Avec la nouvelle année vont les nouvelles résolutions et les souhaits. Ceux de notre équipe vont tout naturellement vers une activité de prévention accrue et nous souhaitons que le bon sens devienne majoritaire parmi ceux qui nous gouvernent et qui sont garants en tant qu'élus et représentants du peuple, de la santé publique et de l'éducation.
Notre chauvinisme bien chevillé au corps nous empêche malheureusement souvent de prendre des leçons à l'extérieur de chez nous. Il n'est pire élève que celui qui pense savoir déjà tout. Celui-ci restera superficiel dans son approche des problèmes et des solutions, il ne va pas regarder et examiner réellement en profondeur. Il aura plus tendance à accepter des solutions toutes faites qui créent plus de problème qu'elles n'en résolvent, si on lui en fait une bonne publicité. C'est ainsi qu'il en va de la dépénalisation et des salles de shoot.
Le bon sens voudrait que l'on traite un problème à sa cause. Vous pouvez toujours prendre de l'aspirine quand vous avez mal à la tête, mais si cela vous soulage momentanément, cela ne traite pas la cause, cela masque juste de symptôme. Beaucoup de dysfontionnements peuvent causer des maux de tête, certains plus graves que d'autres. Si le problème est récurrent on a alors tout intérêt à ne pas se voiler la face et consulter un médecin pour déterminer la cause véritable du problème. Il peut même y avoir plusieurs causes.
Il en va de même avec les maux de société comme la drogue.
D'après l'expérience internationale que la Fondation mène depuis plusieurs années, il est évident qu'il y a des résultats quand on s'intéresse au consommateur. Le commerce de drogue ne saurait exister s'il n'y a pas de consommateurs. L'éducation des jeunes et très jeunes donne d'excellents résultats et permet de contrer la consommation par effet d'imitation ou de mode. Cela donne également des résultats sur les personnes qui consomment à cause d'un mal être personnel car ils comprennent que c'est une solution qui est plus destructive que constructive et recherchent d'autres solutions.
Vous trouverez les livrets en lecture et en téléchargement sur ce blog ainsi que les clips vidéos qui vont avec. Vous les trouvez aussi sur le site de la Fondation pour un monde sans drogue avec les plans de leçon et les vidéos de témoignages vécus accompagnant chaque livret :
http://fr.drugfreeworld.org/takeaction/educators.html
Commandez les matériaux qui sont gratuits et étudiez-les puis voyez comment vous pouvez les utiliser autour de vous pour sauver des vies n'en doutez pas. N'hésitez pas à demander conseil si nécessaire.
Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57