On peut dire à votre enfant essaye au moins une fois et cette fois peut-être fatale. Si le spot suivant vous interpelle diffusez-le autour de vous. Pour visionner des témoignages vécus connectez-vous au site en français http://fr.drugfreeworld.or
Sélection du message
Alcool au volant : quelle prévention ?
Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...
Rechercher dans ce blog
samedi 5 novembre 2011
Ils m'ont dit qu'une dose c'est sans risque... Ils ont menti.
De nouvelles drogues font leur apparition à un rythme effrayant, et
comme la nouvelle drogue "crocodile" qui vient de faire son apparition
en Europe, elle peuvent être mortelles dès la première fois.
On peut dire à votre enfant essaye au moins une fois et cette fois peut-être fatale. Si le spot suivant vous interpelle diffusez-le autour de vous. Pour visionner des témoignages vécus connectez-vous au site en français http://fr.drugfreeworld.or g/#/documentaries
On peut dire à votre enfant essaye au moins une fois et cette fois peut-être fatale. Si le spot suivant vous interpelle diffusez-le autour de vous. Pour visionner des témoignages vécus connectez-vous au site en français http://fr.drugfreeworld.or
dimanche 2 octobre 2011
Tous unis pour une vie et une société sans drogue
Communiqué
Dimanche 2 octobre 2011, les bénévole de l'antenne Non à la Drogue, Oui à la vie étaient présents sur le terrain, Place des Salins, pour informer et éduquer sur le danger des drogues.
Tous sont parents ou grands parents et se sentent concerné pour les prochaines génération. Ils proviennent de différentes cultures, milieu social et convictions religieuses, mais ils pensent tous que la légalisation n'est pas une solution et ne ferait qu'empirer la situation avec une tentation accrue pour les jeunes comme le démontre l'expérience ratée des Pays-Bas qui font maintenant machine arrière.
Leur arme contre ce fléau : l'éducation !
Ils abordent les passants et distribuent des livrets d'information gratuits.
Un contact a été établi avec un responsable associatif pour lui fournir un kit de prévention qui contient un manuel de l'enseignant avec des plans de leçon, des livrets d'information sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation),et des supports filmés (une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.)
Des conférences gratuites sont dispensées pour tous les groupes qui le désirent.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr
Libellés :
cannabis,
Clermont-Ferrand,
cocaïne,
communiqué,
crack,
drogues,
ecstasy,
education,
enseignant,
information,
joint,
légalisation,
LSD,
manifestations,
prévention,
video
lundi 11 juillet 2011
Manifestation de prévention Dimanche 10 juillet à Clermont-Ferrand
Communiqué
Est-ce que mener une vie sans drogue sera encore possible demain pour nos enfants et nos petits-enfants avec les tentations obligées si la dépénalisation du cannabis aboutit ?
Les bénévoles de l'antenne locale, Non à la drogue, Oui à la vie proposaient des réponses ce dimanche 10 juillet place des Salins à Clermont-Ferrand.
Le responsable de l'antenne auvergnate, déclarait que la solution proposée de dépénaliser est illogique et ne s'attaque pas aux causes du problème et que cela revient à écoper dans une barque qui prend l'eau sans jamais essayer de boucher la fuite."C'est comme si on disait nous n'arrivons pas a arrêter le vol, alors légalisons-le. Nous n'allons pas nous engager dans ce cul de sac alors que la Hollande
est en train de faire marche arrière devant l'échec manifeste de cette
politique".
Il existe des solutions efficaces de réhabilitation dans d'autres pays qui ne nécessitent pas les solutions préconisées par ceux qui ont des intérêts dans les drogues psychotropes et de substitution utilisées pour "solutionner" le problème que les toxicomanes posent à la société. C'est comme s'ils changeaient de dealer car ils doivent continuer à prendre une drogue, légale cette fois-ci, à vie et au frais du contribuable. En France nous sommes peut-être trop fier, trop chauvin, ou bien est-ce l'exception culturelle, pour accepter des conseil d'autres pays ou d'autres programmes ? Ou bien ne serait-ce pas plutôt ces intérêts privés, qui vivent du problème, qui pousseraient à la dépénalisation ?
Car problème il y a, tout le monde peut le constater !
Bien
placés pour voir les ravages causés par la drogue dite « douce » (selon
les doués du marketing), les bénévoles de l’association Non à la Drogue, Oui à la Vie
, depuis des années sur le terrain, mettent toute leur énergie à
informer parents, jeunes, enseignants…sur les dangers du joint ainsi que
toutes les drogues.
