Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...


Rechercher dans ce blog

samedi 18 décembre 2010

Pour un Noël sans drogue le 18 décembre à Clermont-Ferrand




 Communiqué,


Ce samedi matin 18 décembre 2010, les bénévoles de Non à la Drogue Auvergne ont installé leur stand pour un Noël et un futur sans drogue, Place de Jaude à Clermont-Ferrand.

Les passants étaient invités à coller une boule de Noël avec leur signature sur le sapin de Noël pour affirmer leur détermination de dire Non à la drogue, Oui à la Vie.

Plusieurs centaines de livrets ont été distribué pas l'association dans le cadre de cette nouvelle action de prévention en Auvergne.

La drogue tue, la drogue détruit les esprits et le futur des personnes qui les consomment et de leur entourage. La drogue entraîne la violence, la délinquance. C'est toute la société qui en souffre. 

Noël, est une période festive et il serait dommage qu'elle soit entachée de drames tels que ceux que peut créer la drogue. Les bénévoles de l'association présents sur le terrain très régulièrement savent que seule la connaissance rend libre. C'est d'autant plus vrai pour une information factuelle et qui s'inscrit dans la durée.

A cet effet, la campagne d’information s’appuie sur  le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,  Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés “ils ont dit, ils ont menti”  et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr
 




















jeudi 9 décembre 2010

Course contre la montre - stand de prévention aux salins dimanche 5 décembre



Communiqué   

Les bénévoles de l’antenne Auvergnate de l’association Non à la Drogue, Oui à la Vie ont une fois de plus installé leur stand de prévention Place des Salins à Clermont-Ferrand, dimanche 5 décembre malgré la neige.


D’après un rapport récent de l’observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) les trafiquants et dealers redoublent d’ingéniosité et d’efforts pour accomplir leur œuvre de mort.
33 nouvelles substances de synthèse ont déjà été signalées alors que l’année n’est même pas terminée, contre 24 en 2009. Ces substances extrêmement dangereuses, comme la drogue des violeurs, sont fabriquées par des chimistes dans leur cuisine à partir de produits détournés de leur usage comme des solvants et autre produits domestiques.

Dès lors comment empêcher que nos enfants ne risquent un jour de devenir consommateur et ne ruinent leur santé ? Comment faire pour qu’ils ne risquent pas de se faire tuer par quelqu’un comme cela s’est produit hier en Italie lorsqu’un jeune homme sous l’emprise du cannabis à fauché 7 cyclistes ? Ou comment faire pour qu’ils ne risquent pas de devenir des meurtriers eux-mêmes après avoir consommé une substance proposée par leurs copains ou le dealer du coin, ou même sans le savoir dans une fête ?

Seule une information à grande échelle, comme nous le réclamons depuis longtemps pourrait réduire la demande. La connaissance seule permet de prendre des décisions rationnelles et sensées.

Un enfant qui sait, est armé pour refuser ce que lui propose un dealer ou pour ne pas céder à l’effet de mode quand ses copains lui proposent une fumette ou d’autres substances dangereuses et il devient avisé et méfiant par rapport à ce qu’on pourrait lui proposer dans une soirée festive.

Pour Robert Galibert, président de l’association Non à la drogue, oui à la vie, “Nous sommes dans une véritable course contre les dealers. Il faut bien sûr lutter contre le crime lié à la drogue mais ce n’est pas suffisant. Si on arrête un dealer, demain il y en aura trois à sa place. Le véritable en jeu consiste à apporter la connaissance et la compréhension du phénomène drogue. Quelle que soit l’ingéniosité des dealers, c’est l’éducation qui fera toute la différence et on entendra alors un ado répondre : ta m… tu te la gardes, je sais ce que c’est et je ne veux pas me détruire”.

Dans son livre “Un corps pur, l’esprit clair”, l’humaniste Ron Hubbard écrivait :”La planète s’est heurtée à un obstacle qui empêche tout progrès social à grande échelle : les drogues et autres substances biochimiques. Celles-ci peuvent plonger les individus dans une condition qui non seulement inhibe et détruit leur santé physique mais qui peut aussi empêcher toute amélioration stable du bien-être mental ou spirituel. »

C’est pourquoi la campagne d’information de l’association Non à la drogue, oui à la vie s’appuie sur le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés “ils ont dit, ils ont menti” et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr

jeudi 18 novembre 2010

La drogue tue - manifestation de prévention jeudi 18 novembre à Clermont-Ferrand




Communiqué

La drogue tue ! 

