Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...


Rechercher dans ce blog

dimanche 31 mars 2013

Cartes à gratter au parfum de cannabis



INSOLITE  Pour lutter contre le cannabis, sniffez ! 

Tel est le titre de l'article dans Courrier international cette semaine. 

En effet une association anglaise envoie à 210 000 foyers des cartes à gratter au parfum de cannabis pour lutter contre le trafic. Elle sont supposé aider à identifier les cultures clandestines qui fleurissent dans les zones résidentielles et coûtent des centaines de millions d'euros en en terme de branchements sauvages sur les circuits des compagnies d’électricité et d'eau.

Lire ici le reste de l'article : http://www.courrierinternational.com/chronique/2013/04/02/pour-lutter-contre-le-cannabis-sniffez

Le reste de l'article donne d'autres moyens de dépister ses voisins s'ils sont portés sur la culture du cannabis. 

"C'est une façon d'attirer l'attention sur le problème et de responsabiliser les citoyens sur le sujet mais la lutte est vaine si on ne mets pas également l'accent sur l'éducation", estime le responsable de l'antenne auvergnate de "Non à la drogue"

Pour leur part, les bénévoles de l'association Non à la Drogue ont monté leur stand de prévention comme tous les dimanches aux marché aux puces de Clermont-Ferrand où ils ont distribué plus de 300 livrets "la vérité sur la drogue". Il est de la plus grande importance de sensibiliser les plus jeunes possible aux dangers des drogues. On trouve des drogues de plus en plus violentes dans la rue. Ils sont de plus en plus exposés.

Un jeune nous rapportait que l'on écrase des comprimés des médicaments psychiatriques pour les sniffer comme la cocaïne. Il s'agissait en l’occurrence de produits comme le Depakine un psychotrope vendu sur ordonnance. Ces produits, comme également la Ritaline, prescrits pour l'hyperactivité des enfants, sont toxiques au même titre que la cocaïne. C'est la raison pour laquelle des trafics illégaux se développent autour de médicaments vendus sous ordonnance.

Et ne croyez pas que cela n'arrive pas à Clermont-Ferrand !

La même chose s'était produite pour l'héroïne alors qu'elle n'était qu'un médicament élaboré par les labos pharmaceutiques pour sevrer de la morphine, et qui était soi-disant sans danger. Elle s'est retrouvée dans la rue et c'est devenu un problème de santé publique.

Lire cet article : http://saynotodrugs-auvergne.skyrock.com/3149353246-Stupefiant-ce-trafic-illegal-de-produits-de-substitution.html

Le message que nous voulons faire passer est celui-ci, aidons nos jeunes à trouver la vérité sur la drogue avant que les dealers ne leurs mettent la main dessus.
Si vous voulez aider, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail ci-dessous. Vous pouvez participer à nos stand d'information et à nos actions de distribution.

Vous trouverez les supports sur notre site ou sur le site de la fondation pour un monde sans drogue. 
http://fr.drugfreeworld.org/home.html

Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57
nonaladrogue.auvergne@gmail.com ou aussi  http://cestquoiladrogue.fr




dimanche 24 mars 2013

Cannabis - déficience permanente et psychose

Stand de prévention - dimanche 24 mars Clermont-Ferrand, Place des Salins

Cannabis : entre déficience permanente et risque de psychose


Même si l'on constate en 2011 un net recul de la consommation chez les jeunes de 17 ans en 2011, les chiffes de concernant l'expérimentation restent élevés (environ 41 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir expérimenté le cannabis avec 6,% de fumeurs réguliers) et il faut continuer et accroître la prévention à plus grande échelle.

Le journal La Montagne titrait dans son dossier de mercredi 27 mars 2013, en page 48 :"Le Cannabis et les jeunes, les dangers d'une drogue douce". Bravo pour cet article bien documenté que l'on attend d'un vrai journal d'information.

"Notre association préfère ne pas employer le terme drogue douce" réagit le responsable de l'antenne auvergnate de l'association Non à la drogue, Oui à la Vie. "Pour nous il s'agit d'une drogue au même titre que les autres, c'est un produit psychotrope et c'est un poison pour l'organisme qui dérègle les fonctions vitales de façons plus ou moins irréversible et plus ou moins permanente. Elle est seulement un peu plus lente car ses effets apparaissent plus étalés dans le temps ce qui donne l'impression que ce n'est pas dangereux."

Un perturbateur de l'état mental

Ainsi, le Dr Audrey Schmitt précise bien que le cannabis est un "perturbateur de l'état mental" et que sa consommation "peut déclencher des bouffées délirantes sur les sujets les plus vulnérables".