Le seul moyen de juguler le fléau consiste à faire de la prévention efficace et cela passe par l’information et l’éducation dés le plus jeune âge.
C’est pourquoi la campagne de prévention de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » apporte des connaissances à travers des « kits de prévention » comprenant, 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne, Cocaïne,
Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool,
drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une
série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont
menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des
expériences authentiques. Ces kits sont distribués gratuitement
Un
manuel de l’enseignant est également mis à la disposition des éducateurs
afin de dispenser la connaissance dans les milieux scolaires.
Pour
obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou
pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le
site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr
dimanche 3 juillet 2011
Manifestation de prévention Dimanche 3 juillet à Clermont-Ferrand
Communiqué
Comme tous les dimanches les bénévoles de l'antenne auvergnate de "Non à la Drogue Oui à la vie " ont organisé une manifestation de prévention, Place des Salins à Clermont-Ferrand pour dire qu'il est possible d'enrayer ce fléau que constitue la drogue.
Leur outil est la prévention sous forme de livrets éducatifs destinés à tous. Ces livrets donnent les faits sur les dangers des drogues et sont distribués dans le cadre d'une campagne internationale pour un monde sans drogues.
Dans un contexte ou certains poussent la légalisation du cannabis en se basant encore sur le concept fallacieux de drogues dures et de drogues douces qui on le sait maintenant est largement dépassé, les français apparaissent encore majoritairement contre la légalisation.
On sait, comme le fait remarquer courageusement le vice procureur de la Sarthe, Marie Agnès Joly, en charge des dossiers stupéfiants :"La question fait débat dans certains partis politiques;Seulement, le cannabis n’a plus rien à voir avec celui des années 60/70. Il contient dix fois plus de THC (principe actif du cannabis) et crée beaucoup plus de dépendance. Cette drogue est un fléau, favorisant la dé-socialisation, l’isolement, mais aussi l’apparition de schizophrénie. C’est scientifiquement avéré.Je ne suis pas favorable à la dépénalisation."
Selon le responsable local de l'association, Nicolas Dimanche : "il est important d'expliquer aux jeunes que le cannabis; c'est comme la roulette russe, une fois sur six, cela le conduira en hôpital psychiatrique pour schizophrénie" et d'ajouter , "en tout état de cause, s'il était légalisé ce ne serait sûrement pas avec des taux de THC élevés, ce qui induirait de toutes façon un trafic parallèle au marché noir pour obtenir des variétés plus dosées en THC. Donc il n'est pas du tout évident que cela mettrait fin au trafic".
Les Pays-Bas font d’ailleurs machine arrière avec la fermeture programmée des coffe-shops car les cartels qui contrôlent le marché de la drogue commencent à cibler les élus qui leurs déplaisent et les rues commencent à devenir le terrain d'affrontement des bandes rivales qui luttent pour avoir la mainmise sur le trafic.
Le seul moyen de juguler le fléau consiste à faire de la prévention efficace et cela passe par l’information et l’éducation dés le plus jeune âge.
C’est pourquoi la campagne de prévention de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » apporte des connaissances à travers des « kits de prévention » comprenant, 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques. Ces kits sont distribués gratuitement
Dans un contexte ou certains poussent la légalisation du cannabis en se basant encore sur le concept fallacieux de drogues dures et de drogues douces qui on le sait maintenant est largement dépassé, les français apparaissent encore majoritairement contre la légalisation.
On sait, comme le fait remarquer courageusement le vice procureur de la Sarthe, Marie Agnès Joly, en charge des dossiers stupéfiants :"La question fait débat dans certains partis politiques;Seulement, le cannabis n’a plus rien à voir avec celui des années 60/70. Il contient dix fois plus de THC (principe actif du cannabis) et crée beaucoup plus de dépendance. Cette drogue est un fléau, favorisant la dé-socialisation, l’isolement, mais aussi l’apparition de schizophrénie. C’est scientifiquement avéré.Je ne suis pas favorable à la dépénalisation."
Selon le responsable local de l'association, Nicolas Dimanche : "il est important d'expliquer aux jeunes que le cannabis; c'est comme la roulette russe, une fois sur six, cela le conduira en hôpital psychiatrique pour schizophrénie" et d'ajouter , "en tout état de cause, s'il était légalisé ce ne serait sûrement pas avec des taux de THC élevés, ce qui induirait de toutes façon un trafic parallèle au marché noir pour obtenir des variétés plus dosées en THC. Donc il n'est pas du tout évident que cela mettrait fin au trafic".
