Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 29 avril 2012

Cannabis : pas fou non ?


Cannabis : pas fou non ?


En Juin 2005 lors d'une conférence organisée à l'hôtel Delta de Montréal, le médecin et professeur Robin Murray, diplômé de en médecine à l'université de Glasgow et spécialiste de référence internationale dans la recherche sur la schizophrénie, établissait dans une étude présentée devant ses confrères, le rôle joué par le cannabis dans l'émergence de la psychose. 


Il avait fait une étude auprès de 50 000 conscrits de l'armée suédoise. Ceux qui admettaient avoir consommé consommé du cannabis plus de 50 fois jusqu'à l'âge de 18 ans, avaient un risque six fois plus élevé de voir se développer chez eux une schizophrénie.


L'association Non à la drogue, Oui à la vie s'est donné pour mission d'informer sur les dangers des drogues. Depuis trop longtemps certains cherchent à faire courir l'idée que le cannabis est inoffensif, drogue douce, etc. Outre les dangers avérés pour le système respiratoire, il présente un risque non négligeable pour la santé mentale des individus qui le consomment régulièrement.


C'est pourquoi les bénévoles de l'antenne auvergnate étaient présents sur le terrain ce dimanche 29 avril 2012. Ils ont distribué environ 500 livrets d'information aux passants. D'après le responsable de l'antenne, Nicolas Dimanche : "Il est important que les jeunes sachent dire à qui leur présente un joint pour essayer ou pour faire comme les autres : "Pas fou non ?"


Il existe également un kit d'éducation à l'usage des enseignants, des éducateurs et pourquoi pas des parents. Il se présente sous forme d'un livre pour l'enseignant avec des plans de leçon et des questions pour la compréhension. Il comporte la série des 13 livrets ainsi que des videos documentaires. Tout est gratuit.



L’association « Non à la drogue, oui à la vie » distribue gratuitement des livrets d’information comme la série de livrets intitulée La Vérité sur la drogue, informant sur les dangers du cannabis, de l'alcool, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, consommation abusive de drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation. Des clips vidéo sont également consacrés aux drogues les plus courantes et un nouveau documentaire basé sur les interviews de plus de 200 anciens toxicomanes, que l’on peut regarder et commander sur www.drugfreeworld.org.
Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet :www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'équipe de "NON à la drogue, OUI à la vie" vous remercie par avance pour votre témoignage. Dans la mesure où vous aurez autorisé sa publication, celui-ci sera mis en ligne dès qu'il aura été validé par notre modérateur..

L'équipe de "Non à la drogue, Oui à la vie".

Web Statistics