Il faut aussi savoir que plus le consommateur est jeune, plus le risque de développer une Schizophrenie est important.* 


Perte de QI permanente

Le cannabis entraîne également à long terme et plus les fumeurs ont commencé tôt un baisse de QI (ou une déficience mentale) conséquente et permanente d'après ce qui ressort des études très sérieuses réalisées sur une période de 25 ans sur 1000 Néozéladais.

Voir article 
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2012/10/cannabis-risques-et-consequences-long.html


* Consultez un précédent article sur ce même blog pour un avis du Dr Philippe Presle
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2013/02/prevention-sous-la-neige-clermont.html

Une prévention efficace

L'association Non à la drogue propose des outils de prévention efficace à cet effet, à l'attention des ados et préados sous forme de livrets et documentaires videos accompagné de plans de leçons à destination des enseignants et éducateurs.

Tous ces supports sont gratuits et en français et peuvent êtres envoyés sous simple demande. renseignez vous sur http://fr.drugfreeworld.org/takeaction/educators.html

ou écrivez-nous à  : nonaladrogue.auvergne@gmail.com

lundi 18 mars 2013

Prévention en Centre ville à Clermont-Ferrand


Prévention en centre ville à Clermont-Ferrand

Les bénévoles de Non à la Drogue, Oui à la Vie, ont distribué 300 livrets d'information La vérité sur la drogue, lundi 25 mars à Clermont-Ferrand en remplacement du stand habituel du dimanche matin aux Salins du fait du mauvais temps.

Ces actions d'information ont lieu toutes les semaines. Il est important que le message soit répété pour qu'un impact durable puisse avoir lieu.

Le public s'habitue à nous voir et il n'est pas rare qu'une personne nous dise en parlant des livrets: "j'en ai déjà eu un mais j'en veux pour quelqu'un d'autre", ou bien "je l'ai donné à un copain."


Une personne est revenue sur ses pas et nous en a demandé plusieurs pour des personnes qu'elle connaît.

Ces livrets présentent des faits au sujet des drogues. Ces faits ne sont pas à l'avantage des drogues bien sûr, mais il sont ce qu'ils sont. Répéter un mensonge n'en fait pas une vérité et les risques auxquels une personne s'expose en consommant des drogues qu'elles quelles soient, ne sont pas illusoires. Il est important d'avoir toutes les informations afin de pouvoir évaluer rationnellement le potentiel bénéfice/risque.

Car bien entendu, si certaines personnes prennent une drogue (hormis les personnes qui le font pour ne pas souffrir) c'est qu'on leur a surtout présenté comme quelque chose de "récréatif", "fun", "pour s'éclater", et on leur a dit "qu'une seule dose c'était sans risque", "que cela ne les rendrait "pas dépendant" ou "pas accro" et "qu'ils pourraient arrêter comme ils voulaient"

Notre slogan est "informez les jeunes avant que les dealers ne le fassent" car bien évidemment ceux-ci ne vont présenter que le "bon côté" des choses en omettant les autres aspects.

Consultez le livret ci-dessous




La Fondation pour un monde sans drogues a édité une série de 13 livrets qui sont téléchargeables ainsi qu'un kit de leçon pour les éducateurs avec le manuel et une série de 24 boites contenant tous les livrets, Un DVD qui contient les documentaires video la vérité sur la drogue.

Rendez-vous sur ce site pour obtenir gratuitement un kit 

http://fr.drugfreeworld.org/home.html
u contactez-nous à nonaladrogue.auvergne@gmail.com

Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57
nonaladrogue.auvergne@gmail.com ou aussi  http://cestquoiladrogue.fr

dimanche 10 mars 2013

Prevention = reduction de la demande


Une manifestation de plus pour Non à la Drogue, Oui à la Vie ce dimanche à Clermont-Ferrand où plus de 500 livrets de prévention ont été diffusés.

La Stratégie de l'Union Européenne en matière de drogue telle que révélée en décembre dernier et qui s'étend sur la période 2013-2020, consiste à travailler sur la réduction de la demande. C'est justement ce que l'Association Non à la Drogue, Oui à la Vie s'emploie à faire avec la campagne mondiale d'information et de prévention pour un monde sans drogue.

La prévention passe par une information largement diffusée.

"Les usagers et les personnes qui seraient tentée par l'usage de drogues devraient être amenés à comprendre non seulement les dommages causés à eux-mêmes et à leur entourage immédiat, mais aussi à la société plus largement." Explique le responsable de l'antenne locale.  "En effet, ils n'en sont peut-être pas conscientes mais le fait d'acheter de la drogue contribue à des actions criminelles dont ils se font les complices."