Les Pays-Bas font d’ailleurs machine arrière avec la fermeture programmée des coffe-shops car les cartels qui contrôlent le marché de la drogue commencent à cibler les élus qui leurs déplaisent et les rues commencent à devenir le terrain d'affrontement des bandes rivales qui luttent pour avoir la mainmise sur le trafic.
Le seul moyen de juguler le fléau consiste à faire de la prévention efficace et cela passe par l’information et l’éducation dés le plus jeune âge.
C’est pourquoi la campagne de prévention de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » apporte des connaissances à travers des « kits de prévention » comprenant, 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques. Ces kits sont distribués gratuitement
Un manuel de l’enseignant est également mis à la disposition des éducateurs afin de dispenser la connaissance dans les milieux scolaires.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr
dimanche 26 juin 2011
Dimanche 26 juin - soutien à la campagne de l'ONU pour une population en bonne santé et sans drogues
Communiqué
A quoi sert d'écoper si la brèche dans le bateau n'est pas colmatée ?
Le bénévoles de Non à la Drogue, Oui à la Vie ont tenu ce dimanche matin, Place des Salins à Clermont-Ferrand leur stand de prévention sur les dangers des drogues où ils ont échangé avec les passants et fait signer des pétitions tout en remettant une centaine de brochures d'information "La vérité sur la drogue".
Dans cette atmosphère de controverse sur la dépénalisation, les bénévoles qui sont sur le terrain se rendent comptent dans leur contact avec les passants qu'une large majorité, ne veut pas de drogues en vente libre. Pour eux ce serait mettre la tentation à portée de tous et banaliser l'usage. Les parents notamment disent préférer éduquer et trouvent cette idée de dépénalisation dangereuse.
Beaucoup signent notre pétition pour demander une meilleure éducation sur les dangers des drogues.
Le responsable Clermontois de l'antenne Auvergnate déclare : "Nous sommes persuadés que la politique actuelle menée par tous les gouvernements jusqu'à présent n'a effectivement pas porté ses fruits parce que l'accent est mis non pas sur une information factuelle, fréquente et sur le long terme mais sur la répression qui conduit inévitablement à l'échec."
En effet la seule utilisation de la répression s'apparente à être en train d'écoper avec un verre d'eau alors que la brèche dans la coque n'est pas colmatée. Le bateau coule bien sûr! Puis lorsque la répression échoue, on jette l'éponge et le laxisme s'installe avec des effets dévastateurs. dépénalisation qui transforme les personnes dépendantes en malades mentaux qui les fait juste changer de dealer puisqu'ils vont rester à vie sous méthadone (produit dérive de l'opium) et qui n'est qu'une puissante drogue psychotrope, plus difficile à sevrer que l'héroïne. On met en place des salles de shoot et on explique aux gens comment se droguer proprement . C'est scandaleux et c'est la mort programmée de la société avec davantage de violence et d'insécurité. La Hollande qui était le champion de la dépénalisation est d'ailleurs en train de faire marche arrière à tout vapeur.
Il serait intéressant de savoir quel est le véritable intérêt de ceux qui poussent la légalisation?
La campagne d’information de l’association Non à la drogue, oui à la vie s’appuie sur le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
*
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr
jeudi 23 juin 2011
Journée Internationale de l'ONU - Action d'information sur le danger des drogues
COMMUNIQUE DE PRESSE
Dépénalisation du cannabis = Danger
Depuis quelques semaines on peut voir une agitation intense autour de l'éventuelle dépénalisation du cannabis. Chaque année, à la même époque, le sujet revient sur le terrain, propulsé par des déclarations fracassantes de quelque personnage ou parti politique en recherche d’un électorat facile à manipuler.
A Clermont-Ferrand, Dimanche 26 Juin, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » vont célébrer la « Journée Internationale de Lutte contre la Drogue de l’ONU », à travers une matinée d’action avec un stand Place des Salins.
Les membres de l'association « Non à la drogue, Oui à la vie » sont contre cette dépénalisation car, par expérience du terrain depuis plus de 20 ans, ils se sont aperçu que les jeunes manquaient prioritairement de prévention.