500 livrets de prévention "La vérité sur la drogue ont été distribués jeudi 18 novembre, Place de Jaude à Clermont-Ferrand  par les bénévoles de l'association Non à la drogue, Oui à la Vie comme ils le font régulièrement. Il semble en effet nécessaire de rappeler souvent cette vérité car le rapport annuel 2010 sur la consommation de drogues en Europe publié cette semaine par l’EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies), fait état de quatre millions d’Européens consommant quotidiennement du cannabis et 23 millions en ayant consommé au cours de l’année passée. La cocaïne continue, elle, son ascension. Quatre millions d’Européens en ont pris l’année dernière et 1 000 en sont morts. Les personnes qui n'en sont pas mortes ne sont pas en bonne santé, étant donné les effets délétères de ces substance qui sont des poisons organiques rappelons-le.

Nous avons-là un enjeu de santé publique très important d'autant que l’année 2009 se distingue également par un nombre record de nouvelles drogues mises sur le « marché ». De plus, de plus en plus de médicaments psychotropes sont consommés illégalement et hors de tout contrôle médical.

On ne peut pas hausser les épaules et dire que cela ne nous concerne pas car tôt ou tard, un proche, un ami sera touché. Mais quoi faire ?

Non à la drogue, Oui à la vie a depuis longtemps observé que la meilleur arme en ce domaine est la compréhension. Une personne informée peut au moins décider en pleine connaissance de cause, elle a une liberté de choix.

Et c'est pourquoi la campagne d'information et de prévention pour une France sans drogues à été lancée il y a vingt ans. Ce qui a commencé à l'époque comme un travail de fourmi est fait maintenant partie de la plus grande campagne internationale d'information, structurée  et s'appuyant sur un kit gratuit d'information à l'usage des enseignants et éducateurs, comprenant 13 brochures sur les substances les plus courantes (Cannabis, Héroïne,  Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation) ainsi qu'une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés "ils ont dit..., ils ont menti) et ce qui est important pour les jeunes, des témoignages d'anciens toxicomanes qui ont pu s'en sortir et décrivent l'enfer de la drogue avec leurs mots à eux.

Cette campagne a été primée à plusieurs reprises et notamment le prix ADDY.

« Ces spots d’information ont été diffusés sur plus de 180 chaînes de télévision et dans plus de 170 différents lieux publics du monde entier, apportant le message de la vérité sur la drogue à des centaines de millions de personnes », a déclaré le réalisateur Gary Ravenscroft.

Du fait que les enfants peuvent se voir proposer de la drogue très tôt, un des slogans de  la campagne est devenu "Il faut informer les enfants avant que les dealers ne le fassent"

Le philosophe et humaniste L. Ron Hubbard qui a étudié le phénomène depuis les années 50 écrit "L'insécurité existe en l'absence de connaissance. Toute sécurité provient de la connaissance" et a prôné l'éducation comme outil primordial dans ce domaine.

Vous pouvez obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez ce site nonaladrogue-auvergne.blogspot.com ou le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr

dimanche 7 novembre 2010

Stand de prévention le 7 novembre 2010 au marché aux puces des Salins à Clermont-Ferrand


Communiqué

Le stand de prévention, Non à la Drogue, Oui à la Vie était présent Place des Salins pour une opération de prévention de 10h00 à midi ce dimanche 7 novembre à Clermont-Ferrand.

Cette opération était basée sur la distribution de livrets de prévention "La vérité sur la drogue" et  le dialogue avec les passants.

Cette campagne d’information s’appuie sur  le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,  Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés  "Ils ont dit ..., ils ont menti" et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.

500 livrets ont ainsi été distribués. Des enseignants étaient intéressés pour avoir des conférences, d'autres personnes nous ont remercié d'être présents.  Plusieurs milliers de livrets ont ainsi été distribués par l'association depuis le début de l'année.



Monsieur Etienne Apaire, Président de la MILDT vient d'être élu à la présidence du Groupe Pompidou, institution multidisciplinaire du conseil de l'Europe qui s'intéresse aux politiques liées à la drogue. La nomination de M. Apaire confirme la tendance de l'Europe vers une politique de réduction de la demande, de prévention  plutôt que vers une politique de réduction des risques et la dépénalisation. 

On ne peut que s'en réjouir. En effet le résultat  des actions que mène Non à la Drogue, Oui à la vie dans toutes les parties du monde démontre qu'il est possible de mener une prévention efficace si l'on s'en donne les moyens. Pour en savoir plus sur les actions internationales et les résultats www.saynotodrugs.org. Pour connaître nos actions en France, consultez www.nonaladrogue.org

mardi 2 novembre 2010

Vélo anti-drogue à Clermont-Ferrand - mardi 2 novembre 2010

 Communiqué


Mardi 2 novembre 2010, le vélo de prévention sur les dangers de la drogue était de nouveau présent Place de Jaude où 500 livrets de prévention ont été distribués aux passants.

