennent très bien pour les adolescents et leurs parents. A télécharger sur ce site ou sur le site de la fondation pour un monde sans drogue.
http://fr.drugfreeworld.org/home.html

Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org 

Contact presse : Robert Galibert au  06 20 51 17 57  

Hashish et alcool - drame évité de justesse

Distribution de livrets de prévention Place de Jaude à Clermont-Ferrand


On sait que l'alcool et le cannabis ne font pas bon ménage. Le jeune conducteur près de Dijon, dimanche dernier, 9 juin, à eu beaucoup de chance de ne pas se tuer ou de tuer quelqu'un d'autre.

Il aurait été contrôlé avec 0,90 g d'alcool et positif aux stupéfiants. De plus du haschish a été retrouvé dans sa voiture.

Le haschish est dangereux pour celui qui le fume comme pour son entourage :

En 1986, la navette spatiale Challenger a explosé et fait 7 morts. L'enquête à démontré que la catastrophe était en partie due aux techniciens. Or il a été prouvé que ceux-ci étaient des fumeurs de joint. Des expériences menées par l'US Navy sur des simulateurs de vols ont montré que 24 heures après avoir fumé un joint, des pilotes brevetés ont commis de graves erreurs de pilotage. Aucun n'était capable d'aligner l'avion sur la piste d'atterrissage. L'un d'eux a même atterri 5 mètres en dehors. Pourtant tous se déclaraient en pleine forme.

Les bénévoles de Non à la Drogue Auvergne se sont mobilisés ce mardi pour distribuer place de Jaude des centaines de livrets pour éduquer le public au sujet des effets des drogues.

Le livret sur le hashich peut être consulté ici et téléchargé gratuitement :





L'association Non à la Drogue, Oui à la Vie propose une série de 13 livrets et documentaires vidéo qui conviennent très bien pour les adolescents et leurs parents. A télécharger sur ce site ou sur le site de la fondation pour un monde sans drogue.
http://fr.drugfreeworld.org/home.html

Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org 

Contact presse : Robert Galibert au  06 20 51 17 57  

jeudi 6 juin 2013

Drogue-Interdiction et répression inefficaces ?




C'est là la conclusion de France Info alors que l'OFDT nous donne les dernières statistiques.


"Tabac, alcool, drogues : malgré les différentes politiques de restriction ou d'interdiction, les Français restent des consommateurs importants. C'est ce qui ressort d'un rapport publié aujourd'hui par l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies. Et de tous les pays européens, la France est celui qui a le niveau le plus élevé de consommation chez les jeunes adultes et les jeunes scolarisés."


L'association Non à la Drogue à une position claire à ce sujet : Ni les interdictions, ni la répression ne sont des outils qui vont résoudre le problème à long terme, s'ils ne sont pas accompagnés d'une politique de véritable éducation sur le sujet.

Vers quelle société voulons-nous aller ?

Il est plus de temps de faire quelque chose d'efficace au sujet de la drogue. Le trafic entraîne inévitablement de la violence et de l'insécurité comme nous l'avons vu avec les derniers faits divers en date. 

Il est bien évident que ceux qui ont le plus intérêt à ce que ce trafic se poursuive vont s'arranger pour continuer à entretenir la confusion au sujet des drogues. La confusion se résout en affirmant avec force et persévérance les faits, au sujet de la drogue. 

A l'heure actuelle, il semble ne pas y avoir de solution à ce problème, à cause de cette confusion entretenue.

Il semble que la société doive s'enfoncer de plus en plus vers le chaos et la violence, une insécurité créée par les trafics, avec davantage de répression qui entraîne plus de violence, qui entraîne plus de répression.

Il est temps de s'interroger et de se demander si c'est ce que nous voulons. Si nous laissons encore la situation se dégrader, que va-t-il se passer ? 

Faire quelque chose d'efficace , éducation signifie compréhension :

Une réduction de la demande entraînera une réduction du trafic. C'est la loi de l'offre et de la demande. 

Le porte parole de l'antenne auvergnate insiste sur le fait qu'éducation signifie compréhension et que pour instiller la compréhension il faut que les enseignants, les éducateurs et les parents s'informent également afin de relayer le même message et non des messages contradictoires qui ne font qu'accentuer la confusion ambiante existante au sujet de la drogue et autres toxiques.

Outre le fait de montrer un bon exemple, les adultes doivent être éduqués sur le sujet eux-mêmes. Ensuite, il est reconnu que répéter le message sous plusieurs formes permet de mieux attirer l'attention et de mieux familiariser quelqu'un avec un sujet. 

A ce propos l'association Non à la drogue associée à la Fondation pour un monde sans drogue publie des matériaux gratuits, sur simple demande par e-mail à l'association, ou par internet sur le site de la fondation. http://fr.drugfreeworld.org/home.html


Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association  :
Contact presse : Robert Galibert au  06 20 51 17 57  
Web Statistics