Le 18 Juin, Place de la Victoire à Bordeaux, une passante bordelaise a déclaré : « J'ai 21 ans et je suis tombée dans le piège de la drogue à 16 ans. C'est un groupe de copines qui m'a filé mon premier joint. Grâce a mon copain, j'ai réussi a sortir de la drogue mais l'influence de mes copines à l'époque a complètement bouleversé ma vie et dans le mauvais sens et j'ai eu des maladies. Les reprochent que je fais c'est qu'il n’y a pas assez de la prévention. Pour ma part, j'en ai eu très peu et je remercie les associations comme la vôtre qui sont sur le terrain. »
Le responsable de l'antenne auvergnate de l'association, Nicolas Dimanche, déclare : « Les pays comme la Hollande qui ont légalisé dans le passé se retrouvent avec des problèmes de violence croissante qui deviennent ingérables. Nous ne voulons pas que notre pays se transforme en terrain de guerre entre trafiquants.
Dépénaliser serait banaliser encore plus l'usage de la drogue. Ce serait considérer les consommateurs comme des malades et non comme des êtres responsables et par là-même leur retirer tout espoir de mener un jour une vie sans drogue, bien au contraire puisqu'ils se retrouverons en traitement à vie.
Ce serait considérer qu'il est impossible d'y faire quelque chose alors que la prévention donne d'excellents résultats là où elle est pratiquée intelligemment c'est à dire à grande échelle et avec persistance. "
La prévention est efficace. La connaissance rend libre et permet de choisir à bon essient.
A Clermont-Ferrand, un jeune qui se voyait proposer un livret d'information "la vérité sur la drogue lors d'un stand d'information, en a sorti un de sa poche tout froissé et nous a appris qu'il l'avait reçu environ une année auparavant lors d'une action similaire. En regardant le bénévole, il a souri et déclaré "Plus jamais"
Depuis plus de 20 ans, l'association « Non à la drogue, oui à la vie » apporte des informations claires et fiables sur le danger des drogues.
Pour d'avantage d'information, vous pouvez visiter le site internet www.nonaladrogue.org et télécharger gratuitement les 13 brochures d'information.
Contact presse : Nicolas DIMANCHE – Responsable Auvergne au 06 47 62 78 60
e-mail : nonaladrogue.auvergne@gmail.com
dimanche 19 juin 2011
Stand d'information et de prévention Place des Salins dimanche 19 juin. OUI LA PREVENTION EST EFFICACE
Communiqué
OUI ,LA PREVENTION EST EFFICACE
L'association Non à la Drogue, Oui à la Vie a posé son stand aux Salins ce dimanche pour une action d'information et de prévention sur les dangers des drogues. Cette association présente en France depuis plus de 20 ans sur le terrain propose des documentaires et des livrets d'information sur les dangers des drogues.
Les membres de cette association sont très déterminés. "Ce qui nous motive, explique son responsable auvergnat, Nicolas Dimanche, c'est la certitude qu'avec une bonne éducation il est vraiment possible de faire quelque chose d'efficace pour que les jeunes ne consomment jamais de drogue et pour diminuer la consommation existante. La connaissance rend libre, la connaissance permet de faire les bons choix. Seul un idiot sauterait du vingtième étage quand on lui dit de le faire, parce qu'il SAIT que c'est dangereux. Nous pouvons arriver à un même niveau de certitude concernant le danger des drogues."
Il cite l'exemple d'un jeune qui, alors qu'il lui proposait un livret, en sort un tout chiffonné de sa poche. Le jeune explique qu'il a ce livret depuis environ un an et en souriant il dit "PLUS JAMAIS".
C'est forte de son expérience sur les bienfaits et l'efficacité de la prévention que l'association Non à la Drogue Oui à la Vie s'oppose à la légalisation.
Nicolas Dimanche poursuit : "On a une fuite d'eau dans le bateau et au lieu de boucher la fuite cela fait 30 ans que l'on essaie d'écoper. Cela ne fonctionne pas bien sûr. Alors on voit qu'on n'y arrive pas et on dit tant pis on arrête d'écoper mais toujours sans essayer de boucher le trou. Que croyez-vous qu'il va se passer avec le bateau ? Il va couler ben sûr !"
C'est exactement ce qui est en train de se passer dans les pays où la dépénalisation existe déjà comme la Hollande qui est elle en train de reculer et de prendre des mesures pour interdire les fameux "coffee shops" autour des écoles et autres lieux fréquentés par des mineurs. Par ailleurs cette légalisation a entraîné une violence croissante dans les rues qui risque d'entraîner des mesures sécuritaires.
