Sélection du message

Alcool au volant : quelle prévention ?

Les bénévoles de l'Association Auvergnate de l'association Non à la drogue, oui à la vie poursuivent leurs actions de prévent...

Rechercher dans ce blog

dimanche 6 mai 2012

Alcool : prévention nécessaire chez les pré addos




Les bénévoles de Non à la drogue, Oui à la Vie ont distribué ce dimanche matin 6 mai 2012, Place des Salins plus de 200 livrets d'information sur l'alcool en plus des autres distribués.


Une dame qui avait vécu le problème de l'alcool dans sa famille le considérait plus difficile à résoudre que celui des autres "drogues".  C'est sans hésitation et même avec insistance qu'elle à qualifié plusieurs fois l'alcool de drogue.


En effet bien que l'alcool soit à la fois liposoluble et hydrosoluble au contraire des autres drogues, il n'en est pas moins vrai qu'il correspond aux critères généralement admis pour qualifier une substance de drogue. Ces critères sur lesquels les dictionnaires s'entendent généralement sont au nombre de trois. 


- Une drogue est un poison pour l'organisme
- Elle crée une dépendance
- Elle altère les prerceptions


La très intéressante enquête pilotée par l'Observatoire français des drogues et toxicomanies nous rapporte qu'en France plus d'un tiers des élèves de 3e a déjà fait l'expérience de l'ivresse et que l'alcool serait la drogue la plus répandue chez les pré-adolescents et ce loin devant la cigarette et le joint.


Cela concorde tout à fait avec ce nous constatons sur le terrain, du moins en ce qui concerne les attentes en matière d'information de la part du public. Nous recevons une forte demande de livrets d'information en ce qui concerne l'alcool de la part des adultes, parents et enseignants.


Ces livrets sont disponibles sur ce site ainsi que sur le site de la fondation internationale pour un monde sans drogue et téléchargeables en format PDF.


"Je pense que l'information est l'outil le plus efficace", nous dis le responsable de l'antenne locale, Nicolas. En effet poursuit-il " l'on sait d'après nos contacts régulier avec le public à qui nous distribuons nos livrets, que si les gens savaient ce que sont réellement les drogues et l'alcool et ce qu'elles produisent, la plupart d'entre eux choisiraient de plein gré de ne pas en consommer". 


Il ne suffit pas que ce message soit délivré une fois ou de manière épisodique, mais de manière très régulière au point de créer un consensus sur le sujet qui puisse contrebalancer certaines habitudes sociales. 


L’association « Non à la drogue, oui à la vie » distribue gratuitement des livrets d’information comme la série de livrets intitulée La Vérité sur la drogue, informant sur les dangers du cannabis, de l'alcool, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, consommation abusive de drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation. Des clips vidéo sont également consacrés aux drogues les plus courantes et un nouveau documentaire basé sur les interviews de plus de 200 anciens toxicomanes, que l’on peut regarder et commander sur www.drugfreeworld.org.
Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet :www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au             06 20 51 17 57      






Web Statistics