Distribution Place de Jaude ce mercredi 26 joint pour la Journée Internationale de L'ONU.
Les bénévoles de l'association "Non à la drogue, Oui à la Vie" ont distribué en une heure plus de 800 livrets de prévention mettant en avant le slogan de l'ONUDC (L'Office des Nations unies contre la drogue et la criminalité ) pour cette année : "Votre point fort c'est votre santé, pas besoin des drogues pour s'éclater".
Plus d'un adolescent sur cinq a fumé un joint au collège et il y aurait en France plus d'un million de consommateurs réguliers de cannabis (OFDT).
Le cannabis a augmenté en nocivité depuis les années 70 car la molécule active, THC est trouvé en plus grande concentration à l'heure actuelle. Une enquête portant sur 45000 jeunes pendant 15 ans a permis de mettre en évidence que la consommation régulière de cannabis multipliait par six le risque de schizophrénie.
"Plusieurs études ont également montré que la consommation de cannabis augmentait sensiblement les risques de maladies cardio-vasculaires (AVC ou infarctus). Une autre étude de grande ampleur publiée en 2011 et portant sur 50 000 personnes a notamment montré que la consommation de cannabis multipliait par cinq le risque d'infarctus."
L'ONUDC est préoccupé par la montée en puissance des nouvelle drogues ou nouvelles substances psychoactives comme on les appelle (en abrégé NSP) de 50 % en deux ans et demi.
Ces drogues de synthèse très dangereuse peuvent causer des dommages irréparable en une seule prise. Il est quasiment impossible de les répertorier toutes. Il s'en fabrique de nouvelles chaque jour. L'ONU précise "qu'entre fin 2009 et mi-1012, leur nombre est passé de 166 à 251, ce qui est plus que le nombre de substances connues placées sous contrôle international". AFP 26 juin 2013 10h29
Pour obtenir des livrets de prévention et des documentaires, ou des kits éducatifs comprenant des livrets des documentaires video et des plans de leçon, adressez-vous à nonaladrogue@gmail.com
Ou bien faites votre demande directement sur le site de la fondation internationale pour un monde sans drogues.http://fr.drugfreeworld.org/home.html
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57