"Quelle société voulons nous pour nos enfants ?" Est la bonne question à se poser. Voulons-nous qu'ils aient la connaissance et puissent choisir une vie libre, sans drogues, sans dealers et sans traitement à vie ou bien voulons-nous pour eux un environnement où ils seront esclave des drogues et hyper sécuritaire ?
Depuis plus de 20 ans, l'association « Non à la drogue, oui à la vie » apporte des informations claires et fiables sur le danger des drogues.
Pour d'avantage d'information, vous pouvez visiter le site internet www.nonaladrogue.org et télécharger gratuitement les 13 brochures d'information.
Contact presse : Nicolas DIMANCHE – Responsable Auvergne au 06 47 62 78 60
e-mail : nonaladrogue.auvergne@gmail.com
dimanche 5 juin 2011
Légalisation - dépénalisation : débats truqués
Communiqué
Les bénévoles de l'antenne Auvergnate de Non à la Drogue, Oui à la Vie, ont une fois de plus manifesté dimanche dernier pour affirmer que la répression ou le laxisme ne résoudront pas le problème de la drogue qui détruit l'individu et la société. La solution est ailleurs et porte le nom d'éducation.
Il ne s'agit pas seulement de faire de l'information à la petite semaine, un coup de pub par-ci et un coup de pub par-là. J'y pense puis j'oublie !
"Ce que nous demandons" déclare la responsable de l'antenne locale "c'est une véritable éducation qui amène une véritable compréhension des effets des drogues".
Il faut comprendre qu'une société qui ne résoud pas le problème avec une véritable détermination laisse aux cartels la voie libre et par conséquent à la violence urbaine où personne ne sera à l’abri.
Si tout le monde a pu entendre entendu parler de ce qui se passe au Mexique dans la ville de Juarez (Le magazine Courrier International a fait récemment de très bons articles à ce sujet), la Hollande est quant à elle plus discrète à avouer que les gangs sont en train de transformer un pays paisible en terre de guérilla urbaine.
Dans ce pays le cannabis était naïvement laissé en vente libre par « petites doses » pour éviter les guerres de gangs et le crime organisé ? Résultat : les mafias, les homicides, le travail forcé, la drogue par tonnes et des milliards de narco-euros corrompant les campagnes de la région.
C'est pourquoi nous persistons depuis plus de 15 ans, à faire passer le message de la prévention. Nous avons depuis quelques années la chance de pourvoir distribuer des livrets qui sont extrêmement informatifs. Ces livrets sont disponibles également sur internet.
Nous devons ces livrets à la ténacité d'un homme convaincu qui a su inspirer et fédérer autour de lui des gens de toutes origines qui ont vraiment décidé d'arracher cette culture à la drogue. Dans les années 60, le philosophe L.Ron Hubbard déclarait « l’élément le plus destructeur de notre culture actuelle est la drogue » et les faits sont là pour attester de cette affirmation.
La campagne d’information de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » s’appuie sur le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés “ils ont dit, ils ont menti” et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 begin_of_the_skype_highlighting 06 20 51 17 57 end_of_the_skype_highlighting info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr
vendredi 20 mai 2011
Que risque-t-on si on fume un joint d’herbe par mois ?
J'ai repris ce communiqué de nos amis de Marseille car c'est une question que l'on nous pose et j'ai aimé la réponse.
16.5.2011 par Robert.
A Marseille, comme toutes les semaines, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » ont installé leur stand de prévention au cœur de la ville le 14 mai, pour informer les jeunes comme les adultes du danger de consommer des drogues et distribuer gratuitement des brochures sur les drogues les plus courantes.
Ce samedi, un étudiant a posé cette question, hélas trop banale : « Que risque-t-on si on fume un joint d’herbe par mois ? C’est moins grave que le tabac, non ? »
Si cette question revient souvent, c’est bien parce que les adolescents ne savent pas ce qu’est en réalité le joint.
La définition de drogue (Académie de Médecine 2006) fait appel à trois critères qui sont : Les drogues sont des poisons pour le corps, les drogues sont psychotropes (modifient les perceptions et la capacité à penser) et les drogues amènent à la dépendance.
Et dans ces trois points, contrairement à l’idée communément admise, le plus important est le côté psychotrope et non pas la dépendance !
