Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 24 mars 2013

Cannabis - déficience permanente et psychose

Stand de prévention - dimanche 24 mars Clermont-Ferrand, Place des Salins

Cannabis : entre déficience permanente et risque de psychose


Même si l'on constate en 2011 un net recul de la consommation chez les jeunes de 17 ans en 2011, les chiffes de concernant l'expérimentation restent élevés (environ 41 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir expérimenté le cannabis avec 6,% de fumeurs réguliers) et il faut continuer et accroître la prévention à plus grande échelle.

Le journal La Montagne titrait dans son dossier de mercredi 27 mars 2013, en page 48 :"Le Cannabis et les jeunes, les dangers d'une drogue douce". Bravo pour cet article bien documenté que l'on attend d'un vrai journal d'information.

"Notre association préfère ne pas employer le terme drogue douce" réagit le responsable de l'antenne auvergnate de l'association Non à la drogue, Oui à la Vie. "Pour nous il s'agit d'une drogue au même titre que les autres, c'est un produit psychotrope et c'est un poison pour l'organisme qui dérègle les fonctions vitales de façons plus ou moins irréversible et plus ou moins permanente. Elle est seulement un peu plus lente car ses effets apparaissent plus étalés dans le temps ce qui donne l'impression que ce n'est pas dangereux."

Un perturbateur de l'état mental

Ainsi, le Dr Audrey Schmitt précise bien que le cannabis est un "perturbateur de l'état mental" et que sa consommation "peut déclencher des bouffées délirantes sur les sujets les plus vulnérables".

Il faut aussi savoir que plus le consommateur est jeune, plus le risque de développer une Schizophrenie est important.* 


Perte de QI permanente

Le cannabis entraîne également à long terme et plus les fumeurs ont commencé tôt un baisse de QI (ou une déficience mentale) conséquente et permanente d'après ce qui ressort des études très sérieuses réalisées sur une période de 25 ans sur 1000 Néozéladais.

Voir article 
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2012/10/cannabis-risques-et-consequences-long.html


* Consultez un précédent article sur ce même blog pour un avis du Dr Philippe Presle
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2013/02/prevention-sous-la-neige-clermont.html

Une prévention efficace

L'association Non à la drogue propose des outils de prévention efficace à cet effet, à l'attention des ados et préados sous forme de livrets et documentaires videos accompagné de plans de leçons à destination des enseignants et éducateurs.

Tous ces supports sont gratuits et en français et peuvent êtres envoyés sous simple demande. renseignez vous sur http://fr.drugfreeworld.org/takeaction/educators.html

ou écrivez-nous à  : nonaladrogue.auvergne@gmail.com
Web Statistics