Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

mercredi 22 mai 2013

Drogues de synthèse - cris d'alarme

Manifestation de prévention à Clermont-Ferrand
Ce dimanche 19 mai 2013 les bénévoles de l'association Non à la drogue manifestaient 
pour attirer l'attention du public sur les dangers des drogues. Plus de 600 livrets de prévention ont été distribués.

Les drogues de synthèse menacent désormais nos familles par le biais d'internet. Il est désormais possible de commander ces substances comme on commande des chaussures ou le dernier smartphone.

"Depuis début 2013, les centres de soin en addictologie de Lyon ont constaté de nouvelles pratiques chez les usagers. De nouvelles molécules comme la méphédrone, imitant les drogues classiques, sont les it-drugs du moment. Des stupéfiants à noms fantaisistes (MXE, NRG-1) qui se commandent sur Internet, à un prix défiant toute concurrence, que l’on reçoit d’Asie par voie postale, pas encore illégaux car pas encore identifiés par les pouvoirs publics. "

http://www.tribunedelyon.fr/index.php?actualite/societe/38639-drogues-de-synthese-les-usagers-n-ont-pas-encore-pris-conscience-des-problemes-avec-ces-produits-

Antenne2 a récemment consacré une émission d'envoyé spécial à ce problème préoccupant.

Les usagers ne savent pas vraiment ce qu'ils consomment. ces drogues changent en effet de composition constamment  et sont extrêmement dangereuses.

"Ces nouvelles substances changent de composition moléculaire tous les 6 mois et prennent de vitesse les services en charge de classer les nouveaux stupéfiants, ce qui rend difficile leur interception par les douanes françaises. Aux USA, l’an dernier, près de 15000 admissions aux urgences ont été liées aux nouvelles drogues de synthèse et des dizaines d’adolescents sont morts en voulant les essayer."

Parmi les drogues de synthèse on connaissait les amphétamines, le métamphétamines, le LSD, l'Ecstasy. Mais actuellement de nouvelles drogues se développent tous les jours en laboratoire. Elle sont synthétisées à partir de produits chimiques détournés de leur usage légal. Récemment la brigade des stups à démantelé un labo à Brest.

Devant cette déferlante, la répression est rendu extrêmement difficile car nos addos et nos concitoyens peuvent être atteints et tentés directement à l'intérieur de leur foyer.

La seule façon de vraiment faire la différence est d'éduquer le plus de monde possible sur le sujet.

La Fondation pour un Monde sans drogue à publié une série de 13 livrets la vérité sur la drogue. Quelques drogues de synthèse les plus connues y sont abordées. Il est impossible de les aborder toutes étant donné leur prolifération. Mais ce qui est certain c'est qu'elle sont toutes des poisons violents.

Vous pouvez télécharger les livrets suivants :










Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association :

Contact presse : Robert Galibert au  06 20 51 17 57  
Web Statistics