On voit donc, à travers ces trois points que le joint est une drogue, à la différence du tabac qui est un poison pour le corps (et je ne recommande pas d’en fumer car on se détruit avec), alors que le cannabis est un poison pour le corps (7 fois plus toxique que le tabac !) ET un poison pour l’esprit.
En effet, on n’a jamais vu quelqu’un arrêter ses études, perdre le contrôle de sa voiture, devenir schizophrène, ou se suicider à cause du tabac alors que pour le cannabis oui !
Par ailleurs, il faut savoir que les composants du cannabis sont liposolubles (qui se mélangent aux graisses) et de ce fait s’accumulent dans le corps, là où il y a des graisses…c’est à dire principalement … le cerveau et les nerfs ! Et si une grande partie s’élimine, il en reste toujours une partie qui reste à vie !
On peut donc affirmer que CHAQUE JOINT REND PLUS STUPIDE QUE LE PRÉCÉDENT !!!
On pourrait dire qu’un joint ce n’est rien et on entend dire « je peux m’arrêter quand je veux… ». C’est ce que se sont dit tous les autres, et ils sont devenus toxicomanes, malades, schizophrènes, ont eu des accidents du travail ou de la route, ont été incapables de continuer leurs études…
Laissez moi vous conter une histoire : si on prend une grenouille et qu’on la jette dans un bocal d’eau bouillante, dans un sursaut d’énergie, elle va sauter hors du bocal pour se sauver. Si on la jette dans un bocal d’eau froide, elle est bien, elle nage… Puis on fait chauffer l’eau à petit feu…Au début l’eau est tiède et la grenouille se sent bien… Puis l’eau chauffe et la grenouille sent cela encore agréable… Puis l’eau chauffe encore et elle a du mal à respirer… Puis l’eau chauffe encore et là, la grenouille veut sortir mais elle n’en a plus la force et elle meurt !
Il en est de même pour le cannabis : le jour où vous voulez arrêter, vous n’en êtes plus capables car cela a détruit votre volonté !!!
Ainsi, pour savoir ce qu’est le joint en RÉALITÉ, l’association « Non à la drogue, oui à la vie » a édité et distribue à grande échelle et gratuitement une brochure intitulée « La vérité sur le joint ».
La campagne d’information de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » s’appuie sur le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés “ils ont dit, ils ont menti” et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 begin_of_the_skype_highlighting 06 20 51 17 57 end_of_the_skype_highlighting info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr
jeudi 19 mai 2011
Oui mais que faites-vous de l'alcool ?
Oui, mais que faites-vous de l'alcool ?
Cette question revient fréquemment sur nos stands de prévention de la part des passants, de plus en plus conscients que l'alcool est une drogue, certes plus enracinée dans notre culture, mais une drogue tout de même et qui cause des ravages.
Le phénomène culturel fait qu'il est peut-être plus difficile d'en parler et dans ce cas seuls les faits sont importants et capables de générer une prise de conscience chez une personne.
Quelle que soit la substance, quelle que soit l'addiction, seule la compréhension permettra de prendre des décisions en toute connaissance de cause et d'exercer la volonté personnelle.
La connaissance rend libre et nous vous proposons de prendre connaissance ci-dessous d'une brochure explicative sur le sujet, téléchargeable en format PDF.
Quelle que soit la substance, quelle que soit l'addiction, seule la compréhension permettra de prendre des décisions en toute connaissance de cause et d'exercer la volonté personnelle.
La connaissance rend libre et nous vous proposons de prendre connaissance ci-dessous d'une brochure explicative sur le sujet, téléchargeable en format PDF.
Pour visualiser les témoignages des clips, obtenir d’avantage d’informations sur les actions de l’association ou télécharger gratuitement les brochures « La vérité sur la drogue », visitez les sites internet :
Contact presse :
Robert Galibert : 04 42 03 56 60 begin_of_the_skype_highlighting 04 42 03 56 60 end_of_the_skype_highlighting / 06 20 51 17 57 begin_of_the_skype_highlighting 06 20 51 17 57 end_of_the_skype_highlighting 06 20 51 17 57 begin_of_the_skype_highlighting 06 20 51 17 57 end_of_the_skype_highlighting
Email : info.drogue@gmail.com
Robert Galibert : 04 42 03 56 60 begin_of_the_skype_highlighting 04 42 03 56 60 end_of_the_skype_highlighting / 06 20 51 17 57 begin_of_the_skype_highlighting 06 20 51 17 57 end_of_the_skype_highlighting 06 20 51 17 57 begin_of_the_skype_highlighting 06 20 51 17 57 end_of_the_skype_highlighting
Email : info.drogue@gmail.com
dimanche 15 mai 2011
Ce que vous ne savez pas sur les drogues pourrait vous tuer !