C'est l'argent de la drogue qui aliment beaucoup de conflits dans le monde, le dernier en date au Mali, où des civiles innocents, y compris des femmes, des enfants des personnes âgées meurent inutilement ou se font estropier à vie, ou bien restent traumatisées à vie.

Et cela ne touche pas que des pays lointains, cela se produit aussi chez nous en France où des gens se tirent dessus avec des mitraillettes en plein Marseille. Cette fois-ci il n'y a pas eu d'innocents blessés et c'est tant mieux. Mais si nous ne faisons rien, que va-t-il se passer la prochaine fois ?

Livrets livrés gratuitement et également téléchargeables pour une diffusion rapide

Donc aidez-nous en diffusant largement les livrets d'information la Vérité sur la drogue. En plus de ce livret, douze autres concernant des drogues spécifiques ont été imprimés et sont disponibles gratuitement également. De plus il existe des supports vidéo, des posters, des manuels de leçon pour enseignants et éducateurs et d'autres supports pour aider à l'éducation sur le sujet.

Clip video - ils ont dit que la drogue ça vous rend cool .....



Vous les trouverez sur ce site et vous pouvez nous contacter pour l'Auvergne sur l'adresse nonaladrogue.auvergne@gmail.com

Ou bien vous pouvez vous rendre sur le site http://fr.drugfreeworld.org

Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57

mercredi 6 mars 2013

Drogues par inhalation - mortel

Drogues par inhalation - c'est mortel !


C'est un sujet qui n'est pas forcément d'actualité dans nos médias mais qui touche les jeunes voire les très jeunes dans de nombreux pays.

Il faut mettre en garde les parents car ces drogues par inhalation sont faciles à se procurer car elles sont tout simplement des produits dont nous nous servons tous les jours et ne coûtent rien.

Pour en savoir plus voici une compilation de la Fondation pour un monde sans drogue.

Livret et documentaire video.









Si vous voulez aider, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail ci-dessous. Vous pouvez participer à nos stand d'information et à nos actions de distribution.

Vous trouverez des supports éducatifs et des plans de leçon pour les éducateurs disponibles gratuitement sur notre site ou sur le site de la fondation pour un monde sans drogue. 
http://fr.drugfreeworld.org/home.html

Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57
nonaladrogue.auvergne@gmail.com ou aussi  http://cestquoiladrogue.fr

dimanche 3 mars 2013

Il suffit d'une fois pour tomber dans l'engrenage de la drogue

Il suffit d'une fois pour tomber 

dans l'engrenage de la drogue


C'est pourquoi un stand de prévention s'est tenu dimanche 3 mars 2013 à Clermont-Ferrand.
 Les bénévoles de l'angtenne locale Non à la drogue, Oui à la vie ont distribué 450 livrets de prévention sur les dangers des drogues. 

Les plus fragiles sont les jeunes qui vont prendre comme repère des gens qu'ils admirent et les imiter en bien et en mal, et vont essayer pour tester ou pour s'amuser. Malheureusement dans certains cas il suffit d'une fois pour tomber dans l'engrenage.

Notre groupe de Marseille publie sur son blog le témoignage d'une poignant d'une jeune fille de 16 ans. Son parcours est malheureusement ce qui attend les jeunes qui ne sont pas assez bien renseignés sur la toxicité du cannabis. Je vous invite à vous rendre sur son blog pour y lire ce témoignage.

http://cestquoiladrogue.fr/2013/03/drogue-%C2%AB-ne-commencez-jamais-%C2%BB/

Autres pages concernant le cannabis :
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2013/02/prevention-sous-la-neige-clermont.html

http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2012/09/c-omme-depuis-plusieurs-mois-les.html
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2012/11/le-cannabis-tue-un-fait-scientifique.html
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2012/10/cannabis-risques-et-consequences-long.html
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2012/09/le-cannabis-rend-mou-du-cerveau.html
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2012/07/que-deviennent-les-drogues-dans.html
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2012/01/legalisation-du-cannabis-un-non-sens.html
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2012/04/cannabis-pas-fou-non.html
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2012/11/ce-que-vous-ne-savez-pas-peut-vous-tuer.html
http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/2012/12/drogue-testez-vos-connaissances.html

Le message que nous voulons faire passer est celui-ci, aidons nos jeunes à trouver la vérité sur la drogue avant que la drogue ne les trouve.

Si vous voulez aider, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail ci-dessous. Vous pouvez participer à nos stand d'information et à nos actions de distribution.

Vous trouverez les supports sur notre site ou sur le site de la fondation pour un monde sans drogue. 
http://fr.drugfreeworld.org/home.html

Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57
nonaladrogue.auvergne@gmail.com ou aussi  http://cestquoiladrogue.fr
Web Statistics