La dépénalisation du cannabis est en pleine discussion en Californie. Les anglais se demandent si l'alcool n'est pas plus nocif que la drogue et s'il ne faudrait pas refaire une classification des drogues et déterminer leur degré de nocivité pour en dépénaliser certaines. 

Non à la Drogue, Oui à la Vie, pense que ce qui est important est d'éduquer les jeunes et les moins jeunes sur ces drogues de manière à ce que tous puissent faire le choix éclairé de mener une vie sans drogue, car toutes les drogues sont dangereuses que ce soit à court ou à long terme, pour soi ou pour les autres.

 "La solution n'est pas d'interdire ou de légaliser", déclare la porte parole de Non à la Drogue Auvergne, Mme Mostert. "La solution passe par informer, éduquer. Il est plus efficace de consulter le libre arbitre des gens et de leur permettre de faire un choix éclairé. Une grande majorité de personnes ne va pas aller se jeter sciemment sous les roues d'une voiture parce qu'ils savent que c'est dangereux. Un jeune informé est à même de faire son propre choix."

C'est pourquoi cette association distribue des livrets la "Vérité sur la drogue" et que l'on peut trouver sur son site, 12 livrets supplémentaires que l'on peut télécharger gratuitement, décrivant les effets tant physique que spirituels de chacune des substance concernées, y compris l'alcool et les psychotropes. 


Contactez wwww.nonaladrogue.org





mardi 26 octobre 2010

Action de prévention - mardi 26 octobre 2010 Place de Jaude


Communiqué

Le vélo anti-drogue Place de Jaude à Clermont-Ferrand pour une action de prévention ce mardi 26 octobre. Le slogan de cette campagne était affiché sur le vélo : Découvrez la vérité sur la drogue. Ce que vous ne savez pas pourrait vous tuer. 

Présente sur le terrain depuis 1993, l'antenne locale de l 'association "Non à la Drogue, Oui à la Vie" distribue régulièrement des livrets d'information sur le danger des drogues aux personnes de tous âges. La coordinatrice de l'antenne locale reçoit régulièrement des encouragements, comme de cette personne âgée qui n'a pas d'enfants mais souhaite quand même conserver la brochure au cas où d'autres en auraient besoin : "On ne sait jamais".

Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008 – 2011 mentionne dans son préambule :
« ….. dans le cas de la France, la politique publique menée ces dernières années n’a pas réussi  à faire diminuer sensiblement l’usage de drogues, exception faite de l’héroïne".
Le rapporteur reconnaît ensuite que de privilégier la réduction des risques (si vous vous droguez, faites-le avec des seringues propres ou avec des drogues de substitution) à pu "contribuer à encourager la demande de drogues en banalisant les premières consommations et en affaiblissant l'interdit qui pesait sur celle-ci"
Les succès remportés ces dernières années par la politique de restriction de l’usage du tabac ou la lutte contre la violence routière montrent qu’il n’y a pas de fatalité de l’échec et qu’on peut prévenir l’usage de drogues si l’on s’en donne tous les moyens »

Non à la drogue, Oui à la Vie qui œuvre pour la prévention depuis près de 20 ans ne peut qu’abonder dans le sens de ce constat. Il est vital d’informer pour arrêter la demande.

C’est pourquoi notre vélo anti-drogue était présent mardi après-midi, Place de Jaude à Clermont-Ferrand où 500 livrets « La vérité sur la drogue ont été distribués aux passants ».



samedi 18 septembre 2010

Manifestation à Clermont-Ferrand le 18 septembre 2010 - Informer sur les dangers des drogues




Information et Prévention Place de Jaude à Clermont-Ferrand
Communiqué


             Des bénévoles de l’association Oui à la vie, non à la drogue, ont manifesté samedi 18 septembre à Clermont-Ferrand ainsi que dans de nombreuses grandes villes de France.
          
             Le ministère de l’intérieur dresse un bilan sans équivoque de la consommation de drogue : - « La consommation de stupéfiants dans notre pays s'est considérablement aggravée au cours de la dernière décennie. » dit-on sur les pages les plus récentes du site du ministère de l’intérieur concernant ce sujet. 
            Et de poursuivre « Le climat idéologique ou passionnel autour de ce produit ainsi que le débat sur sa  dépénalisation  depuis de nombreuses années n’ont pas contribué à éclairer le public et ont  certainement joué un rôle dans le développement de la consommation, qui a doublé en dix ans avec toutes ses conséquences sanitaires et sociales. »
            