Communiqué
Les bénévoles de l'association Clermontoise "Non à la Drogue, Oui à la Vie" ont, comme ils le font régulièrement, installé leur antenne de prévention, Place des Salins ce dimanche 15 mai.
L'objectif est comme toujours l'information avec ce slogan : "ce que vous ne savez pas sur les drogues pourrait vous tuer"
Ils ont distribué ce matin plus de 400 livrets de prévention La vérité sur les drogues et discuté avec les passants.
"Cette action qui suscite de nombreux encouragements et remerciements sera reconduite régulièrement" commente une bénévole responsable de l'antenne locale. Nous souhaitons atteindre avant les vacances les 10 000 livrets distribués.
Pour visualiser les témoignages des clips, obtenir d’avantage d’informations sur les actions de l’association ou télécharger gratuitement les brochures « La vérité sur la drogue », visitez les sites internet :
Contact presse :
Robert Galibert : 04 42 03 56 60 begin_of_the_skype_highlighting 04 42 03 56 60 end_of_the_skype_highlighting / 06 20 51 17 57 begin_of_the_skype_highlighting 06 20 51 17 57 end_of_the_skype_highlighting
Email : info.drogue@gmail.com
Robert Galibert : 04 42 03 56 60 begin_of_the_skype_highlighting 04 42 03 56 60 end_of_the_skype_highlighting / 06 20 51 17 57 begin_of_the_skype_highlighting 06 20 51 17 57 end_of_the_skype_highlighting
Email : info.drogue@gmail.com
dimanche 10 avril 2011
Clermont-Ferrand, 10 avril 2011 - Action de prévention Place des Salins
Communiqué
TÔT OU TARD, LA DROGUE CA TUE - L'INFORMATION C'EST LA SOLUTION
Ce dimanche 10 avril 2011, les bénévoles de l'association Non à la Drogue, Oui à la Vie, étaient présents aux Salins, comme ils le font régulièrement pour leur action de prévention ainsi que dans d'autres grandes villes de France comme Toulouse, Marseille.
Alors que certains font campagne pour légaliser le cannabis, ils oublient de mentionner la dangerosité de cette drogue longtemps considérée à tort comme "douce". Comme toutes les drogues elle finit par tuer, elle tue juste plus lentement.
Ce n'est pas en légiférant que l'on résoudra le problème mais avec une information correcte et répétée des usagers potentiels que sont les enfants et les adolescents et certainement pas en banalisant le phénomène.
Il faut continuer à passer la message : LA DROGUE TUE, TÔT OU TARD.
Pour visualiser les témoignages des clips, obtenir d’avantage d’informations sur les actions de l’association ou télécharger gratuitement les brochures « La vérité sur la drogue », visitez les sites internet :
Contact presse :
Robert Galibert : 06 20 51 17 57
Email : info.drogue@gmail.com
Robert Galibert : 06 20 51 17 57
Email : info.drogue@gmail.com
dimanche 20 février 2011
Alcool et cannabis au volant - une bombe vivante
Alcool et cannabis au volant : une bombe vivante
Clermont-Ferrand – Dimanche 20 février les bénévoles de l'antenne Clermontoise ont, comme ils le font régulièrement, établi un stand de prévention à proximité du marché aux puces, Place des Salins et 550 livrets éducatifs ont ainsi été distribués.
La désinvolture d’un conducteur face à une victime gisante sur la chaussée qu’il vient de renverser, telle est l'image choquante révélée dans les média parisiens le 16 février dernier. C'est malheureusement le comportement type de la personne droguée et/ou sous l’emprise de l’alcool.
Le livret d’éducation La vérité sur la drogue, ainsi que les 16 clips 'Ils ont dit... ils ont menti' consacrés aux drogues les plus courantes, illustrent tout à fait ce phénomène. Depuis 20 ans, les membres de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » mènent leur campagne d’information en alertant le public sur les dangers des drogues et ce qu’elles sont et font réellement.
La responsable de l’antenne clermontoise, réagissant à ce fait divers choquant commente : « Comme le relatait un média parisien très récemment, les jeunes, qui venaient de percuter violemment la victime, 'rigolaient' devant elle.
C'est pourtant un fait acquis et généralement connu, que L’alcool fausse le jugement, les perceptions, et rallonge le temps de réaction chez la personne qui a bu. Ce conducteur a pris des risques en buvant et cela a coûté la vie à une jeune femme. »
« C’est un geste d’irresponsabilité et de plus, ce n’est pas faute d’avoir informé les gens que le risque de provoquer un accident mortel est multiplié par 14 si l’alcool est associé à une consommation de cannabis.
Oui mais alors que faire ?
"Nous avons la conviction qu'il est nécessaire de répéter le message encore et encore mais surtout d'éduquer. Nous constatons que la campagne menée par le gouvernement ne semble pas assez connue, percutante et persistante dans le temps pour réveiller les esprits. On devrait voir des affiches partout, en entendre parler à la radio, à la télé, etc. Il faut utiliser vraiment tous les moyens de communication possible ».
« La connaissance ne détruit pas la volonté de vivre, » écrivait l’humaniste Ron Hubbard.
Pour visualiser les témoignages des clips, obtenir d’avantage d’informations sur les actions de l’association ou télécharger gratuitement les brochures « La vérité sur la
drogue », visitez les sites internet :
Contact presse :
Robert Galibert : 04 42 03 56 60 begin_of_the_skype_highlighting 04 42 03 56 60 end_of_the_skype_highlighting / 06 20 51 17 57 begin_of_the_skype_highlighting 06 20 51 17 57 end_of_the_skype_highlighting
Email : info.drogue@gmail.com
Robert Galibert : 04 42 03 56 60 begin_of_the_skype_highlighting 04 42 03 56 60 end_of_the_skype_highlighting / 06 20 51 17 57 begin_of_the_skype_highlighting 06 20 51 17 57 end_of_the_skype_highlighting
Email : info.drogue@gmail.com
dimanche 30 janvier 2011
Stand d'information et de prévention Place des Salins dimanche 30 janvier
Communiqué
Bravant le froid, les bénévoles de Non à la Drogue Oui à la Vie ont une fois de plus installé leur stand d'information et de prévention, dimanche matin 30 janvier sur la place des Salins, pour distribuer environ 200 livrets d'information, "la vérité sur la drogue".
Ces brochures sont distribuées gratuitement par l'association depuis plusieurs années à Clermont-Ferrand. Elles donnent des informations factuelles pour permettre aux jeunes de décider en toute connaissance de cause, de mener une vie sans drogue. Notons que l'on peut télécharger gratuitement ces brochures ainsi que douze autres sur les différents types de drogue.
Le message que veulent faire passer les bénévoles est que la drogue tue, toutes les drogues tuent à plus ou moins long terme et sont dangereuses non seulement pour les individus mais aussi ceux qui vivent avec ces personnes et autour d'elles. L'usage de drogue a un impact important sur la société. Les drogues altèrent non seulement la santé mais faussent également les perceptions que l'on a de l'environnement conduisant les consommateurs à commettre des erreurs, des accidents voire des crimes.
“L’intelligence est l’aptitude à percevoir, poser et résoudre les problèmes.” Écrivît le philosophe Ron Hubbard
« Le meilleur moyen d’éviter que nos enfants ne tombent dans le panneau en premier lieu, c’est de leur fournir dès le plus jeune âge une information factuelle et facile à comprendre, sur les drogues et sur leurs effets. Pour être efficace, la prévention doit éviter de recourir à la peur ou aux interdits, mais bien plutôt faire appel au libre arbitre et au jugement, qui sont les meilleures défenses contre le piège de la drogue. D’où l’importance cruciale de supports d’information clairs qui parlent vraiment aux jeunes. » a déclaré Robert Galibert, président de l’association « Non à la drogue, oui à la vie ».
La campagne d’information de l’association Non à la drogue, oui à la vie s’appuie sur le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés “ils ont dit, ils ont menti” et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 begin_of_the_skype_highlighting 06 20 51 17 57 end_of_the_skype_highlighting info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr
Libellés :
anti douleurs,
Auvergne,
Clermont-Ferrand,
cocaïne,
communiqué,
crack,
drogue,
ecstasy,
éducation,
information,
le joint,
LSD,
manifestations,
prévention,
psychotropes,
ritaline
Inscription à :
Articles (Atom)