            Les bénévoles de Oui à la Vie, Non à la Drogue, qui demandent une éducation dès le plus jeune âge au danger des drogues, ne se contentent pas de constater les dégâts. Ils agissent sur le terrain en distribuant des milliers de brochures d’information comme ce samedi, Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
            Les bénévoles reçoivent des encouragements tel ce professeur de Lycée qui nous expose longuement ce qu’elle à observé dans l’exercice de sa profession nous prendra plusieurs livrets car elle voulait en donner à plusieurs de ses collègues -  « C’est bien ce que vous faites.  Une de mes élève m’a dit qu’il y avait des échanges louches dans la cours de l’école »
Déjà, dans les années 60, Le philosophe Ron Hubbard affirmait que « L’élément le plus destructeur de notre société est la drogue. », après avoir fait une étude approfondie sur les effets des drogues.
L’association « Non à la drogue, oui à la vie » distribue gratuitement des livrets d’information comme la série de livrets intitulée La Vérité sur la drogue informant sur les dangers du cannabis,  Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, consommation abusive de drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation. Des clips vidéo sont également consacrés aux drogues les plus courantes et un nouveau documentaire basé sur les interviews de plus de 200 anciens toxicomanes, que l’on peut regarder et commander sur www.drugfreeworld.org.

Pour obtenir davantage d'informations sur les actions de l'association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet     : www.nonaladrogue.org

contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57
infodrogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr
            Pour les activités locales :  
            nonaladrogue.auvergne@gmail.com
            http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.com

samedi 26 juin 2010

Manifestation à Clermont-Ferrand le 26 juin 2010 - Journée internationale de l'ONU








Drogue : nous sommes sur la bonne voie !

A Clermont-Ferrand, comme dans la plupart des grandes villes de France, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » ont célébré le samedi 26 juin, la « Journée Internationale contre la consommation et le trafic illicite de drogues » de l’ONU.
En rayonnant à partir de la Place de Jaude à 16h quelques bénévoles ont sillonné les rues avoisinantes à vélo et ont distribué  ainsi aux passants gratuitement plus de 500  brochures d’information sur les drogues les plus courantes. D’autres bénévoles restés sur place ont également invité les passant à signer un engagement à mener une vie sans drogues et à inciter d’autres à faire de même, devenant ainsi des ambassadeurs pour une France sans drogue.
D’après une enquête réalisée en 2008, les Français sont de plus en plus conscients du danger réel que représente la consommation des drogues. Ainsi l'évolution concernant la connaissance du danger que représente le cannabis est nettement plus marquée que pour les autres drogues : 62% des Français le considèrent comme dangereux dès le stade de l'expérimentation, contre 53% en 1999 et 52% en 2002. Et ils sont également plus nombreux à rejeter l'éventualité d'une "mise en vente libre" du cannabis, 85%, soit dix points de plus qu'en 2002.
Pour Etienne Apaire, président de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) : « Les Français n'ont jamais été aussi bien informés sur les dangers de la drogue … » et cette information est faite principalement par les associations qui œuvrent sur le terrain comme le fait « Non à la drogue, oui à la vie » inlassablement depuis 19 ans en France.
« Pour créer une véritable réduction de la demande, les gens ont besoin de données qu’ils savent vraies, et c’est ce qui manque dans la plupart des programmes d’information sur la drogue, » explique Robert Galibert, président de cette association en France. Et d’ajouter : « Pour résister à un « pro-drogue », un copain ou n’importe qui d’autre encourageant la consommation de drogue, on doit être sûr et certain de ce que l’on sait soi-même sur la drogue. »
Déjà dans les années 60, le philosophe Ron Hubbard déclarait : « L’élément le plus destructeur de notre société est la drogue, » et il est certain que, cinquante ans après, les faits le confirment. 
L’association « Non à la drogue, oui à la vie » fait partie de la « Foundation for a Drug-Free World », qui produit au niveau  international les documents de prévention La Vérité sur la drogue, disponibles en 20 langues.  Basée sur des enquêtes et des études de référence, la série de livrets La Vérité sur la drogue inclut de nombreux témoignages directs dans un format adapté aux jeunes : 13 livrets en format de poche et des clips vidéos consacrés aux drogues les plus courantes, un nouveau documentaire basé sur les interviews de plus de 200 anciens toxicomanes, que l’on peut regarder et commander sur www.drugfreeworld.org.
“Le documentaire et les livrets La Vérité sur la drogue sont directs, poignants et réels,” dit Robert Galibert.  “Ils sont utiles aux jeunes, aux parents, aux éducateurs, aux forces de l’ordre, aux travailleurs sociaux et à toute personne concernée, parce qu’il ne s’agit pas de faire peur — il s’agit d’expériences de la vraie vie et de faits.”
La « Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues » de l’ONU a été créée en 1987 par la résolution 42/112 de l’ONU, afin de renforcer l’action et la coopération pour parvenir à une société  internationale sans drogue.
Pour obtenir d’avantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou réclamer gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr  
Contact Clermont : Véronique Mostert au 06.15.34.72.75



Web Statistics